top of page

Research / Les recherches 4

  • Aug 4, 2025
  • 12 min read

Updated: Oct 20, 2025

The Anatomy of a Novel (Week B8)/ L'anatomie d'un roman (Semaine B8).


Semaine B8, La chasse-galerie, une fantasy urbaine.


Week B8, The Flying Canoe, an urban fantasy.






Mise à jour

Traduction de l'Enfant-Gardien 4: Obsession, un roman de science fantasy par A.B. Alabee







Cette semaine, je continue le prologue du livre Obsession qui est en fait l’épilogue du tome 3 (Alliés).


Si vous avez manqué le début, lisez l’extrait de la semaine B6 ou de la semaine B7


Extrait de l’épilogue de l’Enfant-Gardien 3 publié en 2021


Observateur 3 : Atharany/Loudna

Localisation : Samony

Date : Varis 3, 2479 (Loudna)

ÉQ 3.1 : L’enfant sans prophétie (cont.)


...


Je me mords les lèvres et me referme sur mes pensées qui tourbillonnent à toute vitesse, me donnant à la fois l’envie de crier de joie et de pleurer de terreur. Je regroupe finalement toute cette information étourdissante en un seul point et calme le tumulte qui m’envahissait.

— Suis-je l’ombre de moi-même ? Sommes-nous tous les ombres des individus de la quatrième dimension ?

— Ce questionnement devient philosophique.

— S’ils sont si puissants, rien ne les empêche de nous manipuler.

— Bharmana adore manipuler les événements dans notre dimension, mais elle doit nous rendre visite pour mettre à exécution ses manigances. J’étudie une théorie qu’une auteure de science-fiction a suggérée, il y a bien des années, au début du XXIe siècle de la Terre.


J’écarquille les yeux et elle sourit. Sait-elle que je dévore tous les vieux romans qui me tombent sous la main ?

— J’aime bien lire ces aventures. La clairvoyance de certains écrivains me surprend toujours.

— Reste-t-il des livres que tu n’as pas encore lus ? me demande-t-elle en riant.

— En Samony, non. À Elfiasud, je viens à peine de commencer. Parlez-moi de cette auteure.

— Bharmana a certainement visité cette romancière puisqu’elle raconte une histoire si près de la réalité que, la première fois que j’ai lu ses livres, j’ai cru qu’elle était Bharmana.

— L’était-elle ?

— Non, je l’ai rencontrée peu avant sa mort.


Je fronce les sourcils et croise les bras.

— Vous visitiez la Terre avant son accession à la Fédération ?

— Plusieurs fois ! Je travaillais alors pour les forces galactiques et les Druits terriens faisaient des leurs, j’ai dû intervenir.

— Oh ! Racontez-moi cet événement !


Elle rit doucement.

— Pas aujourd’hui, je ne resterai pas longtemps, mes étudiants m’attendent à Magador.

Je plisse le nez en soupirant avant de retrouver mon sourire. Ma tutrice est la notoire professeur Zordana Bharma et elle tient la prestigieuse chaire des sciences archaïques à l’université de Magador, son expertise est reconnue à travers la galaxie. Je ne doute pas que son hypothèse est fondée sur des années de recherches méticuleuses.

— Oh ! Parlez-moi de cette théorie !

— Les principes quantiques de cet univers fictif suggèrent que notre corps existe dans une dimension temporelle qui nous permet d’observer les probabilités quantiques dans la troisième dimension spatiale. Quant à notre conscience, elle évolue dans la quatrième dimension. Elle n’est contrainte ni par le temps, ni par l’espace. Ainsi, pour répondre à ta question, les habitants de la quatrième dimension ne nous manipulent pas, nous vivons dans l’ombre de notre conscience.

— Oh ! Et comment parviendrez-vous à le prouver ?

— J’espère bien que la première Loudna confirmera cette hypothèse.


Mes cœurs battent à tout rompre. J’inspire plusieurs fois pour calmer la cadence de mon sang. Je n’ai pas encore ouvert mon œuf prophétique, mais je sais déjà ce que ma vie m’apportera. Mon visage perd toutes expressions et mon regard se durcit alors que je le plonge dans celui de ma tutrice :

— Si je n’ai pas le choix, quand pouvons-nous commencer l’entraînement pour voyager dans le temps ?

