top of page

Research / Les recherches 5

  • Sep 1
  • 12 min read

The Anatomy of a Novel (Week B9)/ L'anatomie d'un roman (Semaine B9).


Semaine B9, La chasse-galerie, une fantasy urbaine.


Week B9, The Flying Canoe, an urban fantasy.






Mise à jour

ree

Traduction de l'Enfant-Gardien 4: Obsession, un roman de science fantasy par A.B. Alabee







Cette semaine, je continue le prologue du livre Obsession qui est en fait l’épilogue du tome 3 (Alliés).


Si vous avez manqué le début, lisez l’extrait de la semaine B6, B7 ou B8


Extrait de l’épilogue de l’Enfant-Gardien 3 publié en 2021


Observateur 3 : Atharany/Loudna

Localisation : Samony

Date : Varis 3, 2479 (Loudna)


ÉQ 1.127 : Grimoire

Lecture du journal personnel d’Améthyste de Gasko et annotations d’Atharany Dendar (Loudna)

L’œuf de prophétie

Samony, elip le 24e jour d’Etar 580

Les gens croient que j’ai oublié ma mésaventure. En réalité, je ne cesse d’y penser. L’académie me garde très occupée, mais l’été tire à sa fin et je deviens morose. Tante Akali et les guerriers sont arrivés hier d’Ingébas et j’ai laissé les dortoirs des apprentis pour passer plus de temps avec Lydiana qui repartira bientôt. Toute la nuit, nous nous sommes remémoré les bons et mauvais souvenirs des derniers mois. 


J’ai 12 ans aujourd’hui. Je quitte l’enfance, mais je ne me sens pas différente… sauf pour la mélancolie qui m’accompagne depuis mon réveil. À l’heure où je me suis levée, Lydiana était déjà sortie. Chose rare, je flânais toujours dans le lit lorsque papa et Ambroise sont entrés dans mes appartements avec mon œuf de prophétie. Leurs sourires radieux contrastaient avec ma tristesse que j’ai aussitôt dissimulée. J’ai enterré la peur qui me tenaillait. Enjambant tous les présents qui jonchaient le sol, je les ai rejoints près du foyer dans le salon. Les gens m’ont à nouveau gâtée, mais, comme papa l’a suggéré, je crois qu’ils se sont donné le mot pour que je passe des heures à écrire des remerciements ! 


Je soupesais l’œuf, surprise par la chaleur de la pierre. Je pensais à Atharany qui a ouvert sa prophétie et s’est retrouvée plusieurs années avant sa naissance.[i] Je craignais subir le même sort. Papa et Ambroise, selon la tradition, m’ont laissée seule. J’ai le choix de leur révéler ce que j’ai découvert dans l’œuf.   Perchée sur mon duvet aux fleurs multicolores, la pierre noire polie sur mes genoux, j’espérais être interrompue pour retarder davantage l’inévitable. Mon vœu a été exaucé. Lydiana et Sédrik ont déboulé dans ma chambre, mais ils se sont arrêtés net en voyant que j’avais déjà reçu mon œuf. Ils se sont excusés en ressortant aussi vivement qu’ils étaient arrivés. Je n’avais plus le choix. J’ai saisi les deux moitiés pour les tourner dans les directions opposées. L’intérieur creux cachait une améthyste veinée de turquoise. 


Ma première pensée ne s’est pas attardée à ma prophétie écrite sur le morceau de métal poli tombé sur le lit, mais sur l’œuf d’Ambroise qu’il conserve si précieusement ouvert sur son bureau d’études. Sa pierre verte a dévoilé une géode en quartz blanc. J’ai toujours cru qu’elle représentait son destin de Gardien, mais maman m’a légué ce rôle bien avant que je ne puisse l’assumer. Je sais que j’ai l’instinct pour survivre, pour protéger et pour me battre. J’ai remporté la première bataille en me fiant à mes dons latents. Je dois maintenant développer tout mon potentiel. Le futur des enfants de Bharmana en dépend. Ce matin, j’ignorais comment j’allais m’y prendre, mais les devins de Moïka l’avaient déjà prédit à ma naissance:

« Enfant-Gardien de Bharmana :

Tu veilleras sur la Loudna.

