Translation / Traduction 5
- Aug 25
- 12 min read
Updated: Oct 17
The Anatomy of a Novel (Week A9)/ L'anatomie d'un roman (Semaine A9).
Semaine A9, L'Enfant-Gardien 4: Obsession, une science fantasy par A.B. Alabee en cours de traduction anglaise
Week A9, the Guardian-child 4: Obsession, a science fantasy by A.B. Alabee, being translated
Mise à jour

Rédemption, une science fantasy de la série du nexus punk par A.B. Alabee
Les idées ne cessent de bouillonner dans ma tête. J’imagine les scènes. Je pense à la vie des personnages ; comment leurs comportements présents sont influencés par leur passé ; comment ils vont grandir … ou non. Je suis bien heureuse de passer un peu de temps avec le capitaine Mand Ragore, c’est un personnage fascinant, un marginal non pas par choix, mais par force.
ATTENTION, ce n’est pas la version finale et polie du roman, mais l’extrait d’un manuscrit qui n’a pas été vu par mes bêta-lecteurs ou mes correcteurs. Vous y trouverez peut-être des fautes de frappe, des fautes de grammaire et des phrases que vous et moi écririons probablement différemment.
Extrait chapitre 1: Jolkaran
Demoiselle Kaltrak-Jolina
Nous venons d’accoster au port principal de Jolkaran, la mégapole du Nord, ma ville natale. Les dômes d’argent dominent l’horizon et couronnent de hauts bâtiments étroits. Dès aujourd’hui, le soleil ne se couchera pas avant un mois. Mon équipage est ravi puisque nous sommes arrivés plus tôt que prévu et nous pourrons participer au grand festival du solstice estival. Avant que qui que ce soit ne remarque notre pavillon rouge orné d’une silhouette noire de mandragore, je profite d’un moment de paix et de tranquillité dans mon hamac.
La plupart de mes matelots se trouvent déjà à terre et ils me saluent en agitant la main alors qu’ils se mêlent à la vaste foule de visiteurs brillamment habillés. Quelques-uns de mes pairs, avec leurs crinières enflammées typiques, dépassent tout le monde d’une tête. Je ne peux retenir un soupir résigné, car, contrairement à mon équipage qui adore nos séjours à Jolkaran, j’attends avec impatience notre départ dans quinze jours.
Je pousse contre la proue et mon hamac se balance. Wellan me rappellerait que je vais me transformer en homard bouilli sous ce soleil brûlant. Comme toujours, il a raison. J’attrape mon tricorne qui repose sur mes cuisses et couvre mon visage. Parlant de Wellan, ses lourdes bottes martèlent le pont. Quelques pas doux et des crissements de soie accompagnent son approche peu discrète. Dès que je lève mon chapeau, un délicat parfum de miel m’enveloppe.
Je roule du hamac et atterris sur mes pieds devant une jeune femme filiforme qui se protège du soleil sous une ombrelle de dentelle fine. Je fixe mon regard dans ses grands yeux noir aussi intense que les miens et, tricorne contre mon cœur, je m’incline. Elle me scrute en tendant sa main. Envoûté, je romps pourtant le contact visuel avec la belle visiteuse pour questionner Wellan :
— Eh bien, qui est donc cette charmante jeune demoiselle, Wellan ?
Son sourire s’étire en un rictus moqueur, une étincelle de malice traverse ses iris bleus puis il s’éclaircit la voix avant de faire les présentations :
— Capitaine Mand-Ragore, voici Demoiselle Kaltrak-Jolina, elle…
J’interromps mon second pour prendre la délicate main qui m’attend toujours et embrasser ses longs doigts gantés. Puisque j’utilise toujours mon identité masculine à Jolkaran, je me dois de respecter leurs pratiques sociales.
— C’est un plaisir de faire votre connaissance, demoiselle Kaltrak-Jolina. La dernière fois que j’ai rendu visite à vos grands-parents, vous étiez au pensionnat.
Elle hésite et tourne son attention vers les quelques membres d’équipage qui sont restés à bord pour accrocher des fanions multicolores entre les trois-mâts. Afin de respecter la tradition portuaire, ce soir, nous lancerons de nombreuses lanternes du navire pour annoncer notre arrivée. J’ai envoyé des invitations à quelques grandes familles, y compris celle de lord Kaltrak, mais je suis certain qu’elles ne les ont pas encore reçues.
Un sourire timide apparaît sur ses lèvres charnues :
— Quand un matelot portant l’emblème de mandragore est entré dans notre demeure, je suis partie tout de suite à votre rencontre parce que j’ai besoin d’une faveur que je préférerais cacher à mes grands-parents.
Prenant une pause pour évaluer l’effet produit par sa demande, elle penche la tête sur le côté. Je m’incline à nouveau pour l’encourager à continuer. Elle toussote derrière son poing avant de reprendre :
