top of page

Timeline / Séquence temporelle 7

  • Aug 11
  • 9 min read

The Anatomy of a Novel (Week C8)/ L'anatomie d'un roman (Semaine C8).



Semaine C8, Héritage, une science fiction


Week C8, Heritage, a science fiction






Mise à jour

ree

La chasse-galerie, un roman de fantasy urbaine de la série du Multivers des Druits par A. B. Alabee







Je suis allé au Japon et j’ai passé 2 semaines à Tokyo, une pour le travail et la suivante en vacances. J’ai voyagé en shinkansen (train à grande vitesse) jusqu’à Kyoto. Ma connaissance du Japon est celle d’une touriste, un peu comme le protagoniste de La chasse-galerie qui ne vivra pas à Tokyo très longtemps avant de quitter le pays. Je m’appuierai sur les impressions et les sentiments laissés par mon merveilleux séjour au Japon : les rues bondées, l’heure de pointe dans le métro, la juxtaposition du futur et du passé dans une normalité sans faille, le voyage dans le shinkansen. J’étais là en octobre et ils ont embrassé l’Halloween, la faisant leur. Je suis monté dans le Tokyo Sukaitsuri (Sky Tree), je me suis perdu dans les anciens marchés et j’ai erré dans les ruelles d’Akihabara (le quartier de l’électronique). Grâce à Google translate, j’ai pu planifier mes déplacements. De plus, j’étais moins susceptible de me faire renverser par une voiture aux passages à niveau — soit dit en passant, traverser la rue n’importe où est interdite — car, comme au Royaume-Uni, ils roulent du côté gauche de la route.

Je ne vous donne pas d’extrait cette semaine, je vous présente une esquisse de mon plan de recherche, c’est-à-dire : quelles questions vais-je me poser lorsque je préparerai les dossiers pour le livre ?


Mes questions

  • Que sais-je du Japon ?

J’apprends le japonais. J’ai étudié le karaté. Je suis attirée par leurs arts, leur philosophie et leur histoire. Ai-je besoin d’en savoir plus sur ces sujets ? Vais-je les utiliser dans mon histoire ? Je vais quand même garder un lexique de termes clés (par exemple, shinkansen…).

  • Quelles sont mes impressions de mon voyage ?

Lieux publics bondés de gens qui respectent le manque d’espace personnel d’autrui. Je n’ai pas de lunettes roses, rien n’est parfait. J’ai vu des comportements que je n’accepterais pas et j’étais bien consciente que je pouvais faire des choses qui les offenseraient aussi. Le futur et le passé se confondent dans les endroits les plus inattendus. C’est ce que je veux tisser dans mon histoire. Pour ce faire, je continuerai à me souvenir du voyage et noter des sentiments, des impressions afin de construire un lexique de sensations et d’émotions. Comment mon expérience se traduira-t-elle pour mon protagoniste qui est en deuil ? Là est la question sur laquelle mon cerveau travaille en arrière-plan.

  • Comment devrais-je décrire Tokyo ? À quel point dois-je être granulaire ?

Dieu merci pour les photos et l’internet parce que je ne « ressens » que des souvenirs, je ne les « vois » pas à moins de travailler très dur pour recréer des images. Étrange, je sais, cela s’appelle l’aphantasie. Pourtant, je rêve en couleurs et j’ai une imagination « vive ». Fondamentalement, si je ne peux pas le voir devant moi, je dois le décrire avec des mots et des sensations pour qu’il se forme dans mon esprit. Je vais donc créer un lexique de descriptions sensorielles (visuelles comprises). Je me souviens encore de la première fois que nous avons pris le métro à l’heure de pointe…

ree
  • Où mon protagoniste va-t-il vivre, travailler, que va-t-il visiter ?

