The final edits before beta readers / Les dernières corrections avant les bêta-lecteurs 4
- Apr 7
- 18 min read
The Anatomy of a Novel (Week B4)/ L'anatomie d'un roman (Semaine B4).
Semaine B4, Le diamand, une fiction fantasy.
Week B4, The Diamond, a fantasy fiction.
Mise à jour

Loudna et les ficelles du temps: Taar, roman de science-fiction / fantasy par A.B. Alabee
Cette semaine je vous offre le dernier extrait de ce manuscrit… que je reprendrai après avoir reçu les commentaires des bêta-lecteurs. Il est suivi par les questions que je pose aux bêta-lecteurs et la raison d’être qui les sous-tend.
Extrait: traduction de la version originale anglaise
Hors de l’espace et du temps (la fin)
Tandis que Zébor disparaissait à travers le portail, Nomaas se pencha si près de Bharmana qu’il entra dans ses orbites atomiques inférieures. Cette invasion fraternelle la fit frissonner. Elle vomit avant de bondir vers le coin le plus éloigné de son nouvel espace. Nomaas ne la suivit point. Au lieu de cela, il s’inclina en s’excusant :
« Je ne m’attendais pas à ce que mes atomes soient si intriqués aux vôtres. J’ai mal calculé la force de nos liens quantiques. »
Sa voix se dispersait, riche et profonde comme du miel citronné, pour entourer Bharmana qui se sentit alors étourdie.
« Tu sais », ajouta-t-il, « rien ne t’empêche de visiter la Terre. Maman ne t’a pas détecté sur sa planète quand nous te cherchions, alors elle ne se rendra pas compte que tu es là. Je continuerai à m’occuper de Granita pendant que tu profites de la vie avec tes amis humains. »
« Ce n’est pas une mauvaise idée, je vais y réfléchir. J’aimerais être seul si cela ne te dérange pas. Je te retrouverai quand j’aurai pris la bonne décision ! »
S’éloignant, Nomaas ralentit près du piédestal au centre de l’espace de Bharmana pour laisser son nuage atomique envelopper l’émeraude aux pulsations hypnotiques. Elle frémit devant la menace et elle s’empressa de l’intercepter avant qu’il n’absorbe le cristal, son lien avec Granita. Nomaas se figea quand elle le saisit par le bras. Son regard enflammé s’enfonça dans l’âme de son jumeau où elle trouva un vide qui la déstabilisa. Chassant la sensation d’un frisson violent, elle se mit à rire tout en resserrant sa prise :
« Je pense que tu oublies que c’est à moi maintenant. Merci de t’en être occupé pendant que j’étais perdu. »
« Si je le reprenais, tu pourrais être libre de retourner auprès de tes amis humains… »
Bharmana hésita, plissa son museau dans une moue presque humaine, puis elle le poussa à l’écart pour retirer l’émeraude de son socle.
« Comme je l’ai dit, je vais y réfléchir. Je veux explorer les différentes civilisations de Granita… Je suis curieuse de connaître tes humains et ceux d’oncle Zébor… sans parler des Elfians et des Druits. J’ai bien hâte de les rencontrer tous. »
« Tu n’es pas censée interférer avec eux. C’est l’une de nos lois immuables. »
« Hum… Je sais ! J’ai besoin de trouver un Gardien, n’est-ce pas ? Donc, je dois leur rendre visite pour décider. »
« Oui, mais c’est le seul moment où tu pourras vivre parmi eux et tu ne peux pas choisir un Elfian ou un Druit. Ils appartiennent aux Pogénors. L’un de mes humains serait une bonne option, je l’ai déjà identifié. »
Bharmana s’esclaffa, l’émeraude nichée dans sa patte brilla plus fort avant de retourner à ses pulsations lentes.
