Creative Inspiration Créative 14
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage: écrire, lire, répéter
Dans le premier blogue de créativité j’ai discuté de la façon d’utiliser le remue-méninge sur un mot pour générer d’innombrables idées.
Dans le deuxième, nous avons construit un plan que j’appelle le squelette.
Dans le troisième, nous avons ajouté des couches sur notre squelette
Dans le quatrième, nous avons fait du ménage.
Dans le cinquième, nous avons paufiner le manuscript
Dans le sixième, j'ai expliqué comment je passe des l'idées au premier jet.
Dans le septième, j'ai examiné les descriptions.
Dans le huitième-a, j'ai corrigé l'introduction d'une microfiction.
Dans le huitième-b, j'ai continué les corrections de la microfiction.
Dans le neuvième, j'ai parlé de l'incident déclencheur.
Dans le dixième, j'ai discuté des éléments de la première scène
Dans le onzième, j'ai posé les questions fondamentales toutes aussi importantes pour vous que pour vos lecteurs : Qui, quand, où, quoi, comment et pourquoi
Dans le douzième, je vous ai présenté infographiquement la ligne temporelle que j'utilise pour mes romans.
Dans le treizième, j'ai retracé mon parcours pour compléter un premier manuscript.
Dans ce quatorzième, je compte le nombre de fois que je lis mon manuscrit avant de le publier.
Qu’il s’agisse d’un concept artistique ou scientifique, je mentore les gens qui développent leurs idées en les questionnant afin de libérer leur créativité. Je travaille avec les écrivains non pas pour leur dicter ce qu’ils doivent faire pour finir leurs manuscrits, mais pour les aider à trouver des moyens d’y arriver.
J’ai appris à publier mes romans en mettant à l’essai plusieurs techniques et suggestions. Certains fonctionnent mieux que d’autres pour moi. Au cours des quatre dernières années, j’ai développé mes processus et je les évalue continuellement pour m’améliorer. J’ai souvent mentionné que je lis mes romans des dizaines de fois avant de les publier. Comme je suis en train de compléter la publication du cinquième volume de la série de l’Enfant-Gardien (Vengeance), j’ai pris quelques minutes pour griffonner combien de fois je relis un manuscrit avant de publier un roman. Je prends donc une pause pour vous en parler.
Phase 1
À partir du résumé, je construis le squelette, phase d’écriture instinctive, afin de mettre en place les grandes lignes du roman.
Écriture instinctive : C’est-à-dire sans inhibition, sans me soucier de la grammaire ou de la syntaxe
Phase 2
Il s’écoule souvent plusieurs jours/semaines/mois avant que je revienne au squelette donc, lorsque je commence la deuxième phase, je relis (1) l’histoire avant d’y ajouter des détails. C’est aussi une phase d’écriture instinctive. J’ai tendance à sauter aléatoirement d’un chapitre à l’autre donc je relis souvent les sections complétées pour vérifier que je maintiens une certaine continuité dans l’histoire. Disons qu’avant de compléter le premier manuscrit, je dois souvent le relire plusieurs fois durant la rédaction, mais je ne vais compter que la lecture finale (2) de cette phase.
Phase 3
Je télécharge ce premier manuscrit dans le logiciel FICTIONARY pour travailler sur l’arc narratif. Relisant (3) chaque scène, j’ajoute les éléments émotifs et sensoriels qui donnent au texte sa richesse. Cette phase d’écriture intentionnelle me permet de compléter le second manuscrit.
Écriture intentionnelle : c’est à dire avec l’intention d’ajouter l’information manquante, sans me soucier de la grammaire ou de la syntaxe.
Ce second manuscrit est alors corrigé par le logiciel ANTIDOTE qui souligne mes erreurs de vocabulaire, grammaire et syntaxe. Après avoir fait les corrections, j’écoute le logiciel Word qui lit (4) le texte pour moi afin de m’assurer que mes phrases sont compréhensibles. Même les meilleurs logiciels de correction peuvent laisser des erreurs puisqu’ils ne comprennent pas toutes les subtilités de la langue. La boucle se termine en vérifiant avec le logiciel que les ajouts ne sont pas parsemés d’erreurs.
À la fin de la phase 3, je relis (5) le troisième manuscrit avant de l’envoyer à mes bêta-lecteurs ou à un mentor ou à un correcteur de l’arc narratif.
Phase 4
Je relis (6) le troisième manuscrit en suivant les commentaires de mes lecteurs. J’ajuste le texte en conséquence, cette fois, j’utilise une écriture réfléchie pour finaliser le quatrième manuscrit.
Écriture réfléchie : c’est-à-dire en pensant à chaque commentaire et en ajoutant les bons mots pour m’assurer que j’élimine les erreurs dans l’intrigue et maintien la continuité du début à la fin.
Comme pour le second, ce quatrième manuscrit est alors corrigé par le logiciel ANTIDOTE. Après avoir fait les corrections, j’écoute le logiciel WORD qui le lit (7) pour moi, puis je vérifie le texte de nouveau avec le logiciel ANTIDOTE.