J’ai été impressionné par le Tokyo Sukaitsuri. Il sera difficile d’intégrer ce point de repère dans mon histoire parce qu’il n’était pas ouvert au public en 2010. N’ayez crainte, je vais trouver un moyen d’en faire la vedette d’une scène. Il est très probable qu’il passera ses premières semaines dans un hôtel, un bel hôtel, celui où j’ai séjourné dans le centre de Tokyo. Fera-t-il du karaoké ? On pourrait dire que c’est un cliché, mais je suis allé faire une soirée karaoké, dans une cabine privée non loin de l’hôtel. C’était amusant et notre groupe était le plus bruyant de l’établissement.

  • Comment va-t-il voyager vers et depuis le Japon ?

Je ne décrirai pas nécessairement son arrivée au Japon. J’ai atterri à l’aéroport de Narita, mais cela aurait-il été le cas en 2010 ? Partirait-il de l’aéroport de Haneda ? Cela dépend-il de l’endroit où il voyage et d’où il vient ? Aujourd’hui, nous pouvons réserver des billets d’avion sur nos téléphones, à l’époque et même au Japon, comment cela fonctionnait-il ? Ai-je besoin de ces détails ? Une chose est sûre, il devra partir et disparaître sans laisser de traces.

Je sais déjà ce qui va se passer au Japon ; par conséquent, ma recherche se concentre sur la recherche des détails dont j’ai besoin. Ce qui aide, c’est que j’ai déjà une mémoire sensorielle de l’endroit, j’ai juste besoin de la traduire dans un vocabulaire qui stimulera l’imagination de mon lecteur.

Surveillez cet espace pour d'autres astuces de recherche pour la chasse-galerie à la semaine C9...  Abonnez-vous pour en savoir plus sur les prochaines publications ancilianes.


© A. B. Alabee 2025. Tous droits réservés. Cette œuvre ne peut être reproduite, distribuée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (y compris les photocopies, les enregistrements ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques) sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et de l’éditeur. 


Utilisation de l’œuvre pour développer l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) n’est pas autorisée. Sans limiter les droits exclusifs de l’auteur et de l’éditeur en vertu du droit d’auteur, toute utilisation de cette publication pour développer et entraîner des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) ainsi que pour générer tout texte d’IA est interdite. L’auteur se réserve tous les droits d’utiliser cette œuvre sous licence pour tous les aspects de l’IA générative (y compris l’entraînement de l’IA, le développement du langage de l’IA et la génération de texte de l’IA).

  

Le roman de la semaine C 

ree


Héritage, un roman de science-fiction de la série Humanité Galactique par A.B. Alabee





Correction des scènes, chapitre par chapitre et plan de travail

Séquences temporelles 7

Vous en savez un peu plus sur les trois protagonistes de cette série. Cette semaine, je vais commencer à travailler sur les chronologies d’Emma et de Joanysa et sur la façon dont elles s’intègrent dans l’arc narratif de Sofia. Y aura-t-il un extrait la semaine prochaine ? J’espère au moins que j’aurai un plan !

Bonne semaine!


Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.


Des cadeaux pour mes abonnés...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









... Explorez l'univers des Ancilians. 


Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.

ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif



chatsgris-grey

et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats




PSST! 

Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON 


Tout nouveau:

L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux


Bonne semaine!


Update

ree

The Flying Canoe, an urban fantasy novel from the Druit Multiverse series by A. B. Alabee







I’ve been to Japan and spent 2 weeks in Tokyo, one for work the next one on holiday. I travelled on the shinkansen (bullet train) to Kyoto. My knowledge of Japan is one of a tourist, a little bit like the protagonist in The flying Canoe who won’t be living in Tokyo for very long before he moves on. I will be relying on the impressions and feelings left by my wonderful time in Japan: the crowded streets, the rush hour in the metro, the juxtaposition of the future and the past in a seamless normality, the trip in the shinkansen. I was there in October and they embraced Halloween and made it their own. I went up the Tokyo Sukaitsuri (Sky Tree), lost myself in the ancient markets and wandered through the back alleys of Akihabara (the electronic district). Thanks for Google translate, I managed to get around. I was also less likely to get hit by a car at crossings – by the way, jaywalking is forbidden – since, akin to the UK, they drive on the left side of the road.

