Backstory and flashbacks / Le passé et les retours en arrière 4
- 3 days ago
- 10 min read
The Anatomy of a Novel (Week D5)/ L'anatomie d'un roman (Semaine D5).
Semaine D5, Retour au bercail, un court roman de science fantasy.
Week D5, Homecoming, a science fantasy novella
Mise à jour

Héritage, un roman de science-fiction de la série Humanité Galactique par A.B. Alabee
Aujourd’hui, j’ai sauté quelques scènes et vous lirez celle qui raconte quand Sofia retourne dans le vignoble familial près de Libourne. Vous verrez la protagoniste du point de vue de quelqu’un d’autre, sa sœur Cassiopeia. C’est à la troisième personne et au présent.
C’est la première scène que j’ai écrite il y a longtemps quand j’ai commencé à travailler sur le manuscrit Héritage.
Extrait: Le vignoble familial, une scène traduite de l'anglais
Cassie réaligne les couteaux et les fourchettes pour la dixième fois. La délicate assiette blanche bordée d’or repose sur la dentelle vert pomme, à côté des tasses et des soucoupes dépareillées. Elle fait la moue en pensant qu’elle aurait bien aimé que le service à thé n’ait pas été détruit pendant la guerre, puis jette un coup d’œil autour de la véranda, s’attardant aux coussins miteux sur les meubles en canne fendus, puis aux fenêtres polarisées brisées qui laissent apparaître le jardin négligé à travers un panneau sur deux. Elle s’affaisse sur la chaise la plus proche, regrettant le moment où elle a décidé de tendre la main à sa sœur qui ne leur parle plus depuis longtemps.
Tout a commencé par un défi lorsque Dallas lui a suggéré d’inviter sa sœur, la célèbre Sofia Debassy, pour son 21e anniversaire. Il paria alors qu’elle n’ouvrirait même pas le message. Douze ans et une guerre se sont produits depuis qu’elle a quitté la famille, en disgrâce. En tant que dirigeante du consortium technologique d’Albion, elle est maintenant devenue l’une des personnes les plus reconnues de la galaxie. Cassie n’a jamais espéré qu’elle accepterait de venir et, comme elle est sur le point d’arriver, elle regrette de l’avoir contactée.
Elle déplace à nouveau une fourchette et s’étire vers un couteau lorsque son bracelet vibre ; un navire est entré dans l’espace aérien du domaine. Elle se précipite dans le couloir jusqu’à l’avant de la maison. Essoufflée, elle atteint la porte principale et l’ouvre. Le carrelage blanc et noir reluit, mais le revêtement autrefois bleu marine des fauteuils flanquant la porte voûtée s’est estompé en un gris terne.
Le véhicule atterrit sur le gravier jaune fin et soulève un nuage de poussière. Pris dans le courant d’air, il se dépose sur le plancher poli. Cassie soupire, elle devra le laver à nouveau, puis elle se retire dans la pièce de rangement pour espionner par la fenêtre étroite sa célèbre sœur qui saute d’une voiture d’un tout dernier modèle au design élégant dans un rouge brillant des plus exquis. Cassie aperçoit l’intérieur gris juste avant que les fenêtres se polarisent lorsque le système se verrouille.
D’une démarche légère et gracieuse, elle atteint le bas de l’escalier et, sa longue main fine sur son front, son regard perçant étudie la façade délabrée. Cassie essaie d’étouffer sa honte, mais ce sentiment rappelle l’avertissement de Dallas lorsqu’il a quitté le vignoble il y a deux jours : « Elle est prétentieuse et critiquera tout. Ne la laisse pas te charmer, ne lui fais pas confiance ; elle abusera de ta gentillesse. »
