The Festive Series / La série festive 2025-3
- Dec 22, 2025
- 15 min read
Publishing the paperback/ Publier l'édition brochée.
The Festive Series / La série festive 2025-3
Publishing the paperback/ Publier l'édition brochée. (L'Enfant-Gardien V, VI,VII: Vengeance, Les psytaux, L'académie par A.B. Alabee).
Dans ce blogue
Les romans de science-fantasy de la série de L'Enfant-Gardien par A.B. Alabee
Tous les Granitiens connaissent la prophétie de l’Enfant-Gardien, car sa venue annonce le retour des guerriers pourpres. Cependant, peu de gens connaissent le présage du roi d’Alganon : sous son règne, la jeunesse de l’Enfant-Gardien ne se flétrira pas. En revanche, la Gardienne a toujours su que l’un de ses enfants devra accepter cette destinée.
En quittant la 3e dimension, les Ancilians ont créé un univers. Afin d’éviter les erreurs du passé, ils ont élu un Bâtisseur pour chacune des 7 planètes sur lesquelles ils ont implanté des êtres humains. Bharmana protège Granita qui est l’un des rares noyaux spatio-temporels. Son jumeau Nomaas voudrait bien s’en emparer. En désignant l’Enfant-Gardien, Bharmana a déclenché une réaction en chaîne qui conduira à la guerre.
La prophétie se réalise

Améthyste
À la mort de sa mère, Améthyste se trouve ainsi plongée dans un conflit familial transdimensionnel. L’Enfant-Gardien grandira-t-elle pour devenir la championne des Granitiens ? Succombera-t-elle à l’attrait d’une vie paisible ou aux pouvoirs corrupteurs de Nomaas ? Découvrez comment la prophétie se réalise.
« La Gardienne, maman, s’est sacrifiée pour me sauver et maintenant Bharmana me demande de me soumettre de bonne grâce aux devoirs et obligations de l’Enfant-Gardien. Je ne peux même pas accepter la mort de maman ; comment puis-je embrasser ce destin inéluctable et dire adieu à tous mes rêves ? »

Ennemis
Le conflit des jumeaux ancilians entraîne Améthyste dans le monde de Nomaas. Elle vient de traverser le miroir d’Aildafelk et elle sait qu’elle n’a pas le choix de faire confiance à ses ennemis, si elle veut retourner chez elle.
« Je suis perdue dans ce désert rouge de l’autre côté du miroir d’Aildafelk, et je devrai affronter dragons et guerriers pourpres, les ennemis mortels des Granitiens, pour retourner chez moi sinon je ne pourrai empêcher Nomaas d’envahir ma planète. »

Alliés
Nomaas suggère à ces adeptes granitiens de se débarrasser d’Améthyste en la privant de sa liberté. Bharmana ne doit pas briser les lois ancilianes de non-ingérence pour protéger sa jeune gardienne. Comme son jumeau, elle utilisera des moyens contournés pour porter assistance à Améthyste qui devra faire confiance à ses instincts pour reconnaître les bons alliés.
« Tessey a risqué sa vie pour me venir en aide. Les pirates nous emportent vers Voldra pour que j’y sois vendue au marché des gladiateurs. Pourquoi maman ne m’a-t-elle jamais rien enseigné au sujet des gladiateurs de Voldra ? Tessey et moi devons quitter ce bateau avant le port de Jion afin de recouvrer notre liberté. Bharmana m’a dit de lui faire confiance… »
Les années elfianes

L’apprentie et les petits princes
Les adeptes de Nomaas ont-ils libéré Sélicia ? N’écoutant ni les Elfians ni Bharmana, Améthyste choisit d’agir, quelles que soient les conséquences de ses gestes, allant jusqu’à pousser trop loin les limites de ses pouvoirs archéflovians pour ne plus penser à ses émotions turbulentes.
Nomaas chuchote des demi-vérités à ses adeptes, mais si ce n’est pas Sélicia qui lui sert de conduit, qui est-ce ? Améthyste est blessée par ces préjudices, mais ne doit pas réagir. Cependant, elle compte bien d’aller au fond de cette affaire avec Tessey puisque Bharmana leur a déjà dit que les chances de succès sont toujours les meilleures quand ils unissent leurs forces.
« Je ne m’attendais pas à faire face à tant de préjugés lors de ma visite en Samony ! Sélicia est emprisonnée, mais ses adeptes passent aux actes en son nom. Cette désinformation assombrit mon état d’âme. Sans Tessey et mes amis, je retournerais me cacher à Elfiasud pour ne pas souffrir ces médisances. »