À la fin de la phase 4, je relis (8) le cinquième manuscrit avant de l’envoyer à mon correcteur professionnel.
Phase 5
Je relis (9) le cinquième manuscrit en suivant les commentaires de mon correcteur professionnel. J’ajuste le texte en conséquence et j’utilise une écriture réfléchie pour finaliser le sixième manuscrit.
Comme pour le second et le quatrième manuscrits, ce sixième manuscrit est alors corrigé par le logiciel ANTIDOTE. Après avoir fait les corrections, j’écoute le logiciel WORD qui le lit (10) pour moi, puis je vérifie le texte de nouveau avec le logiciel ANTIDOTE. J’arrive ainsi au manuscrit final que je lis (11) de nouveau avant de passer à la mise en page.
À la fin de la phase 5, je télécharge le manuscrit final dans ATTICUS pour faire la mise en page (EPUB et PDF) et m’assurer qu’il ne reste pas de coquilles : lecture 12. La publication de livrel n’a pas besoin de corrections de mise en page, mais quand je le fais imprimer, je dois relire (13) le fichier PDF pour ne laisser aucun orphelin en fin de ligne ou en fin de page. Avant de mettre en vente les livres brochés ou reliés, je reçois une copie d’auteur pour une lecture finale (14) dans le format broché.
Publier un roman
Trois choses que j’ai apprises depuis que je publie des romans :
1) Je ne remets pas mon manuscrit vingt fois sur le métier, mais je le relis au moins quatorze fois avant de considérer qu’il est prêt pour la publication.
2) À chaque lecture, je change quelque chose, mais éventuellement, je dois laisser le roman voler de ses propres ailes. Je pratique donc une discipline stricte lorsque je fais les lectures finales avant l’impression : je ne change que les coquilles sauf s’il s’agit d’une erreur flagrante de fond, de grammaire ou de style. Même si vous pensez que votre roman n’est pas encore prêt, ayez confiance en vous et en vos lecteurs.
3) Quand je vous disais que vous devez écrire ce que vous aimez lire… non seulement vous passez des mois dans la vie de vos personnages, vous lisez leur histoire des dizaines de fois. Explorez les genres qui vous plaisent, les types d’histoires qui vous attirent et les personnages que vous aimerez visiter tous les jours. En d’autres mots : lisez autant que faire se peut.
Si vous avez une idée pour un livre et que vous souhaitez faire le premier pas pour qu’il devienne une réalité, vous pouvez toujours me contacter pour planifier 30 minutes gratuites avec moi. Nous ne discuterons pas votre idée en tant que telle, mais la façon dont vous pourriez commencer à la développer.
Si votre rêve est d’écrire un livre (de fiction ou non) et que vous trouvez le concept intimidant, il existe des moyens de vous guider tout au long du processus. Cet atelier et l’atelier créatif 6 vous donnera quelques astuces… ou vous pouvez me contacter pour essayer une séance gratuite de mentoring créatif.
Des cadeaux pour mes abonnés...
... Explorez l'univers des Ancilians.
Florilège - Histoires ancilianes volume 1 - Disparaissez dans l'imaginaire passé, présent et futur de l'univers des Ancilians.
ANCILIANS - le magazine de l'esprit créatif
- Cliquez ici-
et dites-moi dans quel courriel vous voulez recevoir les liens. En bonus, vous recevrez le mot de passe pour découvrir tous les récits inédits que je publie pour mes abonnés sur la page chatsgris-greycats
PSST!
Vous trouverez tous mes livres sur AMAZON
Découvrez L'Enfant-Gardien 5 Vengeance.
Le 24 novembre 2023!
Loudna Between Leaps: Shipwreck sortira en anglais bientôt.
Bonne semaine!
Put Your Work Twenty Times Upon the Anvil. Write Read Repeat.
In creative workshop 1, I discussed how to use brainstorming on a word to generate a wealth of ideas.
In creative workshop 2, we built a plan I call the skeleton.
In creative workshop 3, we added layers to our skeleton.
In creative workshop 4, we cleaned up the manuscript.
In creative workshop 5, we polished the manuscript.
In creative workshop 6, I explained how I go from ideas to first outline.
In creative workshop 7, I tackled the tricky topic of descriptions.
In creative workshop 8a, I edited the introduction of a flash fiction.
In creative workshop 8b, I completed the editing of the flash fiction.
In creative workshop 9, I discussed the introduction and inciting incident.
In the creative workshop 10, I looked at the elements of the first scene
In the creative workshop 11, I introduced the fundamental questions that are just as important to you as they are to your readers: Who, when, where, what, why and how
In the creative workshop 12, I showed you the (infographic) timeline I use when I write a novel.
In the creative workshop 13, I retraced how I reach 'The End' on my first manuscripts.
In this creative workshop, I count how many times I read a manuscript before I publish it.
Whether it’s an artistic or scientific concept, I mentor people who are developing their ideas to unleash their creativity. When I work with writers, I don’t tell them what they need to do to finish their manuscripts but question them to find ways to get there.
