Timeline / Séquence temporelle 5
- Jun 16
- 9 min read
The Anatomy of a Novel (Week C6)/ L'anatomie d'un roman (Semaine C6).
Semaine C6, Héritage, une science fiction
Week C6, Heritage, a science fiction
Mise à jour

La chasse-galerie, un roman de fantasy urbaine de la série du Multivers des Druits par A. B. Alabee
Comment dois-je procéder lorsque je commence une recherche d’information ?
Recherche superficielle ou de fond ?
Une fois que j’ai choisi un thème, j’écris ce que je sais sur le sujet. Pour la chasse-galerie, j’ai préparé la recherche sur la ville de Québec entre 2020 et 2022, une période bien connue de l’histoire récente de l’humanité.
Mon protagoniste retourne dans sa ville natale où il n’est pas revenu depuis de nombreuses années. Cool, c’est ma ville natale, je connais donc beaucoup de choses sur Québec. Cependant, bien que je rende visite régulièrement à ma famille, certaines choses ont changé en 25 ans. Par exemple, le marché de la ville a déménagé dans un nouvel immeuble, donc, lorsque je décris le parcours vers la maison des parents, je dois vérifier les points de repère en cours de route.
Mes questions : la route a-t-elle changé et à quoi ressemblaient les points de repère en 2022 ?
Je dois aussi m’informer des effets de la COVID sur la population. Même si je ne mentionne rien sur l’environnement sociopolitique, je vérifierai si cela pourrait affecter l’intrigue de l’histoire.
Lorsque vous écrivez ce que vous connaissez, il est plus facile d’immerger vos lecteurs dans votre monde fictif. Dans La Chasse-Galerie, mon protagoniste est un Québécois, j’ai toute une vie d’expérience de sa société, je comprends son peuple. Mes recherches consistent à vérifier les faits. Je connais l’histoire, je partage des expériences similaires, je connais leur sens de l’humour, le contexte culturel, la morale et l’éthique de même que leurs coutumes. Si je décide de faire vivre mon protagoniste au Royaume-Uni, j’y vis depuis des années et je comprends très bien les gens. J’ai des amis qui viennent de nombreux pays. Je les connais bien, mais je ne prétendrais pas connaître leur peuple. Le piège dans lequel vous risquez de tomber lorsque vous n’avez pas suffisamment développé une compréhension des gens et de leur culture est celui des personnages boiteux et stéréotypés. Ils semblent superficiels et sans âme pour les lecteurs. Parfois, la recherche a besoin d’être 'vécue'.
Lire sur un endroit est un excellent point de départ. Y vivre vous donne un fort rapport multisensoriel et émotionnel avec ses habitants et leur environnement. Et comment s’y prendrait-on pour vivre l’expérience de l’Angleterre médiévale ou des voyages dans l’espace ? C’est mon plus vieux rêve, mais je n’ai jamais voyagé dans l’espace, et vous ? Lorsque j’écris sur quelque chose que je ne peux pas vivre, j’extrapole les informations en me basant sur mes connaissances et expériences. J’ai volé en avion et en hélicoptère, j’ai expérimenté la force G dans les manèges de fête foraine (et les avions…). Je suis physiologiste, je sais comment le corps réagit à divers environnements. Ainsi, mon écriture est basée sur l’expérience personnelle, les connaissances et un soupçon de créativité.