— Vous êtes aussi charmant qu’on le rapporte et vous êtes beaucoup plus beau que les esquisses qui vous représentent dans les journaux.
Je laisse échapper un grognement surpris et quelque peu amusé :
— J’ignorais que je faisais toujours la manchette.
— Depuis que vous avez ramené l’épave du Stellaris l’année dernière, les journalistes rapportent vos aventures sur les sept mers. Je dévore toutes vos histoires, comme la plupart des Jolkaranais d’ailleurs.
Wellan rigole derrière sa main et je fais claquer mes doigts deux fois pour lui rappeler que nous avons une invitée. Rigolant toujours, il hoche la tête et s’éloigne. Il connaît les attentes hospitalières des Jolkaranais et sait que j’aime le jus d’agrumes frais, espérons qu’il en trouvera un peu dans le garde-manger. Demoiselle Kaltrak-Jolina me dévisage avec une telle intensité qu’un mauvais pressentiment me noue l’estomac. Dès qu’elle détourne son regard, je frissonne pour dissiper ma sourde inquiétude puisqu’aucun danger ne me menace, puis soulève mon coude vers elle en l’invitant à me suivre.
Elle s’y pend aussitôt et bat de ses longs cils roux. Ses phérormones m’enveloppent d’une douceur de miel à la cannelle. Je soupire intérieurement, soulagé qu’aucun de mes matelots ne se trouve à proximité, Wellan aurait lui aussi de la difficulté à résister à cette attaque de charme que je suppose involontaire.
Je la guide vers la table sous la canopée écarlate devant ma cabine. Sa démarche souple donne l’impression qu’elle glisse dans les escaliers et le long du pont principal. Avec la grâce conférée par des années de formation à l’école préparatoire, elle plie son ombrelle puis s’installe sur l’un des fauteuils en osier, ajustant la soie jaune pâle de sa jupe contre le coussin rouge moelleux. Assis de l’autre côté de la table, je m’accoude sur le granit lisse. Elle s’attarde à la porte entrebâillée, son regard scrutant la pénombre de ma cabine.
Je ramène son attention vers moi :
— Que puis-je faire pour vous demoiselle Kaltrak-Jolina ?
Elle abandonne l’examen de ma cabine pour observer l’activité derrière mon épaule. Je tourne la tête et, du coin de l’œil, j’aperçois Wellan qui revient avec une carafe et trois gobelets en cristal taillé. Quand il place le plateau sur la table, des gouttelettes de condensation courent le long des surfaces transparentes et s’accumulent sur l’argent poli. Demoiselle Kaltrak-Jolina le regarde en silence pendant qu’il verse le liquide sucré. Il lui offre un verre, pousse le mien dans ma direction puis se laisse choir sur la chaise entre nous. La jeune femme fronce les sourcils quand il tire un bloc-notes et un crayon de la poche intérieure de son gilet. Plissant son petit nez rond, les traits de son visage alternent entre la curiosité et le décorum.
Je la rassure :
— Wellan prendra des notes, c’est tout. Parlez-nous de cette faveur secrète.
— Quand je suis revenu du pensionnat, je triais le contenu de mes coffres dans le grenier et j’ai trouvé des papiers et de vieux journaux qui appartenaient à mes défunts parents.
Je touche l’un de ses poings serrés qui reposent sur la table.
— Hum… Pardonnez-moi de vous interrompre ainsi. Je suis désolé que vous ayez perdu vos parents. Cependant, je ne vois pas en quoi je puis vous être utile, puisqu’ils ne sont pas perdus en mer.
— Oh, non ! Je veux que vous m’aidiez à prouver qu’ils n’étaient pas mes parents.
À suivre ...
...
Vous pouvez lire la suite dans la semaine A10. N’attendez pas plus longtemps pour découvrir le Nexus Punk et les aventures du capitaine Mand Ragore, devenez explorateurice ancilian.
© A. B. Alabee 2025. Tous droits réservés. Cette œuvre ne peut être reproduite, distribuée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (y compris les photocopies, les enregistrements ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques) sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et de l’éditeur.
Utilisation de l’œuvre pour développer l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) n’est pas autorisée. Sans limiter les droits exclusifs de l’auteur et de l’éditeur en vertu du droit d’auteur, toute utilisation de cette publication pour développer et entraîner des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) ainsi que pour générer tout texte d’IA est interdite. L’auteur se réserve tous les droits d’utiliser cette œuvre sous licence pour tous les aspects de l’IA générative (y compris l’entraînement de l’IA, le développement du langage de l’IA et la génération de texte de l’IA).
Le roman de la semaine A