« Ne sois pas ridicule, je le ou la choisirai moi-même. »
« La ? Les femmes humaines sont trop faibles de corps et d’âme pour occuper une position aussi prestigieuse dans leur société, et incapable d’endurer le pouvoir exponentiel de notre présence en elles ! »
Bharmana remit le joyau dans son écrin, prenant son temps pour empêcher ses écailles de s’enflammer sous l’indignation qui montait en elle. D’une voix calme, elle répondit :
« C’est peut-être le cas dans ta société humaine, mais pas dans la mienne, je vais m’en assurer. »
« Tu n’y parviendras pas, les humains ont cette croyance inhérente que leurs femmes sont des citoyennes de deuxième classe. Rien de ce que tu feras ne changera leur culture… d’ailleurs, tu n’as pas le droit de t’immiscer dans leurs affaires. »
Elle sentit tous ses muscles se tendre et la chaleur augmenta au bout de sa queue qui devint orange vif. La langue de Nomaas passa entre ses dents, il était prêt à riposter si elle osait lui cracher du feu, mais Bharmana choisit d’éviter son piège et changea de sujet :
« En parlant de tes humains, expliquez-moi comment ils se sont retrouvés sur MA planète. »
Nomaas s’inclina, concédant la victoire à son jumeau. Bharmana aurait soupiré de soulagement, mais retint son souffle dans le silence qui précéda la réponse de son frère :
« En bref, un groupe de mes enfants s’est perdu dans une tempête de sable et est tombé dans un portail cosmique. Mes humains s’étaient déjà installés sur Granita avant que je ne réalise ce qui s’était passé. Oncle Zébor a été très gentil et m’a aidé à régler le problème, et il m’a dit que c’était bien de les laisser là. Ils sont trop loin des tiens pour les influencer, alors…
« Et tu as scellé le portail, n’est-ce pas ? »
Nomaas croisa les bras, offensé par l’interruption ou l’insinuation. Bharmana devina que c’était les deux et un sourire espiègle dévoila brièvement ses dents acérées. Nomaas plissa les yeux, puis réfuta l’accusation calomnieuse.
« Bien sûr ! Oncle Zébor s’en est occupé.
« Très bien… Laisse-moi s’il vous plaît. Je veux vérifier mes humains. J’espère qu’ils sont aussi fascinants que ceux de la Terre !
« Tu les trouveras très primitifs, à peine sortis de leurs cavernes, » renifla-t-il.
« J’aime l’idée de découvrir leur potentiel en même temps qu’eux. Les tiens sont aussi primitifs, n’est-ce pas ?
« Oui, oui », répondit-il en secouant la main pour écarter ses inquiétudes. « Ils sont arrivés de l’aube de leur civilisation et peu de temps après l’implantation de tes humains. Tu peux visiter n’importe quelle époque de ta planète, mais n’interagis pas avec eux. »
Bharmana se sentait fière de sa première victoire contre son frère. Après avoir vécu des années sur Terre, elle avait appris que les humains sont naturellement méfiants et qu’elle ne doit pas se fier aux apparences. Ses connaissances du comportement ancilian, bien que modeste, lui confirmèrent qu’elle devait aussi écouter son instinct lors de ses interactions avec les membres de sa famille. Il était temps pour son jumeau de partir, alors rebondissant sur place et frottant ses paumes l’une contre l’autre, elle annonça :
« Laisse-moi maintenant ! Je vais commencer par l’aube de la civilisation des humains de Granita. C’est la meilleure façon de découvrir leur vraie nature.
« N’empêche pas mes enfants de traverser le portail vers ta planète, oncle Zébor a expliqué que c’est un point immuable. »
« Seul un imbécile changerait tout ce qui devrait arriver dans la troisième dimension où le temps est linéaire et unidirectionnel ! Qui ne sait pas ce que cela causerait des dommages catastrophiques aux cordes du temps et aux fibres du multivers ? »
...
À suivre dans le roman... Abonnez-vous pour en savoir plus sur les prochaines publications ancilianes
Les questions pour les bêta-lecteurs
Comme promis, vous trouverez ci-dessous les questions que je poserais habituellement à mes bêta-lecteurs et les informations qu’elles m’apportent. Je ne demande pas à mes bêta-lecteurs de corriger le texte — certains le font, suggérant des mots que je pourrais utiliser. Les bêta-lecteurs sont les personnes les plus importantes dans le processus de publication ; ils disent à l’auteur ce qu’ils pensent du livre sans le biais des éditeurs. Quand je lis un livre — même publié traditionnellement — je sais ce qui pourrait être amélioré s’il ne me semble pas correct. Les lecteurs bêta vous font savoir s’ils aiment l’histoire ou non, votre travail consiste à découvrir ce que vous devez changer pour transformer une bonne histoire en une grande histoire. Si vous ne le pouvez pas, ce serait le bon moment pour chercher/travailler avec un correcteur de l’arc narratif ou un mentor.
