top of page

The Ups and Downs of an Indie Author's Life / Les hauts et les bas de la vie d'une auteure indie 2

  • 5 days ago
  • 16 min read


The Ups and Downs of an Indie Author's Life / Les hauts et les bas de la vie d'une auteure indie 2

Progrès d'écriture de L'Enfant-Gardien VIII: Magicides, une science fantasy par A.B. Alabee

First scene of Loudna Between Leaps: Shipwreck a science fiction novella by A.B. Alabee


Dans ce blogue


Les hauts et les bas de la vie d'une auteure indie


Intro

Cette semaine, j’ai beaucoup pensé aux choix que je dois faire tous les jours. Petites décisions quotidiennes ou gros changements, tout être vivant doit faire des choix conscients ou non. Pour certains, c’est une question de survie ; pour d’autres, c’est plutôt métaphysique. Malgré mon tempérament impulsif et passionné — croyez-moi, même si je vis en Angleterre depuis près de 30 ans et que j’ai dû apprendre à contenir ma spontanéité et ma fougue — ma vraie nature se dissimule juste sous ma peau et j’ai dû apprendre à tourner ma langue sept fois avant de parler. J’ai choisi de m’adapter à ma société adoptive.

Quels choix ai-je dû faire la semaine dernière ?

Perso/boulot

Famille et amis :

Je fais le choix tous les jours de partager ma vie avec un individu fantastique. Nous célébrons notre 25e anniversaire de mariage aujourd’hui.

Lecture :

J’adore lire et je choisirai la lecture au détriment de toute autre activité, donc je dois avoir une grande discipline quand j’ouvre un livre. J’ai choisi de lire sur mon portable, ainsi quand j’ai un moment entre deux activités, je lis une section d’un chapitre. Ce type de lecture segmentée fonctionne bien pour ce que je lis en ce moment, un essai sur les processus neuronaux qui nous permettent de donner un sens aux mots écrits qui ne sont en fait que quelques marques noires sur du papier blanc.

Mentoring:

En tant que consultant, je choisis mes clients. En effet, j’ai vite appris qu’il vaut mieux travailler avec des gens qui veulent réussir, car ma réussite dépend de la leur. Personne n’aime perdre son temps ni travailler avec des personnes qui n’ont pas les mêmes objectifs. Cela dit, je ne travaille pas qu’avec les gens qui veulent publier un roman. Au cours de la discussion initiale, nous discutons des objectifs et nous découvrons si nos personnalités sont compatibles, un peu comme une entrevue pour un boulot… En fait, c’est une entrevue pour un boulot ! Le mien est d’accompagner, celui du client est d’atteindre son but. Je choisis donc mes clients… et je choisis de continuer à travailler avec eux… et vice versa.


Auteure/éditeure

Ma passion c’est d’écrire et si j’avais le choix, je ne ferais que ça, mais la vie d’auteure indépendante c’est tout sauf écrire. J’exagère un peu… à peine. Vous pensez sans doute à la promo et au marketing, les incontournables si je veux que les gens découvrent mes romans, et si je les laissais prendre le contrôle de mes jours, ils occuperaient la plus grande partie des périodes que je consacre à l’écriture.


Manuscrit en cours :

L’Enfant-Gardien VIII : Magicides, un roman de Science Fantasy par A.B. Alabee

Je suis en train de démêler toutes mes idées en les plaçant dans les différentes sections du livre. Je ne crée pas mes histoires linéairement, mais il faut que je mette mon imagination en ordre afin de compléter mon premier jet. Je dois donc choisir quelle information est pertinente à quel moment dans l’histoire. Bien entendu, ce n’est qu’un premier jet, donc le « plan » reste fluide… jusqu’à la dernière révision avant la publication.

J’ai mis les idées en place pour les premiers chapitres. Il me reste encore beaucoup de détails à ajouter, par exemple, les descriptions clés, l’atmosphère émotionnelle, les buts et enjeux des protagonistes et antagonistes. Je transcris toutes les idées du remue-méninges au début des chapitres et en rajoute au fur et à mesure qu’elles me viennent à l’esprit. Cette phase du manuscrit est hybride. Parfois, je rédige une scène entière, parfois, je n’écris que quelques mots en aide-mémoire. En ce moment, mon manuscrit compte un peu plus de 69 000 mots. Plusieurs scènes sont écrites, d’autres attendent leur tour. Elles ne seront pas toute dans la version définitive et celles qui y resteront ne se trouveront pas nécessairement au même endroit… le début même pourrait changer et il est publié dans L’Enfant-Gardien VII et ce blogue !

