top of page

Final Edits Before the Beta Readers2 / Les dernières corrections avant les bêta-lecteurs 2

The Anatomy of a Novel (Week A3)/ L'anatomie d'un roman (Semaine A3).



Semaine A3, Loudna et les ficelles du temps : Taar, une science-fiction par A.B. Alabee


Week A3, a science fantasy






Mise à jour

Retour au bercail, une science fantasy de la série de l’Enfant Gardien par A.B. Alabee








La semaine dernière j'ai travaillé sur les retours en arrière et le passé du court roman Retour au bercail la semaine .  J’ai porté mon attention sur le moment où Liana est devenue la Gardienne de Bharmana. J’ai beaucoup travaillé dans ma tête et lu mes notes sur cet événement.


Tout en relisant la nouvelle, j’ai ajouté des scènes, des notes pour savoir quand les histoires du passé et les retours en arrière seraient pertinents.  Je devais trouver le bon moment pour incorporer les retours en arrière racontant les événements dramatiques qui expliquent pourquoi Liana a été choisie plutôt que sa sœur jumelle Akali.


J’ai trouvé l’endroit idéal pour présenter l’histoire : un parallèle entre le présent et le passé de Liana. Elle galope sur la route entre Caldaram, la capitale, et son village natal d’Alba.  Le décor se brouille, elle se perd dans ses souvenirs.  Puisque je n’ai pas fini de rédiger la scène, l’extrait de cette semaine est tiré du premier chapitre.


Extrait

Chapitre 1 : Arrivée en Ingebas

Caldaram

Liana retient Améthyste à la porte de leur cabine et caresse ses courtes boucles noires. Ambroise disparaît déjà dans l’étroit couloir sombre en criant victoire. Poings sur les hanches, la petite lance un regard revêche à sa mère peu affectée par l’irritation de sa cadette.

— Te souviens-tu de ta promesse ?


Améthyste souffle par le nez et courbe les épaules.

— Oui, mama.


Elle bondit sans attendre dès que sa mère lui fait signe de partir. Liana attache ses tresses de nacres en un chignon souple tout en pressent le pas derrière sa petite.  Elle sort sur le pont au moment où leur vaisseau débouche du passage taillé dans la haute falaise blanche avant de faire une embardée. Plissant les yeux, elle porte sa main en visière et sourit. De l’autre côté de la baie aux eaux ultramarines, la ville aux dômes d’or sertie dans la jungle aux verts sombres l’accueille. Les façades pastel longent les rues qui zigzaguent vers le plateau. Coiffant la cité, de vastes bâtiments aux arches élégantes imitent les crêtes arrondies qui veillent sur Caldaram. Au loin, les pics acérés découpent la pureté bleue de leurs profils de glace.


Liana s’approche de la proue pour y rejoindre ses enfants. Le vent joue avec la soie de son large pantalon jaune vif qui claque comme les voiles. Elle tend son bras nu pour rattraper Améthyste qui, perchée sur le bastingage, saute de joie.

— Je préférerais ne pas plonger de nouveau ce matin, Améthyste. Descends me rejoindre.

— Mais Mama ! Et Ambroise alors ?


Elle pointe vers son frère qui, de l’autre côté de la figure de proue, balance ses pieds dans le vide. Il ne porte pas attention à leur altercation puisque son regard est fixé sur la marina où les mâts se ballottent au gré des vagues. Liana soupire en fermant ses yeux bleu pâle.

— Il y est assis.


Améthyste hausse ses épaules et bondit pour atterrir à califourchon. Liana retient un hoquet en serrant ses lèvres.

— Tu m’as promis que tu serais sage.

— Je ne vais pas tomber et, si je me retrouve dans l’eau, je sais nager. D’ailleurs, j’aimerais bien m’amuser sur cette plage au sable blanc là-bas ! L’eau y est turquoise. Mama ! C’est encore plus beau que les illustrations dans les livres de la bibliothèque.

— Je sais.

— Oh ! Les gros poissons bleus avec les bandes jaunes sur le dos nous suivent.

— Ce ne sont pas des poissons, mais des dauphins. Tu verras, s’ils sautent, que leur ventre est blanc comme neige avec des taches roses qui forment des motifs uniques.

— Ils sont aussi grands que moi ! Je ne pensais pas que notre emblème représentait un si gros animal !

— Cette espèce est l’une des plus petites, mais ils sont agiles et futés. 

— Ce sont des enfants ?

— Non, c’est un troupeau d’adultes. Ils viennent examiner les nouveaux visiteurs. Tu dois leur plaire puisqu’ils restent avec nous.