— Avant de voyager dans le temps, j’aimerais que tu connaisses bien ton histoire. Tu ne pourras pas accéder à tous les points temporels, seulement ceux que tu as déjà visités… 

— Si je peux seulement visiter les moments que j’ai déjà visités, comment vais-je savoir vers quelles époques je dois voyager ?

— Si tu veux interagir avec les habitants, oui. De plus, sans portail, tu dois utiliser des fenêtres quantiques qui s’ouvrent et se referment à intervalles déterminés. Tu apprendras à les détecter.

— Où est-ce que je commence ? Ces anciens romans terriens ?

— Non. Commence par l’histoire de ta famille… Et n’oublie pas que les légendes sont souvent nées d’événements réels…

— Allez-vous vraiment m’apprendre tout ce que je dois savoir ?

— C’est mon intention, tu devras travailler fort et obéir. Tu as un potentiel extraordinaire ; tu dois respecter le pouvoir qu’il te confère et accepter les conséquences de tes actions. Tiens, commence par l’Enfant-Gardien de Bharmana, c’est le journal intime d’Améthyste de Gasko.


Elle ouvre sa sacoche et en retire un livre au cuir rouge noirci par les siècles. Je me redresse en fronçant les sourcils.

— Où avez-vous trouvé ça ?

— … Elle me l’a donné. Et c’est toi qui lui offriras ce premier calepin. Au début, elle écrit surtout ses souvenirs, mais plus tard, elle remplit ses pages d’informations sur les plantes, la géographie, la politique, la médecine, la science et la magie.

— Mais vous devriez les partager avec les gens qui étudient l’histoire.

— Ils gardent des copies. Je te prête l’original. 

— Il ressemble au calepin dans lequel vous griffonnez tout le temps.

— En effet.

— J’aimerais bien en utiliser un. Où les trouvez-vous ?

— Je te montrerai comment le fabriquer. Il faut bien que tu donnes celui-ci à Améthyste afin qu’elle y inscrive tous ses souvenirs, ses connaissances et ses pensées et que je puisse te le prêter.


Elle quitte ma chambre, mais je l’entends à peine saluer ma grand-mère tant le grimoire me fascine. La couverture craque. L’encre délavée sur la page teintée par les siècles m’indique qu’il s’agit bien du journal d’Améthyste. Je lis et relis la fine écriture de la dédicace en alganais ancien alors que mon esprit tombe dans une spirale vertigineuse.


Chère Amé,

Je t’offre ce premier calepin pour consigner tes pensées et tout ce que tu apprendras afin de m’enseigner tout ce que je dois savoir.

Ton amie de partout, nulle part et toujours.

Rany


Mes doigts tremblent alors que je caresse ma signature. Seules ma mère et ma grand-mère maternelle m’appellent Rany, c’est le diminutif nuclusien de mon nom. Je souffle en tournant la page. La première entrée s’intitule : « Le début de ma vie ». Le sous-titre me donne l’âge du document : « Mon œuf de prophétie, Samony, elip le 24e jour d’Etar 580. »


À suivre dans le blogue de la semaine B9. Abonnez-vous pour en savoir plus sur les prochaines publications ancilianes



© A. B. Alabee 2025. Tous droits réservés. Cette œuvre ne peut être reproduite, distribuée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (y compris les photocopies, les enregistrements ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques) sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et de l’éditeur. 


Utilisation de l’œuvre pour développer l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) n’est pas autorisée. Sans limiter les droits exclusifs de l’auteur et de l’éditeur en vertu du droit d’auteur, toute utilisation de cette publication pour développer et entraîner des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) ainsi que pour générer tout texte d’IA est interdite. L’auteur se réserve tous les droits d’utiliser cette œuvre sous licence pour tous les aspects de l’IA générative (y compris l’entraînement de l’IA, le développement du langage de l’IA et la génération de texte de l’IA).

