top of page

Dare to Create - Osez créer

Image by ROBERT SŁOMA from Pixabay

Un livre


Le week-end prochain (19/02/23), j’animerai mon premier atelier d’écriture créative en ligne. D’habitude, je travaille individuellement avec des créateurs et des innovateurs, mais les séances de groupe apportent non seulement des perspectives variées aux problèmes, mais elles créent une communauté et rendent le mentorat abordable.

En décembre dernier, après quelques ateliers réussis avec des innovateurs, j’ai décidé de développer un atelier pour aider les gens qui m’ont dit qu’ils rêvaient d’écrire un livre. Il y a différentes raisons pour lesquelles cet espoir semble inaccessible : trop d’engagements, la famille, le travail, le manque de temps, ne pas savoir par où commencer, comment y arriver.

Image par Tracy Peltier de Pixabay

Les nombreuses raisons se résument souvent à la peur de l’inconnu. Si vous ne savez pas comment vous rendre quelque part, il est probable que vous trouverez une excuse pour retarder le départ… jusqu’à ce que vous compreniez comment y arriver. Dans l’atelier créatif, c’est ce que je ferai avec le groupe !


Les ateliers créatifs 

Les ateliers créatifs devraient fournir des informations. Ils devraient également vous soutenir tout au long du processus d’écriture. Lorsque vous pensez à abandonner, lorsque vous êtes coincés devant une page blanche, le groupe et le mentor ne se trouvent que de l’autre côté d’un message.

Que j’accompagne individuellement ou que j’anime un atelier, je ne parle pas de sémantique, de grammaire, de style ou d’orthographe. Je suis heureuse de donner mon avis sur ces sujets en tant que lecteur alpha ou bêta, mais ce n’est pas l’objectif de l’atelier.


Dans la même ligne, je ne fournis pas une recette d’étapes infaillibles pour compléter votre livre. Je vais vous dire comment je le fais, mais ce qui fonctionne pour moi n’est peut-être pas la bonne solution pour vous. Ma tâche principale est donc de vous aider à développer vos propres processus et astuces.


Tout au long de l’atelier, je discuterai de la structure pour votre manuscrit et de la façon de mener des recherches qui forment les fondations de votre livre. C’est en connaissant les règles d’engagement que l’on peut pousser les limites de la créativité.


Image par Glen Kelp de Pixabay

Au cours de l’atelier, nous explorerons les processus créatifs et discuterons comment votre cerveau peut donner vie à votre livre. Que vous écriviez pour vous-même, que vous souhaitiez vous autopublier ou trouver une maison d’édition, vous devez terminer votre premier manuscrit.


Les cours en ligne.

Je vous offre un cours en ligne, donc je sais qu’ils fonctionnent. Cependant, j’ai dû étudier beaucoup avant d’oser créer un roman qui se déroule dans un univers que je développais depuis des années. J’aurais aimé que ces cours en ligne viennent avec un mentorat fait sur mesure ; un guide à travers tous les processus, quelqu’un qui était passé par là, avait réussi et avait commencé à partir de zéro. En préparant l’atelier, c’est ce que je voulais offrir.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les communautés d’auteurs sur les médias sociaux.

Les communautés d’écrivains sur les médias sociaux sont un bon moyen d’évaluer vos connaissances et de trouver des informations. Vous pouvez poser des questions et les gens y répondront. Vous pouvez parler de votre succès, grand ou petit et vous recevrez des encouragements. Je suis membre de quelques groupes d’auteurs qui sont souvent associés à des cours en ligne. Pour moi (et à cause de l’algorithme des plates-formes), l’écueil des médias sociaux est que je ne lis que sur les plus grandes réalisations et les situations les plus horribles. Au début, j’ai tenté d’augmenter mon engagement en m’impliquant dans les conversations, mais j’ai rapidement réalisé que cela prenait trop de temps dans mon horaire. En tant qu’auteur indépendant, j’ai besoin d’équilibrer le temps d’écriture, le temps de publication et de marketing et le temps pour d’autres engagements et ma famille. Par conséquent, je me concentre sur ce qui m’apporte le plus de retour sur l’investissement de mon temps !


Les mentors.