Attends la fille de Samony sans prophétie

Et donne-lui l’entraînement de Taar.

Les Elfians te guideront.

Ta protection y sera assurée

Par un secret bien gardé. »


J’ai frissonné de terreur. Atharany vient d’un futur éloigné, j’ai bien vu les bateaux volants. Combien de temps devrais-je l’attendre ? Que vais-je lui apprendre ? C’est elle qui m’a tout montré depuis que je suis l’Enfant-Gardien. Mon angoisse s’est transformée en tristesse à l’idée de quitter papa et la Samony. Je ne serai donc jamais une apprentie de Samony, le seul rêve de ma vie d’insouciance que je croyais exaucer.


Comme à chacun de mes moments de chagrin, mes doigts se sont refermés sur la rose de Tessey. Oh ! J’avais tant hâte de le revoir au tournoi de Magador cet hiver ! Je me suis dit que je devais lui écrire, lui expliquer mon absence sans lui avouer que je me trouverais tout près. Non, la seule option c’était de briser les liens. Il pense à moi comme une petite sœur, il m’a probablement déjà oubliée et se distrait avec cette Shenada qui ne cachait pas son intérêt pour lui. Drôle de sentiment, la jalousie… c’est bien ce que je ressentais et que je ressens en ce moment… ce pincement au cœur qui me donne envie de lui couper ses belles boucles dorées. J’ai serré ma prise pour arracher la rose, mais je me suis ravisée. Même s’il ne partage pas mes sentiments, il sera toujours mon allié et cette rose me donnera la force de continuer.


J’étais attendue au petit déjeuner familial, je ne pouvais pas entrer dans l’orangerie dans un tel état de détresse. J’ai rangé l’œuf sur ma table de chevet, dévoilant la magnifique géode mauve et vert. Les mots s’effaçaient déjà sur la plaque de métal, mais ils étaient gravés au fer rouge dans mon esprit.   Papa s’est précipité vers moi. Mon sourire était tendu et il s’en est aussitôt aperçu. Il m’a demandé pourquoi j’avais tant pâli, qu’est-ce qui me troublait tant dans ma prophétie ? Je lui ai avoué que je devais partir avec Lydiana. Je n’aime pas l’idée qu’il se retrouvera seul. Il m’a enveloppé dans ses bras en me rappelant que l’Ingébas n’est pas si loin que ça… ça prend quand même cinq semaines de voyage ! Je ne sais pas pourquoi j’ai surenchéri en lui annonçant que je devais couper tous les liens avec la Samony, me cacher pour apprendre à devenir la Gardienne…

Il a resserré son étreinte. En m’embrassant sur la tête, il a murmuré que je devais respecter ma prophétie. Je n’osais le regarder de peur qu’il voie mon mensonge. Pourquoi lui ai-je menti ainsi ? Pourquoi ne puis-je lui dire que je m’entraînerai à Elfiasud, tout près de lui ? 


[i] Oh ! Je devrai faire attention lorsque j’ouvrirai mon œuf, mais je n’ai pas le choix de le faire même si je ne tiens pas particulièrement à me retrouver dans le passé contre mon gré. Je me demande ce que je devrai y accomplir… et comment je pourrais revenir dans mon présent ! Je continue la lecture, elle me donnera sûrement plus de détails… Sinon, je devrai les trouver ailleurs.


À suivre dans le blogue de la semaine B10. Abonnez-vous pour en savoir plus sur les prochaines publications ancilianes



© A. B. Alabee 2025. Tous droits réservés. Cette œuvre ne peut être reproduite, distribuée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (y compris les photocopies, les enregistrements ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques) sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et de l’éditeur. 


Utilisation de l’œuvre pour développer l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) n’est pas autorisée. Sans limiter les droits exclusifs de l’auteur et de l’éditeur en vertu du droit d’auteur, toute utilisation de cette publication pour développer et entraîner des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) ainsi que pour générer tout texte d’IA est interdite. L’auteur se réserve tous les droits d’utiliser cette œuvre sous licence pour tous les aspects de l’IA générative (y compris l’entraînement de l’IA, le développement du langage de l’IA et la génération de texte de l’IA).