Les matelots lancent des ordres, les manœuvres s’accélèrent. Améthyste s’étire le cou pour suivre les dauphins qui bifurquent et se rangent derrière le vaisseau. D’un commun accord, ils jaillissent des vagues, pirouettent et retombent en un spectacle acrobatique accueilli par les applaudissements et les cris de joie d’Améthyste et d’Ambroise. Améthyste abandonne son perchoir et saute sur les genoux de sa mère qui sourit en refermant ses bras autour de sa taille.

— L’un d’eux avait une fleur sur le ventre ! 


Liana sourit, heureuse que Jovious, le dauphin de son enfance, soit toujours en vie. Elle ne l’avait pas vu à sa dernière visite.

— Ils aiment la baie de notre village. Ils viendront peut-être nous voir dans la crique de la villa.

— Maman ! Tu crois ?

— Ils étaient mes compagnons de jeu quand j’étais petite, je suis certaine qu’ils aiment toujours la proximité des enfants.


Le vaisseau glisse entre les embarcations de tout acabit qui navigue dans la marina. Dès que la coque embrasse le quai, Améthyste abandonne sa mère et son frère pour suivre le jeune homme au torse nu qui vient de sauter à terre avec le cordage. Liana porte la main à sa bouche et secoue la tête tristement. Ambroise sourit et débarque comme sa sœur. Liana rit doucement et les rejoint par le même chemin. Les matelots applaudissent alors qu’elle replace sa courte tunique de soie blanche et s’incline vers ses spectateurs. Améthyste touche Ambroise en lui annonçant qu’il est la tague. Il regarde sa mère pour un signe approbateur et elle acquiesce.


Il bondit.

— Rattrape-la, qu’elle ne se perde pas, crie-t-elle. Je m’occupe des bagages.

— Oui, maman ! répond-il sans se retourner.

À suivre à la semaine A4

 

Le roman de la semaine A 

Loudna et les ficelles du temps : Taar, une science-fiction de la série de l’Académie Quantique par A.B. Alabee








Correction des scènes, chapitre par chapitre

Dernières corrections avant les bêta-lecteurs 2

Puisque je ne consacre pas tout mon temps à la correction de la version pour les bêta lecteurs, c’est un processus qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.  Cependant, je vais vous donner un aperçu de la façon dont cela se passe. Je suis toujours dans le futur de Granita lorsque Loudna se prépare à remonter le temps. Dans l’introduction de l’histoire, vous rencontrez les personnages principaux et leur environnement. En tant qu’écrivain, je dois non seulement comprendre à quoi ressemble le monde, mais aussi donner des indices sur la personnalité des personnages et la façon dont ils font face à leur vie « normale ».


Plan de travail

Je vais continuer à travailler sur les premiers chapitres, la correction linge par ligne pour trouver les bons mots, les meilleures combinaisons des sensations pour que vous puissiez être immergé dans la vie des personnages et le monde que j’ai construit pour vous.


 

Bonne semaine!


Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.


 

Des cadeaux pour mes abonnés...


free ebook gratuit
free magazine gratuit











... Explorez l'univers des Ancilians. 


Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.

ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif



chatsgris-grey

et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats



 

PSST! 

Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON 


Tout nouveau:

L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux


Bonne semaine!

 

Update

Homecoming, a science fantasy novella from the Guardian-Child series by A. B. Alabee








My work on Homecoming this week related to flashbacks and backstories. I looked at when Liana became Bharmana’s Guardian. I spent quite a bit of time thinking and looking at notes about this event.


As I was reading the short story, I added scenes, notes for when backstories and flashbacks would be pertinent. I needed the right situation to incorporate the flashbacks about the dramatic events that surrounded why Liana was chosen over her twin sister Akali.


I found the perfect place to introduce the story: a parallel between Liana’s present and past. She’s racing on the road between Caldaram, the capital, and her home village of Alba. The scenery blurs, she falls into her memories. As I’m building the scene, this week’s excerpt is the beginning of the novella, their arrival in Ingebas.


I worked on it in French; the excerpt is a quick translation.


Excerpt

Chapter 1 Arrival in Ingebas

Caldaram

Liana holds Améthyste at the door of their cabin and strokes her short black curls. Ambrose already disappears into the narrow dark corridor, shouting victory. Fists on her hips, the little girl gives a surly look to her mother unaffected by the irritation of her younger child.

“Do you remember your promise?”


Améthyste blows through her nose and hunches her shoulders.

“Yes, Mama.”