Questions :
Les points de vue et les narrateurs sont-ils distincts ? Pouvez-vous les reconnaître ?
Que vous ayez un ou plusieurs narrateurs et points de vue, vous recherchez l’impression laissée sur le lecteur. Le point de vue et la voix du narrateur doivent être cohérents tout au long du livre et en accord avec leur personnalité. Même votre voix, en tant que narrateur, doit être reconnue. J’ai lu le livre de Sacha Black, The Anatomy of Prose, elle a mentionné à quel point sa voix lorsqu’elle écrit de la non-fiction est différente de celle lorsqu’elle écrit de la fiction. Elle a un sens de l’humour délicieux dans l’anatomie de la prose et elle l’ajuste parce que cela ne fonctionne pas pour toutes les histoires. En tant que lecteur, la voix de vos personnages et de votre narrateur crée un lien avec vos lecteurs. S’ils ne reconnaissent pas qui est le point de vue, ils se déconnecteront de votre histoire.
Voulez-vous davantage (ou moins) d’informations/détails et où ?
Je pourrais aussi demander quelles scènes sont ennuyeuses? Trop lentes ? Trop rapides ? Vous voulez savoir ce qui pourrait manquer ou quand vous vous êtes laissé aller à trop de descriptions. Le rythme de votre histoire est dicté par les détails que vous incluez. Vous devez trouver l’équilibre entre décrire le monde et aller de l’avant. C’est à ce moment-là que les sens aident à créer une expérience sensorielle qui emmènera les lecteurs tout au long du parcours de votre personnage qui s’accélère et ralentit, apportant de l’excitation et des repos tour à tour. Si tout se déroule trop vite, c’est épuisant. Trop lent… ça devient ennuyeux. Je dois dire que je suis connu pour sauter les longues descriptions visuelles et techniques. Vous n’en trouverez pas beaucoup dans mes livres sauf si elles sont essentielles au déroulement de l’intrigue.
Y a-t-il des personnages que vous aimez ou n’aimez pas ? Lesquels et pourquoi ?
Cela vous renseigne sur le lien émotionnel entre vos personnages et le lecteur. Dans mon premier roman, quelqu’un aimait vraiment la mère, elle voulait en savoir plus sur elle. Alerte divulgâcheur, ce personnage meurt dans le premier livre. Je crée un passé pour tous mes personnages, même les moins importants, afin que, lorsqu’ils interagissent avec le protagoniste, ils donnent l’impression d’être « réels ». Lorsque vous savez pourquoi ils aiment ou pas, vous pouvez évaluer la perception de vos lecteurs. Elle pourrait être différente de la vôtre. Changeriez-vous le personnage si quelqu’un détestait votre protagoniste ? Je le remettrais en question, je découvrirais pourquoi avant de décider quoi changer. Il se peut que le personnage soit trop pleurnichard — ma première version d’Améthyste était un peu comme ça — quelqu’un l’a fait remarquer — et j’en suis bien conscient quand je travaille avec elle. Pour ma défense, elle venait de perdre sa mère.
La première page vous a-t-elle incité à en lire davantage ?
C’est votre accroche de l’histoire. Si vos lecteurs qui liront tout ce que vous écrivez s’ennuient de la première page, il est plus que probable que la plupart des gens qui ouvriront votre livre le fermeront sur-le-champ. S’ils l’ont acheté, vous recevrez des redevances, mais il y a de fortes chances qu’ils n’en achètent pas un autre. S’ils lisent votre roman sur une plateforme d’abonnement, ils s’arrêteront là et vous n’obtiendrez rien. Je parle de l’argent, mais en fin de compte, vous voulez que les gens plongent dans votre histoire et n’arrêtent pas de tourner les pages. Peut-être que le début que vous avez choisi n’est pas au mauvais moment dans l’histoire. Si l’accroche n’est pas là, vous devez régler ce problème.
La dernière page vous a-t-elle donné envie d’en savoir plus ?