 

ree

Le roman de la semaine B 

La chasse-galerie, une fantasy urbaine de la série des multivers des Druits par A.B. Alabee





Les recherches pour créer un monde réel


Cette semaine, je ne me pencherai pas sur les lieux, mais sur les modes de transport, car j’ai besoin de savoir les destinations des vols internationaux en partance du Japon, en 2012… Je ne vous dévoilerai pas où il veut s’en aller. Son départ doit demeurer un secret. Le mois prochain, je laisserai la chasse-galerie de côté pour commencer une discussion sur les recherches nécessaires pour écrire un essai sur lequel je travaille depuis quelque temps.


Bonne semaine!


Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.


Des cadeaux pour mes abonnés...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









... Explorez l'univers des Ancilians. 


Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.

ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif



chatsgris-grey

et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats




PSST! 

Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON 


Tout nouveau:

L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux


Bonne semaine!


Update

ree

Obsession a science fantasy novel by A. B. Alabee








The prologue of Obsession continues… If you missed the begining, find it in week B6 , B7 or B8


Excerpt Prologue: The Child Without a Prophecy


Observer 3: Atharany/Loudna

Location: Samony

Date: Varis 3, 2479 (Loudna)

Loudna’s reading and annotation of Améthyste of Gasko’s diary.

EQ 1.127 Améthyste’s Diary

The Prophetic Egg

Samony, elip on the 24th day of Etar 580

Everyone assumes I’ve accepted my mother’s death, but I can’t stop thinking about her. I suppress my feelings when I play with my friends and accomplish daring challenges with the other apprentices. However, summer is ending and my cousin Lydiana – my rock since last year’s tragedy – will abandon me soon. Indeed, Aunt Akali and the warriors arrived yesterday from Ingebas. Guilt weighs on my shoulders; cruel reminder that I must face my destiny alone.


I’m 12 years old today. I’m leaving childhood behind, but I don’t feel any different… except for the melancholy that has been with me since I woke this morning. Lydiana had already gone to breakfast and I was still in bed when Papa and Ambrose knocked at my apartment’s door. As I got up to welcome them, annoyed they had followed our family tradition to wish a happy birthday first thing in the morning, I forced a smile on my lips. This year, they were also bringing the Prophetic Egg. Staring at their radiant faces, I hid my sorrow and buried the fear that gripped me. Stepping over all the gifts that littered the floor, we sat on the armchairs by the fireplace in the antechamber. I sighed as I counted the presents and couldn’t help whispering: “why are people spoiling me so?” I stopped before voicing, “I don’t deserve their kindness.” Papa tried to lighten the mood when he suggested they had spread the word to ensure I would spend days writing “thank you” notes!


I stuck out my tongue; they laughed.


I added a goofy smile for good measure.


I’m not allowed to show my pain; it’s a Guardian’s duty and I promised Mama when she sacrificed her life to save me.


I weighed the egg, surprised by the warmth of the stone. Returning to my bed, I remembered Atharany who opened her Prophetic Egg and found herself several centuries before she was born.

[Oh my gosh! Améthyste is warning me; I’d better watch out when I receive my egg. Yet, I must trigger this explosion to meet her even if I don’t particularly want to be in the past against my will. I wonder what I’ll have to accomplish there… and how I could travel back to my present! I must keep reading, she’ll surely give me more details… If not, I’ll have to find them somewhere else… Apparently, there’s a lot of old texts about me… well… the Loudna!

Back to my reading…]

I feared I would suffer the same fate. According to tradition, Papa and Ambrose left me alone with my egg. I must decide to reveal my prophecy to them. Perched on my multicoloured flower duvet, the polished black stone on my lap, I hoped someone would interrupt the inevitable. My wish was granted. Lydiana and Sédrik rushed into my room, but they stopped dead in their tracks and glared at the egg. A heartbeat later, they apologized and walked out as quickly as they entered. I couldn’t delay any further. I grabbed the two halves and turned them in opposite directions. I found inside an amethyst and emerald geode. 