Découvrez plus bas un extrait de la première scène de ce mansucrit en cours. 


Traduction en cours :

Loudna entre deux sauts : Naufrage, un roman de science fiction par A.B. Alabee

J’allais envoyer mon manuscrit à mon éditeur quand j’ai reçu un message d’une bêta-lectrice qui me suit sur LinkedIn. J’ai choisi de retarder la publication pour avoir son retour sur mon premier roman pour le lectorat anglais. C’est le premier livre de la série de l’académie quantique, mais comme c’est une traduction et mes bêta-lecteurs connaissent mon style et mon univers, j’ai fait le bon choix de retarder l’envoie à l’éditeur. Je fais la révision du texte en anglais. En parallèle, j’ajusterai celui en français pour une nouvelle édition si nécessaire !

Vous pouvez lire la première scène dans la partie anglaise de ce blogue.


ChatGrisGreyCats :

Je publie sur la page exclusive ChatGrisGreyCats les progrès de mes projets en cours pour les explorateurices ancilians. J’ai préparé le début de mes projets actuels à télécharger sur la page et j’ai choisi de prendre un moment pour les mettre en ligne la semaine prochaine !

Si vous désirez lire les projets en cours, abonnez-vous gratuitement pour y avoir accès.


Librairies :

Mon boulot ne m’a pas donné de choix, du moins, il m’a enlevé le choix d’avoir le temps de finaliser mes formats brochés. La préparation de ces formats demande une grande minutie pour m’assurer que le roman que je vais imprimer est professionnel. J’ai donc pris du retard.

 

Promo/marketing

Contenu :

J’ai préparé ce blogue et les publications numériques de la semaine, de nouveaux « posts » qui vous permettront de mieux me connaître. Vous pouvez grandement aider les auteur.e.s indépendants en réagissant à leurs « posts » sur les réseaux sociaux : Aimez, partagez, sauvegardez, commentez, suivez !


Le mercredi :

Mise à jour publication en anglais ou en français en alternance d’une semaine à l’autre. Cette semaine, je présenterai en francais.

Le vendredi :

Un petit Thread au sujet d’une auteure indie. Cette semaine, mon Thread sera : j... parce que… je...

Le dimanche :

Je présenterai mes astuces d’écriture. Cette semaine...

Et vous ? Comment décidez-vous si une idée vaut la peine d’être explorée ?


Promotion

Le mercredi : mise à jour publication en anglais ou en français en alternance d’une semaine à l’autre.

Cette semaine, je présente Magicides que vous connaissez depuis la semaine dernière

Le vendredi : un petit Thread au sujet d’une auteure indie.

Cette semaine, mon Thread sera : je raconte des histoires parce que je dois donner une voix à mon imagination.

Le dimanche : je présenterai mes astuces d’écriture.

Cette semaine, comment choisir le début de l’histoire ?

Je ne connais pas le début avant la fin du manuscrit. Même si j’écris toujours la première scène du roman suivant à la fin d’un livre, elle change parfois lorsque je finalise le tome suivant. 

Le début c’est instinctif, mais c’est aussi une question de probabilité. Le cerveau analyse l’information qu’il reçoit en calculant les probabilités pour donner la réponse la plus plausible. L’arc narratif a aussi un rythme que le cerveau cherche à retrouver. Si l’histoire commence trop tôt, le cerveau aura l’impression que l’histoire traîne, qu’il y a trop d’information sur la vie « normale » avant d’entrer dans le feu de l’action. Si elle commence trop tard, il va lui manquer des détails. Cela dit, les auteurs ont la liberté créative de choisir le début de l’histoire.

Les miennes commencent souvent dans le feu de l’action, par exemple, mon héroïne en plein combat d’entraînement (EG6) ou en plein sauvetage (EG7). Un roman « meurtre et mystère » commence souvent par le crime. L’introduction du livre permet de présenter la vie « normale » du protagoniste, avant que tout ne soit bouleversé, mais il faut aussi accrocher le cerveau du lecteur..

Du point de vue des probabilités, dans l’arc narratif, l’introduction devrait durer environ 5 % de la longueur du livre. Pour cette raison, même si j’ai écrit plusieurs scènes avant l’incident déclencheur, quand j’ai fini d’écrire le manuscrit, j’identifie le meilleur moment pour commencer l’histoire (dans les scènes qui se trouvent à 5% du temps avant l’incident déclencheur). Ensuite, je cherche la phrase accrocheuse du premier paragraphe… C’est un sujet pour une autre semaine !

Et vous ? Comment décidez-vous à quel moment débutera votre histoire ?