Vengeance
Nomaas suggère à ces adeptes de libérer Loxnox de la prison d’Alkara. Bharmana ne peut intervenir directement pour aider sa Gardienne, mais montre à Loudna les fluctuations dans les ficelles du temps. Cette dernière se rend vite compte que le futur d’Améthyste est entre les mains de ses alliés.
« Loxnox s’est évadé pour venger la mort de sa sœur et les magicides se multiplient autour de moi. Comme il ne possède aucun pouvoir magique, les autorités policières m’accusent d’avoir commis ces meurtres. Si je veux obtenir une place à l’académie de Tagar, je dois prouver mon innocence afin de finir le tournoi de Tagara. »

Les Psytaux
Sous la protection de Nomaas, Loxnox fait tout pour compléter sa mission du printemps. De son côté, Bharmana empêche Loudna d’intervenir afin de la protéger, car les Druits ont affirmé à Améthyste qu’elle pourrait libérer tous les prisonniers dans leur dimension si elle éliminait Loudna.
« Toutes mes décisions n’apportent que mort et désolation. L’attaque de Loxnox m’a changé, je doute de tout et mes amis en souffrent, surtout Tessey. Pourtant, je dois capturer Loxnox et ses sorciers afin d’affaiblir mes ennemis. »
L’archéfloviane

L’académie
Nomaas espère que ses adeptes réussiront à envoyer Améthyste à Magador et ils ont trouvé le meilleur moyen pour y parvenir : les traditions de l’académie de Tagar. Quant à Bharmana, elle évalue toutes les possibilités pour atténuer les conséquences de l’exil d’Améthyste.
« À cause d’une loi de Tagar archaïque, je dois participer au tournoi de Magador si je veux finir mes études à l’académie. Cette situation me place dans un dilemme intenable. Je devrai m’exiler et quitter Tessey si je ne participe pas au tournoi de Magador. Et pourtant, en me rendant en Alganon, je risque de tomber entre les griffes de mon oncle. Alors son présage se réalisera ; ma jeunesse ne se flétrira pas… il me détruira corps et âme. Quel que soit le dénouement des qualifications pour le tournoi de Magador, je ne pourrai plus servir Bharmana pour empêcher les guerriers pourpres de conquérir Granita. »

Magicides
« La pollution magique de Magador me tuera avant la fin du tournoi ! »
Publier l'Enfant-Gardien VII : L'académie édition brochée et reliée
En 2025, je n’ai pas fait beaucoup de promotion de mes livres. J’avais l’habitude de publier des promotions gratuites de livres numériques toutes les 6 semaines et de publier sur Facebook, Instagram et LinkedIn cinq fois par semaine. J’en avais un peu marre des réseaux sociaux, c’est un monstre temporel. Alors, je me suis contenté d’une fois par semaine, pour parler de mon blogue. L’anatomie du roman était une bonne excuse pour lancer d’autres projets. J’adore Améthyste à la folie, et j’ai hâte de plonger dans le prochain tome de la série — le premier jet est déjà terminé — mais il y a tellement d’autres personnages qui me demandent de raconter leurs aventures. Sans parler du fait que je promets depuis des années que je publierais en anglais !
Le livre numérique L’Enfant-Gardien VII est sorti. Pendant que je fais une promo pour toute la série, je finalise l’édition brochée. En lisant le PDF, je vérifie s’il y a des orphelins, des veuves et d’autres erreurs de mise en forme. Donc, je passe beaucoup de temps sur les versions imprimées avant de téléverser les fichiers sur les sites d’impression à la demande que j’utilise (Amazon et ma librairie books.by/balabee — qui ouvrira l’an prochain). Ensuite, je commande un exemplaire d’épreuve pour approuver la qualité du livre broché et je le relis. Une fois que je suis satisfaite qu’il réponde à mes exigences, je le mets en vente et fais la promo.
Comme la plupart de mes lecteurs achètent le livrel ou utilisent un abonnement KDP pour lire mes livres, je ne m’inquiétais pas trop de ne pas avoir toutes les éditions brochées. Cependant, quand je préparerai le livre broché pour L’Académie, j’ai l’intention de finaliser aussi Vengeance et Les Psytaux.
Trois microfictions de Noël par A.B. Alabee

