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Creative Inspiration Créative 11


Image by Amy Art-Dreams from Pixabay

La méthode QQOQCP

Dans le premier blogue de créativité j’ai discuté de la façon d’utiliser le remue-méninge sur un mot pour générer d’innombrables idées.

Dans le deuxième, nous avons construit un plan que j’appelle le squelette.

Dans le troisième, nous avons ajouté des couches sur notre squelette

Dans le quatrième, nous avons fait du ménage.

Dans le cinquième, nous avons paufiner le manuscript

Dans le sixième, j'ai expliqué comment je passe des l'idées au premier jet.

Dans le septième, j'ai examiné les descriptions.

Dans le huitième-a, j'ai corrigé l'introduction d'une microfiction.

Dans le huitième-b, j'ai continué les corrections de la microfiction.

Dans le neuvième, j'ai parlé de l'incident déclencheur.

Dans le dixième, j'ai discuté des éléments de la première scène

Dans ce onzième atelier, je parle des questions fondamentales toutes aussi importantes pour vous que pour vos lecteurs : Qui, quand, où, quoi, comment et pourquoi


La méthode QQOQCP était déjà utilisée dans les civilisations grecques et romaines antiques. Elle est enseignée aux journalistes, employée pendant les enquêtes policières, constitue le fondement de la recherche et peut être appliquée pour le développement et la croissance des compagnies. Les enfants posent constamment ces questions pour donner un sens au monde qui les entoure. Vous y répondez lorsque vous écrivez un roman ou un livre de non-fiction et la seule raison pour laquelle vos lecteurs tournent la page est parce qu’ils recherchent les informations qui leur permettront de reconstruire l’intrigue de votre histoire.

Image by Evren Ozdemir from Pixabay

Chaque mot devient un pinceau avec ses propres tons et formes. « Qui » se démarque à l’avant-garde de la composition. « Quand » et « où » définissent le paysage. Les « quoi » et « comment » produisent le mouvement. Quant aux ombres, elles prennent vie avec le « pourquoi ».

Au cours du processus créatif, votre idée initiale suscitera des dizaines de questions QQOQCP. Votre travail consiste à trouver des réponses.


Que se passe-t-il si vous avez une idée et des personnages incroyables ? Vous créez un portrait avec quelques questions. À quoi ressemblent-ils ? Où vivent-ils ? Quand étaient-ils vivants ? Ensuite, vous ajoutez des ombres à leurs images. Qu’est-ce qui les motive ? Comment réagissent-ils dans différentes situations ? Pourquoi se comportent-ils ainsi ?


Image by B.A. Lavoie

Et si vous vouliez écrire l’histoire d’une famille de l’île d’Orléans pendant la bataille de Québec ? Que savez-vous de la vie des gens à cette époque et à cet endroit ? Que devez-vous apprendre à leur sujet ? En posant les questions QQOQCP, vous planifiez aussi la recherche pour votre livre.


Quelle que soit l’idée initiale, vous vous demanderez pourquoi vous désirez écrire à ce sujet. La raison pour laquelle vous voulez raconter l’histoire détermine si elle plaira aux lecteurs. Pourquoi ce protagoniste est-il si intéressant ? Pourquoi voulez-vous visiter la bataille de Québec ?


Les QQOQCP sont vos questions de remue-méninges. Elles restent sur votre scénarimage tout au long du processus créatif, du premier manuscrit à la publication.

Image by B.A. Lavoie

Je suis une conteuse, vous me donnez une image, une situation ou un mot et je vais improviser une histoire. Même dans sa forme la plus courte, je réponds au QQOQCP (voir l’expérience et si). Quand je travaille sur un roman et qu’une nouvelle histoire prend vie dans mon esprit, je réponds au QQOQCP afin d’en sauvegarder l’idée. Pour Crocodile (vous pouvez aussi trouver la microfiction dans le cadeau de mes abonnés), j’ai pris une photo lors d’une course à Riverside Park. Sur le chemin du retour, j’avais imaginé les deux personnages; ce qui leur était arrivé et ce qu’ils faisaient ; où, et quand ils étaient ; comment ils y étaient arrivés et pourquoi. Je me suis raconté leurs vies. Quelques mois plus tard, j’avais davantage développé les réponses et mis en place le squelette pour un roman.