I learned how to publish my novels by experimenting with several techniques and suggestions. For me, some work better than others. Over the past four years, I have developed my processes and am continuously evaluating them to improve. I’ve often mentioned that I read my novel dozens of times before I publish it. As I’m completing the publication of Vengeance, the fifth volume of the Guardian Child series French Edition), I took a few minutes to scribble down how many times I reread a manuscript before publishing a novel. I’m taking a break to talk about that.
Phase 1
From the summary, I build the skeleton and use an instinctive writing phase to set up the main story arc of the novel.
Instinctive writing: That is, without inhibition, without worrying about grammar or syntax.
Phase 2
It often takes several days/weeks/months before I get back to a story’s skeleton so, when I start the second phase, I reread (1) it before adding details. It’s also an instinctive writing phase. I tend to jump randomly from one chapter to the next, so I often reread the completed sections to check that I maintain some continuity in the story. Let’s say that before completing the first manuscript, I have often reread it several times during the writing process, but I’m only going to count the final reading (2) of this phase.
Phase 3
I upload this first manuscript to FICTIONARY to work on the story arc. Rereading (3) each scene, I add the emotional and sensory elements that give the text its richness. This phase of intentional writing allows me to complete the second manuscript.
Intentional writing: that is, with the intent to add the missing information, without worrying about grammar or syntax.
I then edit this second manuscript with ANTIDOTE to remove vocabulary, grammar and syntax errors. After correcting the mistakes, I listen to the WORD reading (4) the text for me to make sure my sentences make sense. Even the best proofreading software can leave mistakes since they don’t understand all the subtleties of the language. I complete the phase by checking with ANTIDOTE that the additions aren’t riddled with errors.
At the end of Phase 3, I proofread (5) the third manuscript before sending it to my beta readers or to a mentor or to a developmental/story editor.
Phase 4
I reread (6) the third manuscript following my readers’ comments. I adjust the text accordingly and this time I use thoughtful writing to finalize the fourth manuscript.
Thoughtful writing: that is, thinking about each comment and adding the right words to make sure I eliminate mistakes in the plot and maintain continuity from beginning to end.
As with the second, this fourth manuscript is then checked with ANTIDOTE. After correcting the mistakes, I listen to WORD reading it (7) for me, then I check the text again with ANTIDOTE.
At the end of phase 4, I proofread (8) the fifth manuscript before sending it to my copy editor.
Phase 5
I reread (9) the fifth manuscript following the comments of my copy editor. I adjust the text accordingly and use thoughtful writing to finalize the sixth manuscript.
As with the second and fourth manuscripts, this sixth manuscript is then checked by ANTIDOTE. After correcting the mistakes, I listen to WORD reading it (10) for me, then I check the text again with ANTIDOTE. This brings me to the final manuscript, which I read (11) again before moving on to the formatting.
At the end of phase 5, I upload the final manuscript to ATTICUS to format the book (epub and PDF) and make sure there are no typos left: reading 12. The e-book publication doesn’t need any formatting adjustments, but the printed copies do. Therefore, I must reread (13) the PDF file so as not to leave any orphans at the end of the line or at the end of the page. Before I put the paperback or hardcover books up for sale, I receive an author’s copy for final reading (14) in paperback format.
Publishing a novel
Three things I’ve learned since I’ve been publishing novels:
1) I don’t put my manuscript twenty times upon the anvil, but I reread at least fourteen times before I consider it ready for publishing.
2) Every time I read it, I change something, but eventually, I must let the novel stand on its own two feet. So, I practise strict discipline when I do the final readings before printing: I only change the typos unless it’s a glaring error of substance, grammar or style. Even if you think your novel isn’t ready yet, trust yourself and your readers.
3) When I told you that you should write what you like to read… Not only do you spend months in your characters’ lives, you read their stories dozens of times. Explore different genres, the types of stories you like, and the characters you’ll enjoy visiting every day. In other words: read as much as you can.
If you have an idea for a book and would like to take the first step to make it a reality, you can always schedule a free 30 minutes with me. We won’t discuss your idea as such, but how you might start developing it.
If you want to write a book (nonfiction or novel) and you find the concept daunting, there are ways to guide you throughout the process. The creative workshop 6 will give you some tricks … or you can reach out to me to try a free session of creative mentoring.
Gifts for my subscribers...
Explore the Ancilian's universe.
Anthology - Ancilian's Stories volume 1 - Disappear in the past, present and future of the Ancilian's universe.
ANCILIANS - The Creative Spirit Magazine
- Click here-
... and let me know in which email you would like to receive the link. As a bonus, I will send you the password to access the exclusive stories I publish for my subscribers on the chatsgris-greycats page.
PSST!
You can find all my books on AMAZON
My first English novella: Loudna Between Leaps: Shipwreck is coming soon.
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #sciencefantasy #flashfiction #microfiction #dystopian #lenfantgardien #loudna
Comments