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Cliché

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Cliché

Qu’est-ce qu’un cliché ?

C’est une expression ou une intrigue surutilisée qui a perdu sa nouveauté.


Devriez-vous éviter les expressions clichées ?

Peut-être devriez-vous les éviter, mais là encore, vous pourriez avoir un personnage qui n’utilise que des clichés. Que diriez-vous des clichés d’autres langues ? Croyez-moi, ils ont rarement un sens. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai littéralement traduit un dicton français en anglais et surpris mon interlocuteur qui m’a alors retourné une expression vide suivie de rires incontrôlables.

Vous voulez probablement créer des métaphores originales, des expressions qui seront tellement utilisées qu’elles deviendront des clichés. Dites-moi si cela vous est arrivé. En attendant, inventez vos propres images lorsque vous décrivez le voyage de votre personnage. Si quelques clichés se glissent dans votre texte, ne perdez pas le sommeil à ce sujet, car vous pourrez toujours les changer durant la correction.


Que pensez-vous des intrigues clichées ?

Il y a beaucoup de gens qui vous conseillent sur les intrigues à éviter à tout prix. Je l’ai vu dans des ateliers d’écriture : l’antagoniste sanguinaire sans autre attribut ne devrait pas être utilisé. J’ai lu des messages sur les médias sociaux : bannissez toute histoire sur la pandémie ! Alors que ce sera quelque chose avec laquelle de nombreux lecteurs seront d’accord, le cliché n’est pas dans le type d’intrigue que vous utilisez, mais dans la façon dont vous l’imaginez.

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J’aime une bonne histoire de loup-garou, de zombie ou de vampire, mais je ne supporte pas la façon dont elles sont imaginées depuis quelque temps. Tout le monde semble avoir pris le train du surnaturel et c’est toujours la même séquence sanguinaire, chaotique et violente qui vole la vedette au récit et rend le voyage narratif du protagoniste monotone et sans surprises.


Cependant, j’ai corrigé un manuscrit pour ma certification de Fictionary dans lequel l’auteur a approché l’histoire de loup-garou d’une nouvelle façon. J’ai aussi trouvé un autre exemple quand j’ai commencé à étudier le genre de la littérature jeunesse. J’ai alors lu Chronique de l’université invisible de Maëlle Fierpied, une approche différente du surnaturel où les loups-garous et les vampires se mêlent aux êtres magiques.

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Quand j’ai publié le premier tome de l’Enfant-Gardien, je résumais mon histoire à quelqu’un, et il a répondu « Oh ! C’est comme Bambi ! » C’est aussi l’intrigue surutilisée de « l’élu réticent qui sauvera le monde »… ou pas. Pour moi, l’intrigue n’est que la prémisse de l’évolution du personnage. Ma protagoniste n’est pas un cerf. Améthyste remplace sa mère et non son père. En outre, elle devient l’Enfant-Gardien à partir du moment où sa mère meurt, prenant aussitôt le devoir de protectrice. La façon dont j’ai imaginé les changements dans sa vie et ses réactions face à la mort vous emmènent dans un voyage psychologique unique.


Il n’y a pas si longtemps, j’ai lu Les 36 situations fictives de George Polti (1e édition en 1912). Polti a examiné les récits de l’Antiquité à l’époque moderne. D’accord, l’essai a été publié au début du 20e siècle, mais quand vous le lisez, vous vous rendez compte que, depuis des millénaires, nous n’avons rien inventé. Donc, avec un nombre fini de situations, si vous voulez être original et éviter les intrigues clichées, il est probablement préférable d’étudier celles qui sont rarement utilisées. Le triangle amoureux existe depuis aussi longtemps que les humains ont exprimé des sentiments les uns pour les autres. Si c’est ce qui arrive à votre personnage, écrivez à ce sujet. Je sais que les critiques littéraires vous feront gentiment savoir qu’ils détestent cette intrigue, mais vous trouverez des gens qui aimeraient probablement lire votre point de vue sur le triangle amoureux.


Qui ne veut pas que le héros gagne et que le méchant échoue ? Ces dernières années, les antagonistes ont été transformés en héros : les héros incompris, l’antihéros conquérant tout. J’adore Maléfique qui est une héroïne rejetée. En tant que parent, Felonious Gru, qui veille si bien sur les minions, est mon modèle (c’est ce que j’avais l’habitude de dire à mes enfants). J’ai applaudi pour les méchants. Maintenant, nous savons presque que l’antagoniste gagnera. Cela deviendrait-il un cliché ?