Cette question pourrait être positive si vous écrivez une série ou une suite. Si vous écrivez une histoire autonome, vous ne voudrez peut-être pas laisser votre lecteur avec beaucoup de questions sans réponse. Votre lecteur s’attendra à une résolution. L’objectif du protagoniste a-t-il été atteint, et si ce n’est pas le cas, quelles en ont été les conséquences ? Vos lecteurs investissent dans le personnage, vous ne voulez pas les laisser en suspens et frustrés. Si vous écrivez une suite ou une série, vous voudrez peut-être terminer sur une mise en suspens, inciter les lecteurs à obtenir le prochain livre. Pourtant, vous devez résoudre les problèmes du livre actuel tout en laissant des indices que quelque chose d’autre se prépare.
Par conséquent, même si la mise en suspens est inattendue, rappelez-vous que les lecteurs ont encouragé le protagoniste au cours des 300 dernières pages, donnez-leur un peu d’espoir que vos personnages ont atteint leur but. Parlant des buts et enjeux de votre protagoniste : dans une série, il y a un objectif ultime. Chaque livre a également le sien, comme une série d’étapes pour atteindre la récompense ou la chute finale. Un indice de ce qui est à venir laisse le lecteur sur sa faim, pour de bonnes raisons.
Quel est votre sentiment général à propos de l’histoire ? Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? Avez-vous ri, pleuré, vous êtes mis en colère à un moment donné ? Quelle scène ?
C’est le lien émotionnel avec vos lecteurs. Vous n’avez pas besoin de les faire sangloter ou rire à chaque mot. Cependant, les lecteurs veulent être touchés par l’histoire. Je pleure quand j’écris certaines scènes. Je ris aussi. Je n’aime pas avoir peur trop longtemps — donc je n’écris pas de fiction d’horreur, mais quand mes personnages craignent pour leur vie, c’est aussi mon cas. J’espère que certains de mes lecteurs partageront également mes expériences.

Le roman de la semaine B
Le diamand, une fiction fantasy de la série des mystères du féeriaume par A.B. Alabee
Correction des scènes, chapitre par chapitre et plan de travail
Cette semaine, je vais commencer à lire ce roman chapitre par chapitre afin de le préparer pour mes bêta-lecteurs. J’ajouterai toujours des détails sensoriels et vérifierai les écarts de temps et les incohérences. À ce stade, je produis un texte aussi soigné que possible, je ne passe pas trop de temps sur le style — c’est-à-dire qu’il peut y avoir quelques répétitions et des verbes ennuyeux.
En ce moment, je prépare deux romans à envoyer aux bêta-lecteurs, un en français, un en anglais. Le diamant sera le prochain sur la liste pour mes merveilleux bêta-lecteurs francophones.
Bonne semaine!
Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.
Des cadeaux pour mes abonnés...


... Explorez l'univers des Ancilians.
Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.
ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif
- Cliquez ici-
et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats
PSST!
Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON
Tout nouveau:
L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux
Bonne semaine!
Update

Loudna and the Strings of Time, a science fiction fantasy novel by A. B. Alabee
This week is the last excerpt of this manuscript… until I receive the feedback from the beta readers. It’s followed by the questions I ask beta readers and the rational behind them.
Excerpt
Out of space and time (ends)
…
As Zebor vanished through the wormhole, Nomaas leaned so close to Bharmana that he entered her lower atomic orbits. At her brother’s invasion, she shivered, retched then leapt to the far corner of her new space. Nomaas didn’t follow. Instead, he bowed and apologized:
“I didn’t expect my atoms to be so entangled to yours. I miscalculated the strength of our quantum link.”
His voice flowed, rich and deep like honey and lemon, surrounding Bharmana who felt lightheaded.
“You know,” he added, “there’s nothing stopping you from visiting Earth. Mother didn’t detect you on her planet when we were looking for you, so she won’t realize you’re there. I’ll continue taking care of Granita while you enjoy life with your human friends.”
“That’s not a bad idea, I’ll think about it. I’d like to be alone if you don’t mind. I’ll catch up with you when I’ve made the right decision!”
As Nomaas glided away, he slowed near the pedestal at the centre of Bharmana’s space to let his atomic cloud enfold the hypnotic pulsating emerald. Her whole body shivered at the threat and she dashed to intercept him before he absorbed the crystal, her link to Granita. Nomaas froze as she grabbed his arm. Her fiery gaze drilled into her twin’s soul where she found a void that unsettled her. Shaking the feeling, she laughed but tightened her grip:
“I think you’re forgetting this is mine now. Thanks for taking care of it while I was lost.”