Cassie secoue la tête pour chasser cette pensée et recommence à espionner sa sœur. Sofia est plus petite qu’elle ne s’en souvenait, pas beaucoup plus grande qu’elle. Elle s’attendait à ce qu’elle porte un costume, elle le fait toujours dans les News Casts, mais avec son t-shirt blanc, son jean délavé et ses baskets, elle pourrait être l’une de ses amies. Ses cheveux courts mettent en valeur ses pommettes hautes, son nez pointu et ses lèvres charnues.
Sofia se gratte l’oreille, balance son sac rose tendre sur son épaule et monte les escaliers avec les pas les plus légers d’un chat enjoué. La panique monte dans la poitrine de Cassie et elle se retire plus loin dans la pièce jonchée de cintres et de feuilles mortes. Un poids dans l’estomac, ses paumes moites, elle est sur le point de se retourner et de s’enfuir par le passage secret lorsque la voix la plus attachante l’appelle par son nom. Lorsque Sofia entre, elle jette un coup d’œil autour du couloir et son sourire rayonnant fait fondre les inquiétudes de Cassie. Elle sort de sa cachette et ose la regarder en se rassurant qu’elle pourra se défendre si elle essaie de profiter d’elle. Sa confiance vacille quand elle voit les taches mauve chatoyant qui couvrent ses tempes, elle les couvre toujours quand elle se présente en public.
Sofia ouvre les bras :
« Cassiopée, c’est si agréable de te revoir. Cela fait trop longtemps ! »
« Madame Debassy, c’est un honneur de vous rencontrer… Je veux dire vous accueillir à nouveau dans notre vignoble. Je préfère Cassie. »
Sofia hoche la tête :
« Bien sûr ! Alors je préfère Sofia et pas de vous entre nous. »
« S’il vous… te plaît, entrez, Mme De… entre, Sofia. Nous prendrons le thé dans la véranda. »
Sofia dépose son sac au bas du grand escalier en chêne qui se courbe vers le balcon du premier étage. Au lieu de continuer, Sofia se gratte à nouveau l’oreille :
« J’ai presque oublié. Je me suis arrêtée à la pâtisserie Bardoux sur la route de Libourne. Les gourmandises sont dans la voiture. »
Elle s’éloigne, Cassie la rappelle :
« Attendez ! Je… »
« C’est bon, j’y vais. »
« Non… Je… J’ai fait des pâtisseries. »
Les lèvres de Sofia s’étirent dans un sourire désarmant :
« Faits maison ? Dans ce cas, les trucs Bardoux peuvent rester dans la voiture !
« Et j’ai préparé des sandwichs au concombre. »
Une étincelle de malice scintille dans les yeux de Sofia qui se frotte les mains.
« Mes préférés ! Je meurs de faim ! »
« S’il te plaît, installe-toi dans la véranda, je serai avec toi dans quelques minutes avec notre thé. »
« Si j’avais su que j’aurais droit à un thé anglais, je me serais habillé pour la circonstance, comme toi. »
Cassie rougit et jette un coup d’œil à sa robe d’été jaune. Sofia prend son menton entre son pouce et son index pour relève sa tête :
« Ne sois pas timide avec moi, Cassie. Je suis tellement heureuse que tu m’aies contactée. Laisse-moi me changer et nous pourrons avoir un thé anglais en bonne et due forme… »
« Oh ! Non ! Tu es parfaite telle que tu es… Et ton t-shirt vaut probablement plus que ma tenue. C’est une vieille chose que j’ai trouvée dans un grand coffre dans le grenier. Je pense que c’était peut-être le tien. »
« Je n’ai rien emporté avec moi, donc peut-être. Tu le portes bien. Il met en valeur l’or de tes cheveux et approfondit le lapis-lazuli de tes yeux. »
« Tu me fais rougir. »
« Dans ce cas, je ne recommencerai plus. Je t’attends dans la véranda. »
Sofia s’incline et se retourne sur place pour continuer le long du couloir en sifflotant.
…
À suivre à la semaine D6
Le roman de la semaine D