I’m not giving you an excerpt this week, I’m going to sketch my research plan, that is, which questions will I ask myself when I prepare the files for the book.



My Questions

  • What do I know about Japan?

I’m learning Japanese. I studied karate. I’m drawn to their arts, philosophy and history. Do I need to know more about those topics? Will I use them in my story? I might so I keep a lexicon of key terms (e.g. shinkansen…)

  • What are my impressions from my trip?

Crowded, but respectful of each other’s lack of personal space. I don’t have pink glasses, nothing is perfect. I saw behaviours that I wouldn’t accept, and I was well aware that I could do things that would offend them too. The future and the past merge in the most unexpected places. That, I want to convey in my story. I will continue remembering my trip and jolting feelings and impressions to build a lexicon of sensations and emotions. How will my experience translate to my protagonist who is mourning? This is the question my brain is working on in the background.

  • How should I describe Tokyo? How granular do I need to be?

Thank goodness for photos and the internet because I only ‘feel’ memories, I don’t see them unless I work very hard at creating images. Strange, I know, that’s called aphantasia. Yet I dream in full colours and I have a ‘vivid’ imagination. Basically, if I can’t see it in front of me, I have to describe it in words and sensations so it ‘forms’ in my mind’s eye. So, I’ll be creating a lexicon of sensory descriptions, including visual. I still remember the first time we took the metro at rush hour…

ree
  • Where will my protagonist live, work, what will he visit?

I was awe struck by the Sky Tree. It will be difficult to incorporate this landmark in my story because it wasn’t open to the public in 2010. Fear not, I will find a way to make it the star of a scene. It’s very likely he will spend his first few weeks in a hotel, a nice one, the one I stayed at in the centre of Tokyo. Will he do some karaoke? You might say it’s a cliché, but I did go for a karaoke evening, in a private booth not far from the hotel. It was fun and our group was the loudest in the establishment.

  • How will he travel to and from Japan?

I won’t necessarily describe his arrival to Japan. I landed at Narita Airport, but would it have been the case in 2010? Would he leave from Haneda airport? Does it depend on where he travels and from? Nowadays we can book plane tickets on our phones, back then and even within Japan, how did it work? Do I need those details? One thing for sure, he will need to leave and disappear without a trace.


I already know what’s going to happen in Japan; therefore my research is focusing on finding the details I need. What helps is that I already have a sensory memory of the place, I just need to translate it in a vocabulary that will spark my reader’s imagination.


Watch this space for more tips about researching info for The Flying Canoe in week C9... subscribe to find out more about future Ancilian publications.

© A. B. Alabee 2025. All rights reserved. This work may not be reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means (including photocopies, recordings, or other electronic or mechanical methods) without the prior written permission of the author and publisher.  


The use of the work to develop ARTIFICIAL INTELLIGENCE (AI) is not permitted. Without limiting the author’s and publisher’s exclusive rights under copyright, any use of this publication to develop and train generative artificial intelligence (AI) technologies as well as using it to generate any AI text is prohibited. The author reserves all rights to licence uses of this work for all aspects of generative AI (including AI training, AI language development and generating AI text).


 

This week’s novel:

ree

Heritage a science fiction novel from the Galactic Humanity series by A.B. Alabee






Editing scenes, chapter by chapter and working plan

Timelines 7

You know a bit about the three protagonists of this series. This week, I’ll start working on Emma Dutellier and Joanysa’s timelines and how they weave in and out of Sofia’s story arc. Will there be an excerpt from this work? I hope so… well, at least an outline!

Have a good week!


If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.




Gifts for my subscribers...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









Explore the Ancilian's universe. 


Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.

ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine




chats gris grey cats

... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats  page.



PSST!


You can find all my books on AMAZON 


Coming soon

Obsession, a Guardian-child chronicle

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle



Have a great week!




Comments


©2020 by abalabee. Proudly created with Wix.com

bottom of page