Mission de routine
C’était au tour de mon équipage de célébrer Noël sur Mars. Célébrer n’est pas nécessairement le bon mot. Nous avions six mois pour terminer notre mission et Noël coïncidait avec le jour 181. Alan, Teresa et moi allions procéder aux inspections finales, avant de déguster le vin épicé sans vin, le lait de poule qui n’avait pas vu d’œufs ou d’alcool et le merveilleux et parfaitement desséché dîner de dinde avec toutes les garnitures.
Disons que nous aurions bien apprécié le repas si cette lumière scintillante ne nous avait pas attirés dans le biodôme. Alors que je m’approchais du champ de blé, un nuage de créatures qui ressemblaient à des vers luisants s’éleva du sol martien. Certaines d’entre elles atterrirent sur mon costume. J’étais subjuguée par le spectacle de lumière, rien d’autre n’existait. La paix remplissait mon esprit. Libre, je flottais, aussi légère qu’une plume.
L’émerveillement se termina abruptement lorsque je m’écrasai dans l’un des pins de la zone forestière. Désorientée, je clignai des paupières plusieurs fois en regardant les branches enneigées. Deux petites formes humaines, en costume d’astronaute, pendaient à proximité. Je plissai les yeux pour décrypter l’écriture sur leur poitrine. Le nom de Teresa Keller m’apparut et j’étouffai un hoquet de stupeur. Je vérifiai aussitôt l’identité de l’autre individu : Alan Pearson.
Alors que je les appelais, une voix profonde répondit : « Joyeux Noël Dana. Je me demandais quand l’un d’entre vous, les envahisseurs, nous remarquerait enfin. »

Liberté
Je vivais avec Mamie. Ils m'ont dit que le loup l’avait mangée la veille de Noël, mais je sais que ce n’est pas le cas. Elle a attrapé une mauvaise grippe et n’est jamais revenue de l’hôpital. Ils voulaient m’enfermer dans un pensionnat loin de ma forêt bien-aimée. Avant qu’ils n’exécutent leur plan, j’ai empoigné mon manteau et mon chapeau rouge, j’ai balancé mes patins sur mon épaule et j’ai couru dans les bois pour rencontrer mon ami et sa meute. Depuis lors, nous hurlons notre liberté vers la lune chaque fois qu’elle brille dans le ciel étoilé.

3154
Je rêve d’un vrai Noël comme celui qu’ils avaient l’habitude d’avoir… dans le bon vieux temps. Je soupire en regardant les atomes dodus qui dérivent à travers mon écran WINDOWS 1000. Alors que les guignoleux remplissent les nanopuces de quasi-particules pompeuses, maman et papa qui sont en train de suspendre des singularités se joignent à cet enchevêtrement festif. Je me faufile entre mes deux couches de graphène, mais, ayant mal calculé l’essor du quark, je quitte le rebord de la ficelle temporelle et tombe dans le vide pour être aspirée par l’infinitésimale et unique dimension d’un trou noir. En moins d’un cycle quantique, je franchis le seuil entre les univers. Je cligne des yeux pour m’assurer que je vois bien les lumières qui, dans une distribution stochastique, scintillent à travers les branches. Mon rêve serait-il enfin devenu réalité ?
Abonnez-vous pour en savoir plus sur les prochaines publications ancilianes.
Joyeux Noël!
© A. B. Alabee 2025. Tous droits réservés. Ce texte ne peut être reproduit, distribué ou transmis sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (y compris les photocopies, les enregistrements ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques) sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et de l’éditeur.
Utilisation de ce texte pour développer l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) n’est pas autorisée. Sans limiter les droits exclusifs de l’auteur et de l’éditeur en vertu du droit d’auteur, toute utilisation de cette publication pour développer et entraîner des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) ainsi que pour générer tout texte d’IA est interdite. L’auteur se réserve tous les droits d’utiliser ces oeuvres sous licence pour tous les aspects de l’IA générative (y compris l’entraînement de l’IA, le développement du langage de l’IA et la génération de texte de l’IA).
Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.
Des cadeaux pour mes abonnés...


... Explorez l'univers des Ancilians.
Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.
ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif
- Cliquez ici-
et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats
PSST!
Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON
Tout nouveau:
In this blog
The Prophecy
Everyone on Granita knows about the Guardian-Child prophecy, for his coming heralds the return of the purple warriors. Yet very few know the King of Alganon’s omen: under his reign, the Guardian-child youth will not wither. However, the Guardian has always known that one of her children couldn’t escape this fate.
When they left the 3rd dimension, the Ancilian people created a universe. To avoid the mistakes of the past, they elected Builders for each of the 7 planets on which they implanted human beings. Bharmana protects Granita, who is one of the few space-time nodes. Her twin Nomaas would like to take it over. When Bharmana choses the Guardian-Child, it set off a chain reaction that will lead to war.