Image by Victoria_Regen from Pixabay

L’écrivain-jardiner dira qu’il ne planifie pas ses histoires. Pourtant, dans leur cerveau, les QQOQCP tourbillonnent et les neurones essaieront continuellement de trouver des réponses à ces questions au fur et à mesure qu’ils avanceront avec leur manuscrit. L’écrivain-architecte quant à lui peut s’enliser lorsqu’il fait face à tous les « Post-its » de sa séance de remue-méninges. Avant de commencer à écrire, il doit gérer ce désordre. Quel que soit votre style, si vous avez répondu aux questions, il vous suffira de trouver leur place dans l’histoire.

Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. L’atelier créatif 6 vous donnera quelques astuces… ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.

If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. The creative workshop 6 will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.


 

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Si vous désirez que je vous aide à développer un concept, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans un processus de création ou d’innovation (suivez les liens pour en savoir plus et me contacter).


 

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Bonne semaine!

 

5WH Method

In creative workshop 1, I discussed how to use brainstorming on a word to generate a wealth of ideas.

In creative workshop 2, we built a plan I call the skeleton.

In creative workshop 3, we added layers to our skeleton.

In creative workshop 4, we cleaned up the manuscript.

In creative workshop 5, we polished the manuscript.

In creative workshop 6, I explained how I go from ideas to first outline.

In creative workshop 7, I tackled the tricky topic of descriptions.

In creative workshop 8a, I edited the introduction of a flash fiction.

In creative workshop 8b, I completed the editing of the flash fiction.

In creative workshop 9, I discussed the introduction and inciting incident.

In the creative workshop 10, I looked at the elements of the first scene

In this eleventh workshop, I talk about the fundamental questions that are just as important to you as they are to your readers: Who, when, where, what, why and how


The 5WH method was already used in ancient Greek and Roman civilizations. It is taught to journalists, employed during police investigation, forms the foundation of research, and can be applied to develop and grow business. Children ask those questions constantly to make sense of the world around them. You answer them when you write a novel or a nonfiction book and the only reason why your readers turn the page is because they are looking for the information that will allow them to build a picture of your story.

Image by Evren Ozdemir from Pixabay

Each word becomes a paintbrush with its own tones and shapes. ‘Who’ stands out at the forefront of the composition. ‘When’ and ‘where’ create the landscape. Each ‘what’ and ‘how’ produces the movement. As for the shadows, they come to life with the ‘why’.


During the creative process, your initial idea will spark dozens of questions starting with the 5WH. Your job is to answer those questions.


What if you have an idea for an incredible character? You create a portrait with a few questions. What do they look like? Where do they live? When were they alive? Then you add shadows to their image. What drives them? How do they react in different situations? Why are they behaving so?

Image by B.A. Lavoie

What if you want to write about a family living on Orléans Island during the Battle of Quebec? How much do you know about the lives of people in this time and place? What do you need to find out? As you ask the 5WH questions, you also plan the research for your book.


Regardless of the initial idea, you will ask yourself why do I want to write about it? The reason why you want to tell the story is what will appeal to the readers. Why is that protagonist so special? Why do you want to re-enact the Battle of Quebec?


The 5WH are your brainstorming questions. They remain on your story board throughout the creative process from the first manuscript to publication.

Image by B.A. Lavoie

I’m a storyteller, you give me an image, a situation or a word and I will conjure up a story. Even in its shortest form I will answer the 5WH (see the What If Experiment). When I'm working on a novel and a new story comes to life in my mind, I answer the 5WH to save the idea. For Crocodile (you can also find it in the subscriber's free gift), I took a picture during a run, in Riverside Park. On my way back, I had imagined the two characters; what had happened to them and what they were doing; where and when they were; how they got there and why. I told myself their story. A couple of months later, I had developed the answers further and put together the skeleton for a novel.

Image by Victoria_Regen from Pixabay

The Planters will argue that they don’t plan their stories. Yet, they will still ask themselves the 5WH and their brains will continually try to find answers to those questions as they prod along with their manuscript. The Plotters might get bogged down when they face all the Post-its of their brainstorming session. How will they ever start writing with all the information in a mess? Whether you leave your brain to classify the information or write it down, if you have answered the questions, you just need to put it in the right order to create a manuscript.

If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. The creative workshop 6 will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.


 

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Have a great week!





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