 


Le roman de la semaine B 

La chasse-galerie, une fantasy urbaine de la série des multivers des Druits par A.B. Alabee





Les recherches pour créer un monde réel et plan de travail


Puisque j’ai choisi Londres comme point de départ de l’histoire, le travail pour vérifier l’exactitude de mes souvenirs ne fait que commencer. En fait, pour écrire ce roman, j’aurai à trouver et vérifier beaucoup d’autres détails. Par exemple, mon protagoniste partira pour Tokyo… J’y étais en 2015. Qu’en était-il des sites touristiques en 2010 ? Je sais que le Sky Tree n’était pas ouvert au public, mais j’aimerais bien l’inclure dans mon histoire… que faire ? Que faire ?


L’internet est une machine à remonter dans le temps, il faut seulement l’utiliser à bon escient, lire avec un esprit critique et vérifier les sources. Quand la construction a-t-elle commencé ? Quand a-t-il ouvert au public ? Ce sont quelques questions que je me pose… Je ne peux oublier l’expérience sensorielle d’un trajet dans le métro de Tokyo, mais je ne me rappelle pas vraiment du trajet et j’aimerais bien que mes lecteurices puissent se rendre au Sky Tree s’ils ont la chance de le visiter un jour.


Je ne trouverai pas toutes les réponses, mais j’espère que j’aurai un plan de recherche à vous présenter la semaine prochaine… du moins pour Tokyo. J’ajouterai quelques photos de voyage, du haut du Sky Tree !


Bonne semaine!


Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.


Des cadeaux pour mes abonnés...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









... Explorez l'univers des Ancilians. 


Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.

ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif



chatsgris-grey

et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats




PSST! 

Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON 


Tout nouveau:

L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux


Bonne semaine!


Update

Obsession a science fantasy novel by A. B. Alabee








The prologue of Obsession continues… If you missed the begining, find it in week B6 and week B7


Excerpt Prologue: The Child Without a Prophecy


Observer 3: Atharany/Loudna

Location: Samony

Date: Varis 3, 2479 (Loudna)

QE 3.1: Varis 3, 2479 (Loudna) cont.


...

I bite my lips and try to contain my thoughts as they whirl around at full speed, making me want to scream with joy and cry in terror at the same time. I finally put all this dizzying information in one place and calm the tumult that had invaded my mind.

“Am I a shadow of myself? Are we all shadows of fourth-dimensional individuals?”

“This conversation is becoming philosophical.”

“If they’re so powerful, nothing is stopping them from manipulating us.”

“Bharmana loves to reshape events in our dimension, but she must visit us to carry out her shenanigans. I’m studying a theory that a science fiction writer suggested many years ago at the beginning of Earth’s 21st century.”


My eyes widen and she smiles.

Does she know that I devour every old novel I can get my hands on?

I confess my passion:

“I like to read these adventures. The far-sightedness of some authors always surprises me.”

“Are there any books you haven’t read yet?” she asks, laughing.

“In Samony, no. In Elfiasud, I’ve only just started. Tell me about this author.”

“Bharmana must have visited this novelist because she tells a story so close to reality that the first time I read her books, I thought she was Bharmana.”

“Was she?”

“No, I met her shortly before she died.”


I frown and cross my arms.

“Did you really visit Earth before it joined the Galactic Council!”

“Several times! I was working for the galactic forces when the Druit people were misbehaving on Earth, so I had to step in.”

“Oh! Tell me about this event!”


She laughed softly.

“Not today, I won’t stay long, my students are waiting for me in Magador.”


I wrinkle my nose and sigh before smiling again. My tutor, the notorious Professor Zordana Bharma, holds the prestigious Chair of Archaic Sciences at the University of Magador. Her expertise is recognized throughout the galaxy, so I know she has based her hypothesis on years of meticulous research.

“Could you at least explain your theory about this author?”

“The quantum principles used in this fictional universe suggest that our bodies exist in a temporal dimension that allows us to observe quantum probabilities in the third spatial dimension. As for our consciousness, it resides in the fourth dimension, so it isn’t constrained by time or space. So, to answer your question, the inhabitants of the fourth dimension don’t manipulate us. Humans live in the shadow of their conscience.”

“Oh! And how will you be able to prove it?”

“I hope that the first Loudna will confirm this hypothesis.”


My hearts are pounding. I inhale several times to calm the syncopated rhythm. I haven’t opened my prophetic egg yet, but I already know the path I will travel. My excitement drops when I realize my destiny is immutable. Anxiety tightening my gut, I glare at my tutor:

“If I have no choice, when can we start training for time travelling?”