She dashes when her mother signals her to leave. Liana ties her mother-of-pearl braids in a soft bun while hurrying behind her little one. She steps out on deck just as their ship emerges then swerves from the passage cut into the high white cliff that protects the port of Caldaram. Squinting, she holds her hand in a visor and smiles. On the other side of the ultramarine bay, the city of golden domes set in the dark green jungle welcomes her. The pastel facades run along the streets that zigzag towards the plateau. Towering over the city are vast buildings supported by elegant arches reminiscent of the round ridges behind Caldaram. In the distance, icy peaks glow in the clear blue sky.


Liana approaches the bow to join her children. The wind plays with the silk of his wide, bright yellow trousers flapping like the sails. She stretches out her bare arm to catch Améthyste, who is perched on the railing and jumps for joy.

“I’d rather not dive again this morning, Améthyste. Come down and join me.”

“But Mama! And what about Ambroise?”


She points to her brother who, on the other side of the figurehead, is swinging his feet overboard. His gaze is fixed on the marina where the masts sway with the waves, he ignores their altercation. Liana sighs as she closes her pale blue eyes.

“He’s sitting there.”


Améthyste shrugs then leaps to land astride. Liana holds back a hiccup within her pursed lips.

“You promised you would be good.

“I’m not going to fall, and if I were, I can swim. Oh! I’d like to have fun on that white sand beach over there! The water is turquoise. Mama! It’s even more beautiful than the illustrations in the library books.

“I know.

“Look! The big blue fish with the yellow stripes on their backs follow us.

“They aren’t fish, but dolphins. You’ll see if they jump, their belly is white as snow with pink spots that form unique patterns.

“They are as tall as me! I didn’t think our emblem represented such a big animal!

“This species is one of the smallest, but they are agile and clever. 

“Are they children?”

“No, it’s a herd of adults. They come to assess new visitors. You must please them; they stay with us.”


The sailors issue orders, the manoeuvres accelerate. Améthyste stretches her neck to follow the dolphins as they branch off and line up behind the vessel. By common agreement, they burst from the waves, flip and fall back in an acrobatic show greeted by the applause and cries of joy of Améthyste and Ambrose. Amethyst abandons her perch and jumps on her mother’s lap who smiles as she closes her arms around her waist.

“One of them had a flower on his belly!” 


Liana smiles, happy that Jovious, the dolphin of her childhood, is still alive. She hadn’t seen him on her last visit.

“They like the bay of our village. They may come to see us in the cove of the villa.

“Mama! You think so?”

“They were my playmates when I was little, I’m sure they still like being around children.”


The vessel glides between boats of all shapes and sizes sailing in the marina. As soon as the hull kisses the dock, Améthyste abandons her mother and brother to follow the bare-chested young man who has just jumped ashore with the rope. Liana puts her hand to her mouth and shakes her head sadly. Ambrose smiles and lands like his sister. Liana laughs softly and joins them the same way. The sailors applaud as she straightens her short white silk tunic and bows to her spectators. Améthyste touches Ambrose to announce he’s the tag. He looks at his mother for an approving nod and she nods. He jumped up.

“Catch up with her, don’t let her get lost,” she calls out. “I'll take care of the luggage.”

“Yes, Mama!” he replies rushing away.


To Be Continued in week A4


 

Week A’s novel:


Loudna and the Strings of Time: Taar, a science fiction novel from the Quantum Academy series by A. B. Alabee







Editing scenes, chapter by chapter

Backstory and Flashbacks 1

I’ve written the summary last month. This week, I will look at backstory and flashbacks. I spend a lot of time creating backstories for my characters. I talked about it in more detail in a previous blog on backstory and flashbacks. They don’t necessarily find their ways into the novels, but when authors know the past of their characters, it brings more reality to their fictive lives, hence enhancing the reader’s experience. In Homecoming, the reader will find out what happened to Liana when she became the Guardian. That’s something I touched in the short story but didn’t elaborate. The novella gives me the opportunity to provide more information by incorporating longer backstory and flashbacks.


Work plan

I will search through all my notes and my brain to bring together everything that happened to Liana when her father died and Bharmana chose her over Akali, her twin sister who was training to replace their father. If you’ve read Améthyste (French edition), you already know Liana wasn’t meant to become the Guardian. In Homecoming, I will give you more details.

 

Have a good week!


If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.



 

Gifts for my subscribers...


free ebook gratuit
free magazine gratuit
Out 01/03/25











Explore the Ancilian's universe. 


Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.

ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine




chats gris grey cats

... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats  page.


 

PSST!


You can find all my books on AMAZON 


Coming soon

Obsession, a Guardian-child chronicle

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle



Have a great week!




Comments


©2020 by abalabee. Proudly created with Wix.com

bottom of page