Lorsque vous commencez à écrire ou que vous griffonnez des idées, n’arrêtez pas le flot, utilisez simplement les clichés s’ils vous viennent à l’esprit. Au fur et à mesure que vous évoluez en tant qu’écrivain, vous développerez vos propres rebondissements sur les intrigues et créerez des métaphores uniques. Il faut commencer quelque part, et comme on dit : l’imitation est la plus grande forme de flatterie. Utiliser les pastiches comme des exercices qui vous permettront de développer votre propre style. Si votre texte ressemble trop à quelque chose qui est déjà publié, soit vous serez rejeté par les éditeurs ou les lecteurs, soit vous serez poursuivi pour violation du droit d’auteur.

C’est à vous de trouver votre propre voix.

Envoyez-moi un courriel avec vos commentaires et vos questions.


À la semaine prochaine !



 

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P.S. Vous pouvez lire le tome 4 sans avoir lu la première trilogie

J'écris la saga en ordre chronologique, mais chaque époque de la vie d'Améthyste forme une trilogie ou une duologie plus ou moins indépendante de la précédente puisque ses souvenirs affectent son présent. Bien entendu, les enchevêtrements quantiques entre les personnages vous permettent de découvrir des indices qui vous annonce ce qui se trame pour Améthyste et ses alliés. En lisant l'enfance, vous comprenez l'adolescence et vice versa.

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Loudna and the Strings of Time: War of Taar sortira en anglais bientôt.

Bonne semaine!

 

Cliché


It’s an overused expression or plot that has lost its novelty.

Should you avoid cliché expressions?

Maybe the cliché expressions can be checked out at the door, but then again, you might have a character who only uses clichés. How about clichés from other languages? Believe me, they rarely make sense. I can’t tell you how many times I literally translated a French saying in English and stunned my interlocutor into a blank expression followed by uncontrollable laughter.


You probably want to create original metaphors, some expressions that will be used so much that they will become clichés. Tell me if it has happened to you. In the meantime, invent your own images when you’re describing your character’s journey. If the odd cliché slips in, don’t lose sleep about it, just change it during editing.

How about cliché plots?

There are a lot of people advising you on which plot to avoid at all costs. I’ve seen it in workshops: don’t do the pure evil villain. I’ve read posts on social media: ban any story about the pandemic! Whereas it will be something many readers will agree with, the cliché is not in the type of plot you’re using, but in the way you imagine it.

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I love a good werewolf, zombie or vampire story but the way they’re done lately, I can’t stand it. Everybody has jumped on the supernatural bandwagon and it’s all the same gory, bloody, violent mess without a good narrative to support the protagonist’s journey.


However, I edited a manuscript during my Fictionary certification in which the author introduced a great twist on a werewolf story. I came across another example when I started studying the young adult genre, I read Chronique de l’Université invisible from Maëlle Fierpied, a great take on the supernatural where werewolves and vampires are mingling with magical beings.

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When I published the first book of the Guardian-Child, I was summarising my story to someone, and he replied, ‘Oh! It’s like Bambi!’ It’s also the overused plot of ‘the reluctant chosen one who will save the world’ … or not. For me the plot is just the premise for the character’s evolution. My protagonist is not a deer. Améthyste replaces her mother, not her father. Also, she becomes the Guardian-Child from the moment her mother dies, taking the duty of protector right away. The changes in her life, and how she deals with death is where imagination takes you into a unique psychological journey.


Not long ago, I read the 36 fictional situation that can be found in literature (Les 36 situations fictives by Geroge Polti, 1912). Polti examined narratives from antiquity to modern time. Fair enough, the essay was published at the beginning of the 20th century, but when you read it you realise that, in millennia, we haven’t invented any plot. So, with a finite number of situations, if you want to be original and avoid cliché plots, it’s probably best to study the ones that are rarely used. The love triangle has existed for as long as humans have expressed feelings for one another. If that’s what’s happening to your character, write about it. I know the literary critic will kindly let you know they hate this plot, but you will find people who might want to read your take on it.


Who doesn’t want the hero to win and the villain to fail? In recent years, the villains have been turned into heroes in their own rights: the misunderstood heroes, the anti-hero conquering all. I love Maleficent, the rejected heroine. As a parent, Felonious Gru who cares so adorably for the Minions is my role model – that’s what I used to tell my kids. I cheered for the villains. Now, we almost know that the villain will win. Is that becoming a cliché?

It's up to you to find you own voice.

Send me an email with your feedback and questions.


See you next week!

 

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