Trouvez-en un dès que possible ! Et identifier qui vous comprend et qui vous aidera à surmonter vos faiblesses. J’avais un mentor qui m’aidait avec le contenu. Ile était utiles, mais ile ne me m’apportait pas beaucoup plus que mes merveilleux bêta lecteurs qui me disent quand les choses clochent et ce qui manque dans mes histoires. Ce dont j’avais besoin, c’était de quelqu’un pour m’aider à corriger la structure (Dieu merci, j’ai complété ma certification en tant que Story Coach Fictionnary). Je collabore avec des correctrices brillantes pour peaufiner le texte. J’aurais aimé qu’un mentor me guide tout au long du processus de publication, surtout la première fois, mais maintenant je parviens à trouver des astuces pour y arriver.


Image par Rupert Kittinger-Sereinig de Pixabay

Après de nombreux cours en ligne sur la façon d’écrire des livres et de les publier, j’ai fait le grand saut et j’ai autopublié mon premier roman en 2020. Depuis, j’en ai publié quatre autres ainsi qu’un recueil. Je suis une nouvelle auteure, mais une vieille écrivaine. J’écris depuis l’enfance. J’ai suivi des cours d’écriture à l’université et, au cours de ma carrière scientifique, j’ai publié de nombreux articles scientifiques évalués par des pairs. Je suis un conteur né et un chercheur expert. Je ne fais pas des millions avec mes livres publiés. Cependant, les gens du monde entier les lisent et je gagne un peu d’argent.


Parce que j’accompagne des innovateurs pour trouver des solutions, il était logique d’offrir mes compétences à mes collègues-écrivains. Je suis devenue mentor créative l’an dernier et j’ai ensuite développé l’atelier pour accompagner les personnes qui rêvent d’écrire un livre ! Trois ans et cinq livres plus tard, est-ce que je changerais quelque chose ? J’ai aimé apprendre à écrire et à publier d’excellents livres, mais je collaborerais certainement avec un mentor créatif pour alléger le fardeau. L’écriture est un voyage solitaire, donc obtenir du soutien aide à repousser le syndrome de l’imposteur qui se cache en chacun de nous.


Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur la création narrative, n’hésitez pas à me contacter par courriel.


PSST! Si l'atelier vous intéresse, envoyez-moi un courriel!




Le recueil d'histoires ancilianes est là!

Cliquer sur l'image pour le trouver sur Amazon...

broché

relié et

ebook (abonnez-vous pour recevoir un lien vers une version gratuite!)


 

Nouvelle gratuite et exclusive afin d'explorer l'univers des Ancilians. Vous découvriez l'aventure tropicale d'Améthyste, Ambroise et Liana lors d'un séjour en Ingébas.

Après avoir cliqué, il vous suffira de me dire dans quel courriel vous voulez recevoir le lien.

Si vous désirez que je vous aide à développer un concept, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans un processus de création ou d’innovation (suivez les liens pour en savoir plus et me contacter).


PSST! Si vous désirez en lire plus, vous trouverez la première trilogie de L’Enfant-Gardien (La prophétie se réalise : l'enfance chamboulée d'Améthyste) et l'apprentie le tout dernier tome de la série (l'adolescence avec tous ses tourments) sur

P.S. Vous pouvez lire le tome 4 sans avoir lu la première trilogie

J'écris la saga en ordre chronologique, mais chaque époque de la vie d'Améthyste forme une trilogie ou une duologie plus ou moins indépendante de la précédente puisque ses souvenirs affectent son présent. Bien entendu, les enchevêtrements quantiques entre les personnages vous permettent de découvrir des indices qui vous annonce ce qui se trame pour Améthyste et ses alliés. En lisant l'enfance, vous comprenez l'adolescence et vice versa.


Loudna and the Strings of Time: War of Taar sortira en anglais bientôt.

Bonne semaine!

 

A Book


Next weekend (19/02/23), I will host my first creative writing workshop online. I usually work individually with creators and innovators but running group session not only brings varied perspectives to problems, it also creates a community and makes mentoring affordable.

Image par Tracy Peltier de Pixabay

Last December, after a couple of successful workshops with innovators, I decided to develop a workshop to help people who have told me they dreamt of writing a book. There are different reasons why this hope seems unattainable: too many commitments, family, work, lack of time, not knowing where to start, how to make it happen.