Stratégie marketing

Je prépare une promo de la série de l’Enfant-Gardien. Elle n’est pas prête.


Distribution

J’aimerais bien commencer l’analyse des librairies et les sites de distribution, mais j’ai choisi de ne pas mettre du temps de côté pour ce faire.


Comme vous pouvez le voir, la vie d’auteure indépendante nous oblige à jongler avec plusieurs balles. Je dois choisir mes priorités, comme tout le monde, à la différence près que je choisis d’écrire avant toutes autres activités d’auteur donc, lorsque le boulot et la famille me demandent plus de temps, les échéanciers de publications retardent et j’espère toujours rattraper le temps perdu durant d’autres périodes.


Quels choix avez-vous dû faire la semaine dernière ?

 

Progres du manuscrit en cours

L'Enfant-Gardien VIII : Magicides un roman de science fantasy par A.B. Alabee



Événement quantique 1.138 : Améthyste


Mes coudes appuyés au bastingage, mon regard perdu sur la rive qui sort à peine de la brume matinale, j’essaie de ne pas penser à ma dernière visite dans ces eaux si paisible sous ce pâle soleil. Parmi la flottille disparate de voiliers de tout tonnage, nos six vaisseaux aux pavillons verts sont ancrés devant le col de Bao, le passage vers Jion et le chenal du grand courant équatorial qui nous conduira à Magador. Les plaisanteries des matelots qui viennent de remporter cinq défis contre mes compagnons me ramènent vers cette nuit où Tessey et moi avions dû sauter dans la mer pour nous enfuir du bateau des pirates.

Jadis, comme maintenant, nous attendions notre tour pour traverser le goulot vers Jion. Nous avons plongé dans les eaux sombres avec pour seule bouée un baril. Je souffrais toujours des mauvais traitements des pirates et m’accrochai au baril pour laisser Tessey me tirer jusqu’à la baie de Bao, le village qui s’anime d’ailleurs puisque les goélettes des pêcheurs rentrent au port. Je frissonne pour chasser ma mélancolie, mais elle revient au galop.

Je n’irai pas à Bao aujourd’hui. Je ne passerai pas une journée mémorable avec Tessey sur le voilier que nous avions emprunté pour continuer notre fuite par la mer. J’essaie de le contacter, mais me heurte à ce silence qui m’angoisse à chaque tentative pour le retrouver dans notre espace fusion. Ma seule consolation : si les vents se montrent favorables, je le verrai dans deux jours.

Raly me bouscule d’un coup de hanche contre ma cuisse et enroule son bras au mien.

— Ton remède contre le mal de mer est génial !

Son sourire contagieux chasse mes pensées moroses. Je lui retourne son coup de hanche :

— Si tu m’en avais informé avant notre départ, tu n’en aurais pas souffert.

Elle hausse les épaules, inspire profondément et retient son souffle. Elle veut me demander quelque chose qui ne me plaira pas nécessairement. Je pince les lèvres même si j’accueillerai avec soulagement toutes distractions. Elle laisse échapper l’air de ses poumons :

— Nous sommes en train de perdre toutes nos réserves de rhum…

Elle fait allusion aux défis des matelots, aucun de nos compagnons n’est parvenu à battre leur meilleure grimpeuse dans une course pour arriver à la hune du grand mât avant elle. Raly resserre son étreinte :

— Je parie que tu peux défendre notre honneur avec tes trucs élémentaux.

— Je ne vais pas tricher pour remporter une compétition honnête. Crois-tu que je ne puisse la battre ?

Elle bondit en arrière en collant la main contre sa bouche :

— Oh non ! Ce n’est pas ce que je voulais insinuer. Je crois qu’elle triche.

— Non, elle est très agile dans des cordages qu’elle connaît par cœur.

— Tu ne la regardais même pas !

Je relève mes sourcils, amusée, mais elle ne le remarque pas, puisque toute son attention se porte sur ses doigts qu’elle tord nerveusement. Elle sait que sa proposition ne me plaira pas. Je tapote sa main pour l’encourager. Elle hésite :

— Une petite course… ça te changerait les idées. Tu étais si enjouée depuis notre départ, nous nous inquiétons de ton spleen ce matin.

— Voilà donc le chat sorti du sac !

Elle ouvre la bouche, mais je la muselle en riant doucement :

— Me dégourdir les jambes me ferait en effet le plus grand bien. Après toi…

À suivre…



Explorateurices ancilians? Lisez la fin de cette première scène sur votre portail exclusif : ChatsGrisGreyCats.

Non ? Abonnez-vous gratuitement pour y avoir accès.