“Before you travel back in time, I’d like you to know your history. You won’t be able to access all the time points, only the ones you’ve already visited…”

“If I can only visit the moments I’ve already visited, how am I going to know which times I must travel to?”

“If you want to interact with the locals, you can only visit the period you have already visited. Also, without a portal, you must use quantum windows that open and close at set intervals. You will learn how to detect them.”

“Where do I begin? Those old Earth novels?”

“No. Start with your family history… And don’t forget that legends are often born from real events…”

“Will you teach me everything I need to know?”

“That’s my intention and I’m expecting you to work hard and abide by my rules. You hold extraordinary potential. You must respect the power it bestows upon you and accept the consequences of your actions. Here, let’s start with Bharmana’s Guardian Child, it’s Améthyste of Gasko’s diary.”


She opens her satchel and pulls out a book with red leather blackened by the centuries. I straighten and gasp:

“Where did you get that?”

“... From the author herself and guess what: you’re the one who will offer her that first notebook. Initially, she mostly writes her memoirs, but later she fills her pages with information about plants, geography, politics, medicine, science, and magic.

“Wait! You should share them with people who study history.”

“They keep copies. I’m lending you the original.”

“It’s like the notebook you scribble in all the time.”

“Indeed.”

“I’d like to use one. Where do you find them?”

“I’ll show you how to make them. You must give this one to Améthyste so that she can write all her memories, her knowledge and her thoughts.”

“And then pass it on to you so you can lend it to me.”


She taps the side of her nose, then leave my room. I barely hear her say hello to pamama because the grimoire is calling me. The cover creaks. The faded ink on the tea-stained first page confirms this diary belongs to Améthyste. I read the dedication over and over, deciphering the fine handwriting in ancient Alganese and my mind falls into a dizzying spiral again.

Dear Amé,

I offer you this first notebook to record your thoughts and all that you will learn so you can teach me everything I need to know.

Your friend from everywhere, nowhere and always.

Rany


My fingers tremble as they hover back and forth over my signature. Only my mother and my grandmother call me Rany, it’s the Nuclusian diminutive of my name. As I turn the page, I hold my breath. The first entry is entitled: “The Beginning of My Life.” The subtitle indicates the age of the document: “My Prophetic Egg, Samony, elip on the 24th day of Etar 580.”


Nearly 2000 years ago… Zordana can’t be that old!

 …

Continued reading in week B9... subscribe to find out more about future Ancilian publications


© A.B. Alabee 2025. All rights reserved. This work may not be reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means (including photocopies, recordings, or other electronic or mechanical methods) without the prior written permission of the author and publisher.  

AI TRAINING NOT ALLOWED. Without limiting the author’s and publisher’s exclusive rights under copyright, any use of this publication to develop and train generative artificial intelligence (AI) technologies as well as using it to generate any AI text is prohibited. The author reserves all rights to license uses of this work for all aspects of generative AI (including AI training, AI language development and generating AI text).



This week’s novel:

The Flying Canoe, an urban fantasy from the Druit Multiverse series by A. B. Alabee






Making the world real with research and working plan


Since I chose London as the starting point for the story, the job needed to verify the accuracy of my memories has only just begun. In fact, to write this novel, I will have to find and verify many other details. For example, my protagonist will leave for Tokyo… I was there in 2015. What about tourist sites in 2010? I know the Sky Tree wasn’t open to the public, but I’d like to include it in my story… What to do? What to do?


The internet is a time machine, you just have to use it wisely, read critically and check sources. When did construction begin? When did it open to the public? These are some questions I ask myself… I can’t forget the sensory experience of a ride in the Tokyo subway, but how to get there is blurred and I would like my readers to be able to go to the Sky Tree if they have the chance to visit it one day.


I won’t find all the answers, but I hope I will have a research plan to present to you next week… at least for Tokyo. I’ll add some travel photos, from the top of the Sky Tree!

Have a good week!


If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.




Gifts for my subscribers...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









Explore the Ancilian's universe. 


Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.

ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine




chats gris grey cats

... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats  page.



PSST!


You can find all my books on AMAZON 


Coming soon

Obsession, a Guardian-child chronicle

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle



Have a great week!




Comments


©2020 by abalabee. Proudly created with Wix.com

bottom of page