L'Enfant-Gardien 4: Obsession, une science fantasy par A.B. Alabee en cours de traduction anglaise
Traduction des scènes, chapitre par chapitre et plan de travail
Cette semaine, je dois corriger un roman déjà traduit (Loudna Between Leaps: Shipwreck). Je dois respecter mon échéancier si je veux le publier avant la fin de l’année. Cependant, je vais réserver quelques heures dans mon emploi du temps pour poursuivre la traduction d’Obsession.
Bonne semaine!
Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Vous pouvez lire les blogues des ateliers créatifs pour trouver … ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.
Des cadeaux pour mes abonnés...


... Explorez l'univers des Ancilians.
Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.
ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif
- Cliquez ici-
et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats
PSST!
Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON
Tout nouveau:
L'Enfant-Gardien 6 : Les Psytaux
Bonne semaine!
Update

Redemption, a science fantasy novella from the Punk Nexus series by A. B. Alabee
The ideas keep bubbling in my head. I’m imagining scenes and thinking of what is happening in the character’s lives going forward and how their behaviours are influenced by their past, how they will grow, or not. I’m glad I’m spending a bit of time with Captain Mand Ragore, they’re a fascinating character, a misfit not by choice but by force. I wrote the scene in French, here’s a quick translation. I asked Microsoft to translate it then revised it to make sure it said what I meant.
WARNING, this is not the final and polished version of the novel, but the excerpt of a manuscript that hasn’t been seen by my beta readers or my editors. You may find typos, grammatical mistakes, and sentences you and I would probably write differently.
Excerpt Chapter 1: Jolkaran
Miss Kaltrak-Jolina
We have just docked at the main port of Jolkaran, the northern megalopolis, my hometown. Silver domes dominate the skyline and crown tall, narrow buildings. As of today, the sun will not set for a month. My crew is delighted since we arrived earlier than expected and we will be able to participate in the great summer solstice festival. Before anyone notices our red pavilion adorned with a black mandrake silhouette, I enjoy a moment of peace and tranquillity in my hammock.
Most of my sailors are already ashore and they wave at me as they mingle with the vast brightly dressed crowd. Many of my peers, with our typical flaming manes, are a head taller than everyone else. I can’t hold back a resigned sigh, because, unlike my crew who love our stays in Jolkaran, I look forward to our departure in a fortnight.
I push against the bow and my hammock swings. Wellan would remind me that I’m going to turn into a boiled lobster in this scorching sun. As always, he is right. I grab my tricorn hat resting on my thighs and cover my face. Speaking of Wellan, his heavy boots pound the bridge. A few soft steps and silk swishes accompany his not-so-discreet approach. As soon as I lift my hat, a delicate scent of honey envelops me.
I roll out of the hammock and land on my feet in front of a slender young woman who shades herself under a fine lace parasol. I fix my gaze in her big black eyes as intense as mine and, hat against my heart, I bow. She scrutinizes me, holding out her hand. Beguiled, I nevertheless break eye contact with the beautiful visitor to question Wellan:
“Wellan, who is this charming young lady?”
His smile stretches into a mocking grin, a spark of mischief crosses his baby blues and then he clears his voice before making the introductions:
“Captain Mand-Ragore, this is Miss Kaltrak-Jolina, she–”
I interrupt my first mate to take the delicate hand that is still waiting for me and kiss her long gloved fingers. Since I always use my masculine identity in Jolkaran, I must respect their social practices.
“It’s a pleasure to make your acquaintance, Miss Kaltrak-Jolina. The last time I visited your grandparents, you were at boarding school.”
She hesitates and turns her attention to the few crew members who have remained on board to put up multicoloured bunting between the three masts. Tonight, we will release many lanterns from the ship to announce our arrival; a port tradition we must respect. I have sent invitations to all great families, including Lord Kaltrak’s, but I am sure they have not yet received them.
A shy smile appears on her full lips:
“When a sailor bearing the black mandrake arrived at my home, I went at once to meet you, because I want a favour that I would rather hide from my grandparents.”