© A. B. Alabee 2026. Tous droits réservés. Ces textes ne peuvent être reproduits, distribués ou transmis sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (y compris les photocopies, les enregistrements ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques) sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et de l’éditeur. 


Utilisation de ces textes pour développer l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) n’est pas autorisée. Sans limiter les droits exclusifs de l’auteur et de l’éditeur en vertu du droit d’auteur, toute utilisation de ces publications pour développer et entraîner des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) ainsi que pour générer tout texte d’IA est interdite. L’auteur se réserve tous les droits d’utiliser ces oeuvres sous licence pour tous les aspects de l’IA générative (y compris l’entraînement de l’IA, le développement du langage de l’IA et la génération de texte de l’IA).


Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.


Des cadeaux pour mes abonnés...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









... Explorez l'univers des Ancilians. 


Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.

ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif



chatsgris-grey

et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats




PSST! 

Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON 


Tout nouveau:



In this blog


The Ups and Downs of an Indie Author's Life


Intro

This week, I thought a lot about the choices I make every day. Small daily decisions or big changes, every living being must make conscious or unconscious choices. For some, it’s a matter of survival; for others, it’s rather metaphysical. Despite my impulsive and passionate personality – believe me, even though I’ve lived in England for almost 30 years and I’ve had to learn to contain my spontaneity and intensity, my true nature is hiding skin deep – I had to learn to twist my tongue seven times before I spoke. Therefore, I chose to adapt to my adopted society.

What choices did I have to make last week?

Personal/Job

Family and Friends:

I make the choice every day to share my life with a fantastic individual. We are celebrating our 25th wedding anniversary today.


Reading:

I love reading and I will choose reading over any other activity, so I must be disciplined when I open a book. I chose to read on my phone, so when I have a moment between two activities, I a section. This type of segmented reading works well for what I’m reading right now: an essay on the neural processes that allow us to make sense of written words which are just a few black marks on white paper.


Mentoring:

As a consultant, I choose my clients. Indeed, I quickly learned that it is better to work with people who want to succeed, because my success depends on theirs. No one likes to waste their time or work with people who don’t share the same goals. That said, I don’t just work with people who want to publish a novel. During the initial discussion, we discuss goals and find out if our personalities are compatible, much like a job interview… In fact, it’s an interview for a job! Mine is to mentor or coach, the client’s is to achieve their goal. So, I choose my clients… and I choose to continue working with them… and vice versa.


Author/Publisher

My passion is to write and if I had the choice, that’s all I would do, but the life of an independent author is everything but writing. I’m exaggerating a little… barely. You’re probably thinking about promotion and marketing, which are the must-haves if I want people to discover my novels, and if I let them take control of my days, they’d take up most of the time I put aside to write.


Manuscript in progress:

The Guardian-Child VIII: Magicides a science fantasy series by A.B. Alabee

I’m in the process of untangling all my ideas by placing them in the different sections of the book. I don’t create my stories linearly, but I must put my imagination in order to complete my first draft. So, I choose which information is relevant at which point in the story. Of course, it’s only a first draft, so the “plan” remains fluid… until the last revision before publication.

I have put the ideas in place for the first few chapters. I still have a lot of details to add, for example, the key descriptions, the emotional atmosphere, the goals and issues of the protagonists and antagonists. I transcribe all the ideas from the brainstorming at the beginning of the chapters and add more as they come to mind. This phase of the manuscript is hybrid. Sometimes I write an entire scene, sometimes I write only a few words as a reminder. At the moment, my manuscript is just over 69,000 words long. Several scenes are written, others are waiting their turn. They will not all end up in the final version and those that remain will not necessarily be in the same place… The very beginning could change and it is published in L'Enfant-Gardien VII and this blog!

Discover in the French section an excerpt from the first scene of the this manuscript.


Translation in Progress:

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a science fiction novella by A. B. Alabee

I was about to send my manuscript to my publisher when I received a message from a beta reader who follows me on LinkedIn. I chose to delay the publication to get feedback on my first novel for the English readership. It is the first book in the quantum academy series, but since it’s a translation and my beta readers know my style and my universe, I made the right choice to delay sending it to the publisher. I am editing the text in English. At the same time, I will adjust the French one for a new edition if needed!

Find the first scene below.


ChatGrisGreyCats:

I publish my current projects’ progress on the exclusive ChatGrisGreyCats page. I have prepared the beginning of my current projects to upload them to the page and I choose to put aside a moment to do so next week!

If you want to read the current projects, subscribe for free to have access to them.