As the piece of polished copper fell on the bed, my thoughts shifted from my prophecy to Ambrose’s egg. He keeps it open on his study desk, a bright green stone hiding a quartz heart of pure white. I’ve always believed that it represented his destiny as a Guardian. However, Mum bequeathed that role to me long before I could take it on. Over the last year, I realized I have the instinct to survive, to protect and to fight. Indeed, relying on my latent magical gifts, I won the first battles. Now I must develop my full potential. The future of Bharmana’s children depends on it.


This morning, I didn’t know how I would do it, but the hermits of Prolax had already predicted it during the stormy night of my birth:

 

“Guardian Child of Bharmana:

Thou shalt watch over the Loudna.

Wait for Samony’s daughter without prophecy

And give her Taar’s training.

The Elfians will guide you.

Your safety will be guaranteed.

By a well-kept secret.”


I shuddered with terror. Atharany comes from the distant future, I’ve seen the flying boats. How long should I wait for her? What am I going to teach her? She’s the one who’s shown me everything since I was chosen as the Guardian Child. My anxiety turned to sadness at the thought of leaving Papa and Samony. So, I will never become a knight, the only dream of my carefree life I hoped to fulfil.


As in every moment of sorrow, my fingers closed on Tessey’s rose. Oh! I couldn’t wait to see him again at Magador’s tournament this winter! I told myself that I should write to him, explain my absence without admitting that I would be nearby. No, the only option was to break the bonds. He thinks of me as a little sister, he’s probably already forgotten about me and distracts himself with this Shenada who didn’t hide her interest in him. Jealousy feels strange… That’s how I felt and how I feel right now… That twinge in my heart that makes me want to cut her beautiful golden curls. I squeezed my grip to pluck the rose, but I changed my mind. Even if he doesn’t share my feelings, he will always be my ally and this rose will give me the strength to keep going.


I was expected at the family breakfast, yet I was too distressed to enter the orangery so I stayed in my room. I put the egg away on my bedside table, revealing the beautiful purple and green geode. The words were already fading on the metal plate, but they remained etched in my mind. Moments later, Papa rushed over to me. My tensed smile didn’t fool him as he asked me why I had turned so pale. What has caused such anguish? I told him I had to leave with Lydiana. I didn’t like the idea of abandoning him. He wrapped his arms around me and said, “Ingebas isn’t that far away”… It takes five weeks to get there! Why must I cut all ties with Samony and hide to learn how to become the Guardian?


He squeezed me and kissed me on the head before reminding me that I had to follow my prophecy. His whisper crushed my heart. I dared not look at him for fear that he would see the half-truth. Why did I lie? Why can’t I tell him I’ll train in Elfiasud, right next door?

 …

To Be Continued in week B10... subscribe to find out more about future Ancilian publications


© A.B. Alabee 2025. All rights reserved. This work may not be reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means (including photocopies, recordings, or other electronic or mechanical methods) without the prior written permission of the author and publisher.  

AI TRAINING NOT ALLOWED. Without limiting the author’s and publisher’s exclusive rights under copyright, any use of this publication to develop and train generative artificial intelligence (AI) technologies as well as using it to generate any AI text is prohibited. The author reserves all rights to license uses of this work for all aspects of generative AI (including AI training, AI language development and generating AI text).



ree

This week’s novel:

The Flying Canoe, an urban fantasy from the Druit Multiverse series by A. B. Alabee






Making the world real with research and working plan


This week, I won’t be looking at the locations, but at the modes of transportation, because I need to know where the international flights from Japan landed in 2012… I won’t tell you where he wants to go. His departure must remain a secret. Next month, I’ll leave the Flying Canoe aside to start a discussion about the research needed to write an essay I’ve been working on for a while.

Have a good week!


If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.




Gifts for my subscribers...


free ebook gratuit
free magazine gratuit









Explore the Ancilian's universe. 


Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.

ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine




chats gris grey cats

... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats  page.



PSST!


You can find all my books on AMAZON 


Coming soon

Obsession, a Guardian-child chronicle

Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle



Have a great week!




Comments


©2020 by abalabee. Proudly created with Wix.com

bottom of page