Pausing to assess the effect of her declaration, she tilts her head to the side. I nod to encourage her to continue. She coughs behind her fist, a brief delay before she resumes:
“You are as charming as they say, and you are much more handsome than the sketches depicting you in the newspapers.”
I let out a surprise and somehow amused grunt:
“I didn’t know I was still in the news.”
“Ever since you brought back the wreck of the Stellaris last year, the journalists have been reporting your adventures on the seven seas. I devour all your stories, as do most Jolkaranese.”
Wellan laughs behind his hand and I snap my fingers twice to remind him that we have a guest. Still giggling, he nods and walks away. He knows the hospitable expectations in Jolkaran and knows that I like fresh citrus juice, let’s hope he will find some in the pantry. Miss Kaltrak-Jolina stares at me with such intensity that a bad feeling knots my stomach. As soon as she looks away, I shiver to dispel my dull worry, reminding myself that no danger threatens me here, then lift my elbow, henceforth inviting her to follow me.
She grabs it and flutters her long red eyelashes. Her pheromones envelop me in the sweetness of cinnamon honey. I sigh inwardly, relieved that none of my sailors are nearby, Wellan would also have difficulty resisting this attack of charm that I assume is involuntary.
I guide her to the table under the scarlet canopy in front of my cabin. Her supple gait gives the impression that she is gliding down the stairs and along the main deck. With the grace conferred by years of training at the preparatory school, she folds her parasol and then settles into one of the wicker armchairs, adjusting the silk of her pale yellow skirt against the fluffy red cushion. Sitting on the other side of the table, I lean on the smooth granite. She’s distracted by the half-open door, her gaze scanning the darkness of my cabin.
I bring her attention back to me:
“What can I do for you, Miss Kaltrak-Jolina?”
She abandons the examination of my cabin to observe the activity behind my shoulder. I turn my head and, out of the corner of my eye, I see Wellan returning with a carafe and three cut crystal goblets. When he places the tray on the table, condensation droplets run along the transparent surfaces and accumulate on the polished silver. Miss Kaltrak-Jolina watches him silently as he pours the sugary liquid. He offers her a drink, pushes mine in my direction and then settles into the chair between us. The young woman frowns when he pulls a notepad and a pencil from the inside pocket of his vest. Wrinkling her small round nose, her features alternate between curiosity and decorum.
I reassure her:
“Wellan will take notes, that’s all. Tell us about this secret favour.”
“When I came back from boarding school, I was sorting through the contents of my chests in the attic and found papers and old diaries belonging to my late parents.”
I touch one of her clenched fists on the table.
“Hmm… Forgive me for interrupting you in this way. I am sorry that you have lost your parents. However, I do not see how I can be of any use to you, since they are not lost at sea.”
“Oh, no! I want you to help me prove that they weren’t my parents.”
TBC…
You can read the end of the scene in the week A10. Don’t wait any longer to discover the Punk Nexus and Captain Mand Ragore’s adventures, become an Ancilian explorer.
Week A’s novel:

Obsession, a science fantasy novel from the Guardian-Child series by A. B. Alabee
Translating Scenes, Chapter by Chapter and Working Plan
This week, I must edit a novella already translated (Loudna Between Leaps: Shipwreck). I must stick to my deadline if I want it published before the end of the year. However, I will set a few hours aside in my schedule to continue the translation of Obsession.
Have a good week!
If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. My creative workshops blogs will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.
Gifts for my subscribers...


Explore the Ancilian's universe.
Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.
ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine
- Click here-
... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats page.
PSST!
You can find all my books on AMAZON
Coming soon
Obsession, a Guardian-child chronicle
Loudna Between Leaps: Shipwreck, a Quantum Academy chronicle
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #sciencefantasy #fictionblog #blogfiction #anatomyofanovel #anatomiedunroman #enfantgardien #guardianchild #punknexus #nexuspunk
.jpg)








Comments