Retour au bercail, un court roman de science fantasy de la série de l'Enfant-Gardien par A.B. Alabee
Correction des scènes, chapitre par chapitre et plan de travail
Le passé et les retours en arrière 4
Je vais vous donner un autre extrait de Retour au bercail la semaine prochaine, mais le mois prochain, je commencerai à travailler sur un autre projet avec vous. Je ne sais pas encore lequel, je suis attiré par quelques histoires dans l’univers punk. Je verrai laquelle m’inspirera le plus lorsque la semaine D reviendra. Cette semaine, je vais continuer mon travail sur Retour au bercail.
Bonne semaine!
Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.
Des cadeaux pour mes abonnés...


... Explorez l'univers des Ancilians.
Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.
ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif
- Cliquez ici-
et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats
PSST!
Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON
Tout nouveau:
L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux
Bonne semaine!
Update

Heritage a science fiction novel from the Galactic Humanity series by A.B. Alabee
Today, I skipped a few scenes and you’ll read about Sofia returning to the family vineyard near Libourne. You’ll see the protagonist from someone else’s point of view, her sister Cassiopeia. It’s in the third person; in the present tense.
That’s the first scene I wrote way back when I started putting Heritage together.
Excerpt The Family Vineyard
Cassie is realigning the knives and forks for the tenth time. The delicate white plate rimmed in gold sits on the apple green lace, next to the mismatched cups and saucers. She pouts, wishing the tea set wouldn’t have been destroyed during the war. She glances at the veranda, the shabby cushions on the splitting cane furniture, the broken polarized windows showing the neglected back garden through every second panel. She sighs and slumps on the nearest chair, regretting the moment she decided to reach out to her long-lost sister.
It started as a dare when Dallas suggested she should invite her sister, the glamorous Sofia Debassy, for her 21st birthday. He bet she wouldn’t even open the message. Twelve years and a war have happened since Sofia left the family, in disgrace. Since then, she has become one of the most recognized people in the galaxy as she leads the technological consortium of Albion. Cassie never hoped she would agree to come and, as she’s about to arrive, she wishes she hadn’t contacted her.
She moves a fork again and stretches toward a knife when her wristband vibrates; a ship has entered the domain’s air space. She rushes down the corridor to the front of the house. Out of breath, she reaches the main door and opens it. The white and black chequered tiles shine, but the once navy upholstery of the armchairs flanking the arched doorway has faded to a dull grey.
The vehicle lands on the fine yellow gravel and lifts a cloud of dust. Caught in the draft, it finds it way on the polished floor. Cassie sighs, she will have to wash it again, then she retreats to the utility room to peek at the driveway through the embrasure. Her famous sister jumps out of the latest car model, an elegant design in the most exquisite glossy red. Cassie glimpses at the grey interior as the windows polarize when the system locks itself.
Smooth and graceful, she reaches the bottom of the stairs, and, her long fine hand across her forehead, her piercing gaze studies the decaying facade. Cassie tries to muffle her shame, but the feeling brings back Dallas’s warning when he left the vineyard two days ago: “She’s pretentious and judgemental. Don’t let her charm you, don’t trust her; she will abuse your kindness.”
Cassie shakes her head to chase the thought away and returns to spying on her sister. Sofia is shorter than Cassie remembered, not much taller than her. She supposed she would be wearing a suit, she always does on the News Casts, but with her white t-shirt, faded jeans and trainers, she could be one of her friends. Her auburn pixie cut enhances her high cheekbones, pointed nose, and full lips.
Sofia scratches her ear, swings her soft pink bag over her shoulder and climbs the stairs with the lightest steps of a playful cat. Panic rises in Cassie’s chest and she retreats further in the room littered with hangers and dead leaves. Her gut twisting in a knot, her palms sweaty, she’s about to turn and flee through the secret passage when the most endearing voice calls her name. As Sofia enters, she glances around the hall and her beaming smile melts Cassie’s worries. She comes out of her hiding place and dares to look at her, reassuring herself that she will be able to stop her if she tries to take advantage of her. Her confidence wavers when she sees the shimmering purple spots that cover her temples, she always covers them when she appears in public.
Sofia opens her arms:
“Cassiopeia, it’s so lovely to see you again. It has been too long!”
“Ms Debassy, it’s an honour to meet… I mean welcome you back in our vineyard. I prefer Cassie.”
Sofia nods:
“Of course! Then I prefer Sofia.”
“Please, come in, Ms De… Sofia. We will have tea in the veranda.”
Sofia drops her bag at the bottom of the grand oak stairs curving toward the first-floor balcony. Instead of moving on, Sofia scratches her ear again:
“I almost forgot. I stopped at Patisserie Bardoux on my way to Libourne. The goodies are in the car.”
She steps away, Cassie calls her back:
“Wait! I…”
“That’s OK, I’ll go.”
“No… I… I baked.”
Sofia’s lips stretch in a disarming grin:
“Really, home-made biscuits and cakes? In that case, the Bardoux stuff can stay in the car!”
“And I prepared cucumber sandwiches.”
A twinkle in her eyes, Sofia rubs her hands.
“My favourites! I’m starving!”
“Please, settle in the veranda, I’ll be with you in a few minutes with our tea.”
“If I had known I would be treated to an English tea, I would have dressed for the occasion, like you.”
Cassie blushes and glances down at her yellow summer frock. Sofia lifts her chin:
“Don’t be shy with me, Cassie. I’m so happy you reached out. Let me change my clothes and we can have a proper tea party…”
“Oh! No! You’re perfect as you are… and your t-shirt is probably worth more than my outfit. It is an old thing I have found in a big chest in the attic. I think it might have been yours.”
“I didn’t take anything with me, so possibly. You wear it well. It enhances the gold of your hair and deepens the lapis lazuli of your eyes.”
“You’re making me blush.”
“I will stop then… and wait for you in the veranda.”
Sofia bows and turns on the spot to continue along the corridor, whistling.
…
To Be Continued in week D6
Week D’s novel:

Home coming a science fantasy novella from the Guardian Child series by A.B. Alabee
Editing scenes, chapter by chapter and working plan
Backstory and Flashbacks 4
I’m going to give you one more excerpt of Homecoming next week, but next month, I will start working on another project with you. I don’t know which one yet, I’m drawn by a couple of stories in the Punk universe. I’ll see which one is inspiring me most when week D returns. This week, I’ll work on Homecoming.
Have a good week!
If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.
Gifts for my subscribers...


Explore the Ancilian's universe.
Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.
ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine
- Click here-
... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats page.
PSST!
You can find all my books on AMAZON
Coming soon
Obsession, a Guardian-child chronicle
Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #sciencefantasy #fictionblog #blogfiction #anatomyofanovel #anatomiedunroman #galactichumanity #humanitégalactique #enfantgardien #guardianchild
Comments