Lorsque j’écris sur ce que je ne sais pas, je creuse plus profondément le sujet pour pouvoir le saisir sous différents angles. Quelle quantité d’information devez-vous rassembler pour comprendre un peuple ? Que vous créiez une société ou travailliez avec une société existante (passée, présente ou même future), vous devez déterminer l’histoire et ses impacts sur les motivations et la moralité de vos personnages. Le développement d’une civilisation peut prendre beaucoup de temps, il est facile de se perdre dans les détails. La recherche c’est une épée à double tranchant : quand arrêtez-vous la recherche et commencez-vous à écrire ?
La réponse dépend de vous. J’écris l’histoire en sensations et en actions, en ajoutant des émotions, des objectifs et des enjeux au fur et à mesure que je rédige l’histoire. Je superpose plus de détails dans les versions ultérieures du manuscrit, en répondant aux questions que j’avais laissées en cours de route pour identifier où je dois développer un concept, un contexte, un cadre et chercher plus d’informations. Pour le voyage de mon protagoniste à Québec, je dois m’assurer de bien comprendre les détails contemporains. Le reste est déjà dans ma tête.
Je n’ai pas utilisé l’IA pour répondre à mes questions sur la ville de Québec. Cela pourrait être un exercice intéressant si je trouve le temps de le faire. Je ne suis pas un expert en IA, mais je comprends suffisamment l’algorithme d’apprentissage sous-jacent pour savoir que plus la qualité des données — à la fois les sources et les questions — est élevée, plus le résultat sera exact. Même dans ce cas, je vérifierais tout. Alors, préparez vos questions avant de vous plonger dans l’IA pour trouver les réponses. Identifiez ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Vérifiez les réponses à partir de plusieurs sources (utilisez un moteur de recherche pour vérifier les faits). Décidez jusqu’à quel point vous devez comprendre la société et le pays avant de commencer à écrire à leur sujet.
Laissez-moi vous raconter une anecdote, j’ai utilisé le Copilote pour obtenir une réponse, car j’avais perdu un formulaire que je venais de créer. La première phrase était « C’est terrible ». Ma réaction a été « Beurk ». Utiliser des bavardages humains me rebute. Une fois que l’IA sera devenue consciente et pourra réellement exprimer de vrais sentiments, je serai heureux de me connecter émotionnellement avec elle. D’ici là, ce n’est qu’un outil, bien que très complexe et utile, pour m’aider à atteindre mes objectifs. D’ailleurs, il ne savait pas comment m’aider, j’ai trouvé la solution moi-même.
Surveillez cet espace pour un extrait de la chasse-galerie à la semaine C7
…
Surveillez cet espace pour un extrait de la chasse-galerie à la semaine C7... Abonnez-vous pour en savoir plus sur les prochaines publications ancilianes.
Le roman de la semaine C