“If I took it back, you could be free to return to your human friends…”
Bharmana hesitated, wrinkled her muzzle in an almost human pout then she pushed him out of the way to grab her crystal.
“As I said, I’ll think about it. I want to explore the different civilizations of Granita… I’m curious about your humans and those of Zebor… not to mention the Elfians and Druits. I’m so excited to meet them all.”
“You’re not supposed to interfere with them. That’s one of our immutable laws.”
“Hum… Wait, I need to find a Guardian, right? So, I must visit them to decide.”
“Yes, but that’s the only time you can live amongst them and you can’t pick an Elfian or a Druit. They belong to the Pogénors. One of my humans would be a good match, I have already identified him.”
Bharmana giggled, the emerald nested in her paw glowed brighter before returning to its pulsating state.
“Don’t be ridiculous, I will choose him or her myself.”
“Her? Human females are too feeble of body and soul to hold such a prestigious position in their society, let alone withstand the exponential power of our presence inside them!”
Bharmana placed her jewel back in its cradle, keeping her scales from flaring up at the indignation rising in her gut. Settling her voice, she replied:
“It might be the case in your human’s society, but not in mine, I’ll make sure of that.”
“You won’t win, humans have this inherent belief their women are second grade citizens. Nothing you will do will reshape their misconceptions… besides, you can’t interfere.”
She shivered; the tip of her tail turned bright orange. Nomaas’s tongue flicked between his teeth, he was ready to retaliate if she dared to spit fire at him, but Bharmana chose to avoid his trap and changed the subject:
“Speaking of your humans, explain to me how they ended up living on MY planet?”
Nomaas bowed, conceding the victory to his twin. Bharmana would have sighed of relief, but held her breath in the silence before his answer.
“To make a long story short: a group of my children got lost in a sandstorm and fell into a wormhole. They had settled on Granita before I realized what had happened. Uncle Zebor was very kind and helped me to sort it out, and he told me it was fine to leave them there. They’re too far away from yours to interfere with them, so – ”
“And you have closed the wormhole, right?”
Nomaas crossed his arm, offended by the interruption or the insinuation. Bharmana guessed it was both and a mischievous smile briefly unveiled her sharp teeth. Nomaas squinted, then rebutted the slanderous accusation.
“Of course! Uncle Zebor took care of it.”
“Fine… Leave me please. I want to check on my humans. I hope they are as fascinating as those on Earth!”
“You will find them very primitive, barely out of their caves.” He snorted.
“I like the idea of discovering their potential at the same time they do. Yours are also primitive, right?”
“Yeah-yeah,” he shook his hand to dismiss her worries. “They arrived from the dawn of their civilization and not long after yours were implanted. You can visit any era on your planet, but don’t interact with them.”
Bharmana felt proud of her first victory against her brother. After years living on Earth, she had learned that humans are innately suspicious and she shouldn’t trust appearances. Her experience of Ancilian’s behaviour, albeit modest, confirmed she needed to listen to her instincts when dealing with them too. It was time for her twin to leave so, bouncing on the spot and rubbing her palms together, she announced:
“Leave me now! I’ll start at the dawn of their civilization. That’s the best way to uncover their true nature.”
“Don’t stop my children from crossing to your planet, uncle Zebor explained that it’s an immutable point.”
“Only a fool would change anything that should happen in the third dimension where time is linear and unidirectional! Gee, who doesn’t know what it does to the strings of time and the fibres of the multiverse? It would be catastrophic!”
...
To Be Continued in the Novel… subscribe to find out more about future ancilians publications
The beta readers' questions
As promised, below are the questions I would usually ask my beta readers, and what information they bring me. I don’t ask my beta readers to edit the text – some do, suggesting words I could use. The beta readers are the most important people in the publication process; they tell the writer what they feel about the book without editor’s bias. When I read a book – even traditionally published one – I know what could be improved if it doesn’t feel right. The beta readers let you know if they like the story or not, your job is to find out what you need to change to turn a good story into a great tale. If you can’t, it would be a good time to look for and work with a developmental/story editor or a mentor.
Questions :
Are point of views/narrators distinct? Can you recognize them?