Améthyste
When her mother dies, Améthyste finds herself immersed in a transdimensional family conflict. Will the Guardian-Child grow up to become Granita’s champion? Will she succumb to the lure of a peaceful life or the corrupting powers of Nomaas?
“The Guardian… Mum… sacrificed herself to save me and now Bharmana is asking me to take the duties and obligations of the Guardian-Child. I can’t even accept Mum’s death; how can I embrace this inescapable destiny and say goodbye to all my dreams?”

Enemies
The conflict between the Ancilian twins draws Améthyste into Nomaas’s world. She has just passed through the mirror of Aildafelk and she knows that she has no choice but to trust her enemies if she wants to return home.
“I’m lost in this red desert on the other side of the mirror of Aildafelk, and I will have to face dragons and purple warriors – the mortal enemies of the Granitian people – to return home. If I can’t, I won’t be able to stop Nomaas from invading my planet.”

Allies
Nomaas suggests to his Granitian followers that the best way to get rid of Améthyste is to take away her freedom. Bharmana must not break the Anciliane laws of non-interference to protect her young Guardian. She will find ways to circumvent her restrictions to assist Améthyste who will have to trust her instincts to recognize the right allies.
“Tessey risked his life to help me. The pirates are taking us to Voldra where I will to be sold at the gladiator market… because I’m half Ingebassian. Mum never taught me anything about gladiators in Voldra. Tessey and I must leave this ship before Jion Harbor to regain our freedom. Bharmana told me to trust him…”
The Elfian Years

The Apprentice and The Little Princes
I have been promising the translation of this book for a couple of years… It’s coming, hopefully in 2026. I must restructure the novel so I can incorporate the information from the first trilogy. It’s taking longer than I thought.
Did Nomaas’s followers free Sélicia? Ignoring the Elfians and Bharmana advice, Améthyste chooses to act regardless of the consequences; going so far as to push her archeflovian powers to their limits so she could stop thinking about her emotional turmoil.
“The witch found me. The Elfian’s protection was only an illusion. I must stop being afraid and take my destiny into my own hands, but all those new feelings for my friends and especially for Tessey confuse me so.”
Nomaas whispers half-truths to his followers, but if it isn’t Sélicia who serves as his conduit, who is? Améthyste is hurt by these prejudices but must not react. However, she intends to get to the bottom of this matter with Tessey since Bharmana has already told them that the chances of success are always the best when they join forces.
“I didn’t expect to face so much prejudice when I visited Samony! Sélicia is imprisoned, but her followers act on her behalf. This misinformation clouds my state of mind. If it weren’t for Tessey and my friends, I’d go back to hiding in Elfiasud so as not to suffer these gossips.”

Revenge
Nomaas suggests to his followers to help Loxnox escape from prison. Bharmana can’t intervene directly to help her Guardian, but shows Loudna the fluctuations in the strings of time. The latter quickly realizes that Améthyste’s future is in her allies’ hands.
“Loxnox has escaped to avenge his sister’s death and magicides are multiplying around me. Since he has no magical powers, the police accuse me of having committed these murders. If I want to get a place at Tagar’s Academy, I have to prove my innocence so I can continue competing in Tagara’s tournament.’

The Psytaux
Under Nomaas’s protection, Loxnox does everything he can to complete his spring mission. Meanwhile, Bharmana prevents Loudna from visiting Améthyste who has been told she could free everyone in the Druit’s realm could be freed if she eliminated Loudna.
“All my decisions bring nothing but death and desolation. The attack on Loxnox has changed me, I doubt everything and my friends suffer from it, especially Tessey. Still, I must capture Loxnox and his sorcerers to weaken my enemies.”
The Archefloviane

L’académie
Nomaas hopes that his followers will succeed in sending Améthyste to Magador and they have found the best way to do so: the traditions of Tagar’s Academy. As for Bharmana, she evaluates all possibilities to mitigate the consequences of Améthyste’s exile.
“Because of an archaic Tagar law, I have to participate in Magador’s tournament if I want to finish my studies at the academy. This situation puts me in an untenable dilemma. I will have to go into exile and leave Tessey if I don’t participate in the tournament. And yet, by going to Alganon, I risk falling into the clutches of my uncle. Then his omen will come true; my youth will not wither… he will destroy me body and soul. Regardless of the qualification outcomes, I will no longer be able to serve Bharmana to prevent the Purple Warriors from conquering Granita.”