Bookstores:

My job didn’t give me a choice; at least, it took away the choice of having time to finalize my paperback formats. The preparation of these formats requires great attention to detail to ensure that the novel I am going to print is professional. So, I’m falling behind.


Promo/marketing

Content :

I have prepared this blog and the digital publications of the week, new posts for 2026 that will allow you to get to know me better. You can greatly help indie authors by reacting to their social media posts: Like, Share, Save, Comment, Follow!


Wednesday: update publication in English or French alternating from one week to the next.

This week, I’m presenting Magicides to my French readers.

Friday: a little Thread about an indie author.

This week, my Thread will be: I tell stories because I need to give voice to my imagination.

Sunday: I will present my writing tips.

This week, how do you choose the beginning of the story?

I don’t know the beginning until the end of the manuscript. Even though I always write the first scene of the next novel at the end of a published book, it sometimes changes when I finish the new story. 

The beginning is instinctive, but it’s also probabilistic. The brain analyses the information it receives by calculating probabilities to give us the most plausible answer. The narrative arc also has a rhythm that the brain seeks to rediscover. If the story starts too early, the brain will feel like the story is dragging on, that there is too much information about “normal” life before it gets into the heat of the moment. If it starts too late, it’s going to be missing details. That said, the authors have the creative freedom to choose the beginning of the stories.

Mine often start in the heat of the moment, for example, my heroine in the middle of a training fight (EG6) or in the middle of a rescue (EG7). A “murder mystery” novel often begins with the crime. The introduction of the book allows us to present the “normal” life of the protagonist, before everything is turned upside down, but it also needs to hook the reader’s brain.

From a probabilistic perspective: in the story arc, the introduction should be about 5% of the length of the book. For this reason, even though I wrote several scenes before the triggering incident, when I finished writing the manuscript, I identify the best time (in the scenes within the first 5% before the inciting incident) to start the story. Then I look for the catchy sentence in the first paragraph… A topic for another week!

And you? How do you decide when your story will begin?

Promotion:

I’m preparing a promo for the Guardian Child series. It's not ready yet.


Marketing strategy:

I wrote this blog and created the posts for the week.


Distribution:

I’d like to start analysing bookstores and distribution sites, but I chose not to set aside time to do so.


As you can see, the life of a freelance author forces us to juggle several balls. I have to choose my priorities, like everyone else, with the difference that I choose to write before any other authorial activities, so when work and family require more time, publication deadlines are delayed and I always hope to make up for lost time during other periods.

What choices did you have to make last week?

 

Translation in Progress

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Science Fiction Novella by A.B. Alabee


Chapter 1: In Distress

Quantum Event 1: Emergency


No, Pamama! I won’t leave you in the burning ship! I know how to transport you into quantum space.

Atharany, don’t be stubborn.

Her assertive voice rings in the void and lights of the matrix of strings surrounding me. Her strings are fading and those of Voltak… my sweet friend, the love of my life…

I mentally gasp:

I don’t see Voltak’s strings any more!’

Pamama’s calm strength enfolds my incorporeal soul:

Don’t worry about us! You have suffered serious injuries; you must find shelter in your atomic cloud. Don’t delay the inevitable further; lose your cohesion now.

Pamama! I can’t leave you…’

This is your only chance to survive. Go, now.

I refuse to abandon them, but I begin to convulse. My body glitches at an increasing frequency until I can no longer maintain my cohesion. My atoms scatter into a quantum blast piercing through all dimensions of space and time.



Ancilian Explorers? You’ll be able to read the unpublished chapters as I edit them, on your exclusive portal: ChatsGrisGreyCats.

No? Subscribe for free to get access.


© A. B. Alabee 2026. All rights reserved. These works may not be reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means (including photocopies, recordings, or other electronic or mechanical methods) without the prior written permission of the author and publisher.  


The use of these works to develop ARTIFICIAL INTELLIGENCE (AI) is not permitted. Without limiting the author’s and publisher’s exclusive rights under copyright, any use of these publications to develop and train generative artificial intelligence (AI) technologies as well as using it to generate any AI text is prohibited. The author reserves all rights to licence uses of this work for all aspects of generative AI (including AI training, AI language development and generating AI text).

 

 

If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshop blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.




Gifts for my subscribers...


free ebook gratuit
free magazine gratuit











Explore the Ancilian's universe. 


Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.

ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine




chats gris grey cats

... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats  page.



PSST!


You can find all my books on AMAZON (French Editions)


Coming soon

Obsession, a Guardian-child chronicle

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle



Have a great week!




Comments


©2020 by abalabee. Proudly created with Wix.com

bottom of page