Whether you have one or multiple narrators and points of view, you’re looking for the impression left on the reader. The point of view/narrator’s voice should be consistent throughout the book and in keeping with their personalities. Even your voice as a narrator needs to be recognized. I read Sacha Black’s book the Anatomy of Prose, she mentioned how her voice when she writes nonfiction is different from when she writes fiction. She has such a wicked sense of humour in The Anatomy of Prose and she adjusts it because it doesn’t work for all stories. As a reader, the voice of your characters and your narrator create the connection with your readers. If they don’t recognize who is the point of view, then they will disconnect from your story.
Would you like more (or less) information/details and where?
I could also ask which scenes/chapters are boring. Too slow? Too fast? You want to know what could be missing or when you indulged in too much in descriptions. The pace of your story is dictated by the details you include; you need to find the balance between describing the world and moving forward. That’s when the use of all senses helps to create a sensory experience that will take readers along your character’s journey. It will speed up and slow down, bringing excitement and rests in turn. Too fast all the time is exhausting. Too slow… it becomes boring. I have to say, I’m known to skip long visual and technical descriptions. You won’t find many lengthy ones in my books unless they are essential to the plot.
Is there any characters you like or dislike? Which ones and why?
This tells you about the emotional connection between your characters and the reader. In my first novel, someone really liked the mother, she wanted to know more about her. Spoiler alert, that character dies in the first book. I created a back story for all my characters even the least significant so, when they interact with the protagonist, they feel ‘real’. When you know why they love them or not, you can assess the perception of your readers. It might be different from yours. Would you change the character is someone hated your protagonist? I would question it, find out why before I decide what to change. It could be the character is too whiny – my first version of Améthyste was a bit like that – someone pointed it out – and I’m well aware of it when I work with her. For me defence, she had just lost her mother.
Did the first page entice you to read more?
It’s your story hook. If your readers who read anything you write are bored with the first page, chances are most people who will pick up your book will close it there and then. If they have bought the book you’ll get some royalty, but chances are they won’t buy another one. If they read your novel on a subscription platform, they will stop there, and you won’t get anything. I’m mentioning money yet, ultimately, you want people to dive into your story and don’t stop turning pages. Maybe the beginning is at the wrong time. If the hook isn’t there, you need to sort it out.
Did the last page leave you wanting to know more?
This question could be positive if you’re writing a series or a sequel. If you’re writing a standalone story, you might not want to leave your reader with a lot of unanswered questions. Your reader will expect resolution. Has the protagonist goal been reached, and if not, what were the consequences? Your readers invest in the character, you don’t want to leave them hanging and frustrated. If you’re writing a sequel or a series, you might want to end on a cliffhanger, entice the readers to get the next book. Yet, you need to resolve the issues of the current book while leaving clues that something else if brewing.
Although the cliffhanger might be unexpected, remember the readers have been cheering the protagonist for the last 300 pages, give them some hope your characters can have reached their goal. Speaking of goals and stakes of your protagonist: in a series, there’s an overarching goal. Each book also has its own, like steps to reach the ultimate reward or downfall. A hint of what’s coming leaves the reader wanting more for good reasons.
What’s your general feeling about the story? What touched you the most? Did you laugh, cry, got angry at any point? Which scene?
It’s the emotional connection with your readers. You don’t need to make them sob or laugh with every word. However, readers want to be touched by the story. I cry when I write some scenes. I laugh too. I don’t like to be scared for too long – hence I don’t write horror fiction – , but when my characters fear for their lives, so do I. I hope some of my readers will share my experiences too.

This week’s novel:
The Diamond, a fantasy novel from the Faerydom Mysteries series by A. B. Alabee
Editing scenes, chapter by chapter and working plan
This week, I’m going to start reading this novella chapter by chapter to prepare it for my beta readers. I will still add sensory details and check for time discrepancies and incoherence. At this stage, I produce a clean text; I don’t spend too much time on the style – that is, there might be a few repetitions and boring verbs.
Currently, I’m preparing two novels to send to beta readers, one in French, one in English. The diamond will be the next one on the list for my wonderful beta readers and it will be in French.
Have a good week!
If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.
Gifts for my subscribers...


Explore the Ancilian's universe.
Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.
ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine
- Click here-
... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats page.
PSST!
You can find all my books on AMAZON
Coming soon
Obsession, a Guardian-child chronicle
Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #sciencefantasy #fictionblog #blogfiction #anatomyofanovel #anatomiedunroman #loudna #féeriaume #faerydom
Comments