Héritage, un roman de science-fiction de la série Humanité Galactique par A.B. Alabee
Correction des scènes, chapitre par chapitre et plan de travail
Séquences temporelles 5
Cette semaine, je passerai en revue les autres intrigues enchevêtrées avec celle de Sofia dans ce roman/série. Je vais regarder ce que j’ai déjà écrit, découvrir ce qui se passe dans la vie des amies ainsi que quand, comment et pourquoi elles se croisent. Je reviendrai aux 5 questions QQQCP pour chaque protagoniste, j’espère pouvoir faire un rapport sur l’une d’entre elles la semaine prochaine.
Bonne semaine!
Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.
Des cadeaux pour mes abonnés...


... Explorez l'univers des Ancilians.
Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.
ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif
- Cliquez ici-
et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats
PSST!
Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON
Tout nouveau:
L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux
Bonne semaine!
Update

The Flying Canoe, an urban fantasy novel from the Druit Multiverse series by A. B. Alabee
How do I proceed when I begin a search for information?
How deep should you search?
Once I have decided on the topic, I write what I know about the topic. For the Flying Canoe, I prepared the research on Quebec City between 2020 and 2022, a famous period in recent human history.
My protagonist is going to visit his hometown and he hasn’t been back for many years. Cool, I come from there too, so I know a lot about Quebec City. However, although I have been visiting my family regularly, a few things have changed in 25 years. For example, the city’s market had relocated to a new building, so, as I describe the route to his parents, I need to check the landmarks along the way.
My questions: have the road changed and what were the landmarks like in 2022?
I also need to know how Covid affect the population. Even if I don’t mention anything about the socio-political environment, I will check if it could affect the story plot.
In The Flying Canoe, I’m creating a fictive world from facts instead of plucking them from my brain. In both situations, I will ask the same questions to understand the society in which my characters will journey. Searching information about an unknown society can be daunting. What questions should I ask? Which subtopics do I need to explore? How much information is too much information?
When you write what you know about, it’s easier to immerse your readers. In the Flying Canoe, my protagonist is a Quebecois, I have a lifetime experience of his society, I understand his people. My research consists of checking facts. I know the history, I share similar experiences, sense of humour, cultural background, morals, ethics, customs. If I decide to have him living in the UK, I’ve settled here years ago; I have a very good understanding of the people. I have friends from many countries. I know them well, but I wouldn’t claim I know their people. The trap you risk falling in when you haven’t developed enough understanding of the people and their culture is that of stereotypical and woody characters. They feel shallow to the readers. Sometimes, research needs to be 'lived'.
Reading about a place is a great starting point. Living in it gives you the full multisensory and emotional connection with its people and their environment. How about medieval England or space travel? It’s my oldest dream, but I’ve never been in outer space, have you? When I write about something I can’t experience, I extrapolate from what I know. I flew in planes and helicopters, experienced G-force in fairground rides (and planes…). I’m a physiologist, I know how the body responds to various environments. Therefore, my writing is based on personal experience, knowledge and a hint of creativity.
When I write about what I don’t know, I dig deeper into the subject so I can grasp it from different angles. How much information do you need to collate to understand a people? Whether you create a society or work with an existing one (past, present or even future) you need to determine the history, how it affects their motivations and morality.
Developing a civilization can take a long time, it’s easy to get lost in the details. Research becomes a double edge sword: when do you stop the research and start writing?
There’s no right or wrong answer, it depends on you. I write the story in sensations and actions, adding emotions, goals and stakes as I draft the storyline. I layer more details in subsequent versions of the manuscript, answering the questions I had left along the way to identify where I need to develop a concept, a background, a setting, more information. For my protagonist’s trip to Quebec City, I must make sure I get contemporary details right. The rest is already in my head.
I haven’t used AI to answer my questions about Quebec City. It could be an interesting exercise if I find the time to run it. I’m not an AI expert, but I understand enough of the underlying learning algorithm to know that high quality of the input – both the sources and the questions – yield better outcome. Even then, I would fact check everything. So, prepare your questions before you dive into AI to find the answers. Identify what you know and don’t know. Check the answers over multiple sources (use a search engine to check the key facts). Decide how deep you need to understand the people and the place before you start writing about them.
Let me tell you an anecdote, I used co-pilot to get an answer as I had lost a form I had just created. The first sentence was “This is terrible”. My reaction was “Yuk”. Using human small talk is putting me off completely. Once AI has become aware and can actually express real feelings, I will be happy to connect emotionally with it. Until then, it’s just a tool – albeit a very complex and useful one – to help me achieve my goals. By the way, it didn’t know how to help me, I sorted it out myself.
Watch this space for an excerpt of The Flying Canoe in week C7... subscribe to find out more about future Ancilian publications.
This week’s novel:

Heritage a science fiction novel from the Galactic Humanity series by A.B. Alabee
Editing scenes, chapter by chapter and working plan
Timelines 5
This week, I will review the other storylines entangled with Sofia in this novel/series. I will look at what I have already written, find out what is happening in the individual lives as well as when, how and why they cross. I will go back to the 5 WHs questions for each protagonist, hopefully, I’ll be able to report on one of them next week.
Have a good week!
If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.
Gifts for my subscribers...


Explore the Ancilian's universe.
Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.
ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine
- Click here-
... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats page.
PSST!
You can find all my books on AMAZON
Coming soon
Obsession, a Guardian-child chronicle
Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #sciencefantasy #fictionblog #blogfiction #anatomyofanovel #anatomiedunroman #galactichumanity #humanitégalactique #druits #druit #urbanfantasy #fantasyurbaine
Comments