The numerous reasons often boil down to fear of the unknown. If you don’t know how to get somewhere, it’s likely that you will find any excuse to delay the departure … until you know how to get there. That’s what I intend to discuss with the group!


Creative workshops.

Creative workshops should provide information. They should also support you throughout the writing process. When you think of giving up, when you’re stuck in front of a blank page, the group and the mentor are only a message away.

Whether I mentor individually or host a workshop, I don’t talk about semantics, grammar, style or spelling. I’m happy to give feedback on those topics as an alpha or beta reader, but that’s not the workshop’s goal.

In the same line, I don’t provide a recipe of infallible steps to complete your book. I’ll tell you how I do it, but what works for me may not work for you, so my main task is to help you develop your own processes and tricks.

Throughout the workshop, I will discuss the structure requirements for your manuscript, and how to conduct research because they’re the foundation of your book. When you know the rules of engagement, you can push the limits of creativity.


Image par Glen Kelp de Pixabay

During the workshop, we explore creative processes and out how your brain could make your book happen. Whether you write for yourself, want to self-publish, or find a publishing house, you must finish your first manuscript!


Online courses.

I’m offering you an online course, so I know they work. However, I had to study a lot before I dared to create a novel based on a universe I had been developing for years. I wish those online courses came with bespoke mentoring; with someone who could have guided me through all the processes, someone who had been there, done it and started from scratch. When I built the workshop, that’s what I wanted to offer.


Image par Gerd Altmann de Pixabay

Authors’ communities on social media.

Communities of writers on social media are a nice way to assess your knowledge and find information. You can ask questions and people will answer them. You can talk about your success, big or small and you will receive encouragement. I’m a member of a few authors’ groups that are often associated with online courses. For me (and because of the algorithm of the platforms), the pitfall of social media is that I only read about the greatest achievements and the most horrific situations. Initially, I tried to engage and get involved in the conversations, but I quickly realized that it takes too much time in my schedule. As an indie author, I need to balance time for writing, time for publishing and marketing and time for other commitments and my family. Therefore, I concentrate on what brings me the most return on time investment!


Mentors.

Get one as soon as possible! And find one that understands you and will help you overcome your weaknesses. I had a mentor who was helping with the content. They were useful, but they were not giving me much more than my wonderful beta readers who tell me when things are wrong and what is missing in my stories. I needed someone to help me sort out the structure (thank goodness I have certified as a story editing Fictionary coach). I’m collaborating with brilliant editors to polish the text. I would have liked a mentor to guide me through the publishing process, especially the first time around, but now I manage to find tricks to make it happen.


Image par Rupert Kittinger-Sereinig de Pixabay

After many online courses on how to write books and publish them, I took the plunge in 2020 and self-published my first novel. Since then, I published four more as well as an anthology. I’m a new author, but an old writer. I’ve been writing since I was a child. I attended writing courses at university and over my scientific career, I published numerous peer-reviewed scientific papers. I’m a born storyteller and an expert researcher. I’m not making millions with my published books. However, people around the world are reading them and I’m earning some money.


Because I’m mentoring innovators to find solutions, it made sense to offer my problem-solving skills to my fellow writers. I became a creative mentor last year and then developed the workshop to accompany people who dream of writing a book! Three years and five books later, would I change anything? I enjoyed learning how to write and publish great books, but I would certainly collaborate with a creative mentor to lessen the burden. Writing is a lonely journey so getting support helps to push away the imposter syndrome lurking in all of us.


If you have any questions or would like to know more about narrative creation, do not hesitate to contact me by email.


PSST! If you want to join a creative workshop, let me know by email!





 

Free and exclusive short story to begin your exploration of the universe of the Ancilians. Discover the tropical adventure of Amethyste, Ambroise and Liana on Ingebas.

Once you have clicked, all you need to do is tell me where to send the link.


If you want me to help you develop a concept, I will be happy to accompany you in a creative or innovative process (follow the links to find out more and get in touch).


PSST! Si If you want to read more, you can find the series of L’Enfant-Gardien (French Edition) on


My first English novel: Loudna and the Strings of Time: War of Taar is coming soon

Have a great week!



Image by ROBERT SŁOMA from Pixabay

Image par Tracy Peltier de Pixabay

Image par Glen Kelp de Pixabay

Image par Gerd Altmann de Pixabay

2 views0 comments

Comments


bottom of page