Magicides
“Magador’s magical pollution will kill me before the tournament ends.”
Publishing l'Enfant-Gardien VII : L'académie as paperback
In 2025, I haven’t been very good at promoting my books. I used to run free ebook promos every 6 weeks and publish on Facebook, Instagram and LinkedIn five times a week. I got a bit fed up with social media, it’s a time monster. So, I stuck to once a week, talking about my blog. The anatomy of a novel was a good excuse for me to kickstart other projects. I love Améthyste to bits, and I can’t wait to dive into the next book in the series – the first draft is already done – but there are so many other characters who are asking me to tell their stories. Not to mention that I’ve been promising for years now that I would publish in English!
L’Enfant-Gardien VII ebook is out. While I’m running a promo for the entire series, I finalize the paperback edition. Reading the pdf, I check for orphans and widows and other formatting errors. So, I spend a lot of time on the printed versions before I upload the files to the print-on-demand sites I use (Amazon and my book store books.by/balabee – opening next year). Then, I order a proof copy to approve the quality of the paperback and read it again. Once I’m happy it satisfies my requirements, I make it available for sale and promote it.
I have been lax on the paperback as most of my readers buy ebooks and use Kindle subscription to read my books. However, as I prepare the paperback for L’Académie, I intend to finalize Vengeance and Les Psytaux as well.
Three Christmas Flash Fictions by A.B. Alabee

Routine Mission
Well, I would have enjoyed all this if that twinkling light hadn’t lured me back into the biodome. As I approached the wheat field, a cloud of glow worm-like creatures rose from the Martian soil. Some of them landed on my suit. I was transfixed by the light show, nothing else existed. Peace filled my mind. I was floating away, weightless and free.
The dazed wandering abruptly ended when I crashed into one of the pines in the forest zone. Confused, I blinked many times as I stared at the snow-covered branches. Two small human shapes were dangling nearby like precious white ornaments. I squinted then gasped when the name of Teresa Keller came into focus. I checked the other one: Alan Pearson.
I called them, but a deep rumbling voice answered: ‘Merry Christmas Dana. I was wondering when one of you, invaders, would finally notice us.’

Freedom
I was living with Granma. They said the wolf ate her on Christmas Eve, but I know better. She caught an awful flu and never came back from the hospital. They wanted to lock me up in a boarding school far from my beloved forest. Before they executed their plan, I grabbed my red coat and hat, swung my skates over my shoulder and ran into the woods to meet with my friend and his pack. Since then, we howl our freedom to the moon every time she shines in the starry sky.

3154
I’m dreaming of a real Christmas. Just like the one they used to have… in the good old days. Looking at the plump atoms drifting across my WINDOWS 1000 screen, I sigh. While the wassailers are filling the nanochips with pompous quasiparticles, mum and dad who are hanging singularities, join in this festive entanglement. I shift between my two layers of graphene, but I miscalculate the quark’s momentum and slip off the ledge of the string. As I fall into the void, the infinitesimal lone dimension of a black hole draws me in. Less than a quantum cycle later, I cross the threshold between universes. I blink. Above me, the twinkling lights arranged in a stochastic distribution glow through branches. Has my dream finally come true?
Subscribe to find out more about future Ancilian publications.
Have a great Christmas!
© A. B. Alabee 2025. All rights reserved. This work may not be reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means (including photocopies, recordings, or other electronic or mechanical methods) without the prior written permission of the author and publisher.
The use of the work to develop ARTIFICIAL INTELLIGENCE (AI) is not permitted. Without limiting the author’s and publisher’s exclusive rights under copyright, any use of this publication to develop and train generative artificial intelligence (AI) technologies as well as using it to generate any AI text is prohibited. The author reserves all rights to licence uses of this work for all aspects of generative AI (including AI training, AI language development and generating AI text).
If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshop blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.
Gifts for my subscribers...


Explore the Ancilian's universe.
Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.
ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine
- Click here-
... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats page.
PSST!
You can find all my books on AMAZON (French Editions)
Coming soon
Obsession, a Guardian-child chronicle
Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #sciencefantasy #fictionblog #blogfiction #anatomyofanovel #anatomieduroman #festiveseries2025 #sériefestive2025 #christmas #noël
.jpg)








Comments